La Grèce attire de nombreux visiteurs, d'Europe, mais aussi du monde entier. Un pays à la longue et riche histoire, avec un patrimoine absolument hors du commun. Avec ses nombreuses îles, la Grèce regorge aussi de lieux paradisiaques où les voyageurs viennent profiter de la douceur du climat méditerranéen, d'un littoral à couper le souffle et d'activités nautiques. Amateurs de culture, d'histoire, de gastronomie saine ou encore de promenades dans des cités balnéaires au charme certain, les raisons de prévoir un voyage prochain en Grèce ne manquent pas. Voici 5 villes à visiter absolument, à vous de choisir !
1- Athènes, capitale éternelle
Entre l'Épire, la Grèce centrale, occidentale, les nombreuses îles de la mer Égée ou encore le Péloponnèse, on ne manque pas d'options lorsqu'il est question d'organiser un voyage en Grèce. Mais commençons ce top des 5 villes à absolument visiter dans le pays avec une première évidence, Athènes. Berceau de l'histoire de la Grèce antique, la cité regorge de sites à voir absolument, comme l'Acropole et le Parthénon, l'Agora Romaine et la Tour des Vents ou encore l'Olympiéion, vestiges de colonnes du temple dédié à Zeus. Pour bien cerner la longue histoire d'Athènes, direction ses principaux musées parmi lesquels le Musée de l'Acropole, le Musée Benaki et le musée d'art cycladique. Vieux quartier d'Athènes, Plakà est l'endroit où les gens aiment venir flâner, avec un dédale de rues et ruelles qui abritent des boutiques, des bars et des restaurants où tester les spécialités gastronomiques grecques. Enfin, ceux qui aiment les couchers de soleil dans une atmosphère romantique apprécient de rejoindre la Colline des Muses, qui offre une vue à couper le souffle sur la capitale et ses splendeurs.
2- Rhodes, joyau de l'île éponyme
Plus grande île du Dodécanèse, Rhodes fait partie des incontournables en Grèce. Sa capitale, Rhodes, vaut le détour et il ne faut pas manquer d'y passer plusieurs jours pour apprécier toutes ses richesses. La vieille-ville, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, est une splendide cité médiévale cernée de remparts. Une balade dans ses rues est l'occasion de faire un véritable voyage dans le temps, avec bon nombre de boutiques et d'ateliers d'artisans qui animent les lieux. On passe aussi par des places animées et on ne manque pas d'admirer le remarquable patrimoine, avec le Palais des Grands Maîtres, la Mosquée de Soliman ou les ruines de l'église Sainte-Marie-du-Bourg. L'Acropole de Rhodes, située sur le Monte Smith, domine la ville et offre superbe panorama, sublimé par les lumières de fin de journée. Un séjour à Rhodes passe aussi par une promenade sur le front de mer, par un tour sur le port Mandraki pour admirer la forteresse Saint-Nicolas et faire un tour au nouveau marché. Sans oublier la plage d'Elli, où les transats font face aux beaux reflets de la mer.
3- Thessalonique, capitale de la Macédoine grecque
Portuaire et commerciale, Thessalonique est la deuxième ville la plus peuplée de Grèce. La découverte commence par une balade sur le front de mer, avec pour objectif d'aller voir la Tour Blanche, ancienne fortification byzantine qui est aujourd'hui un musée consacré à l'histoire de la ville. Plus tard, on rejoint la terrasse d'un café face à la mer. Il ne faut pas hésiter ensuite à aller se perdre dans les rues d'Ano Poli, la vieille-ville aux façades colorées. Édifices de l'époque ottomane, l'église Agios Demetrios, le monastère Vlatadon, le quartier est riche en monuments historiques. Thessalonique est riche en églises d'architecture orthodoxe, c'est un bonheur pour les amateurs de belles pierres et d'ornements. Parmi les autres immanquables, l'arc de Galère et la Rotonde de Thessalonique. La cité abrite en outre d'intéressants musées, des marchés animés aux bons produits locaux et des parcs verdoyants où se ressourcer. Pour les envies d'escapade, il faut à tout prix se rendre à la Chalcidique, qui abrite certaines des plus belles plages de Grèce.
4- Oia, un air de paradis à Santorin
Santorin est l'une des îles des Cyclades à visiter absolument ! Notamment, car elle abrite l'un des joyaux des îles grecques. Ville côtière la plus visitée de l'île, située à flanc de falaise, Oia dévoile une architecture qui reste gravée dans les têtes à jamais. C'est un pur plaisir que de se balader dans ses ruelles aux maisons blanches et remplies de boutiques. Oia abrite de nombreuses églises, blanches et coiffées de dômes bleus, la plus remarquable étant sûrement l'église Saint-George. Impossible de ne pas avoir envie de les visiter et de les photographier sous tous les angles. Les ruines du château d'Oia, qui surplombe le village, tout comme la baie d'Ammoudi, sont des lieux de choix pour prendre des clichés avec la ville et ses couleurs, la mer et les reliefs environnants. Pour profiter des reflets bleutés de la mer Égée, rien de tel que de programmer une croisière en catamaran. Pour la baignade en été, on peut rejoindre non loin d'Oia la plage au sable volcanique de Katharos, ou celle de Baxedes.
5- Corfou, un concentré d'histoire
La capitale de l'île grecque de Corfou, Corfou Ville, fait partie des rares villes fortifiées de la Méditerranée. Elle a su garder de son authenticité, ce qui vaut à la cité tout entière d'être classée sur la précieuse liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Corfou Ville, c'est la dolce vita par excellence, avec des rues et ruelles animées qui dévoilent des façades aux couleurs pastels. Il y a un air de Venise, comme lorsqu'on tombe sur des monuments comme l'église Saint-Spyridon ou que l'on part explorer la forteresse vénitienne. L'Esplanade, qui est la place principale de Corfou, est un lieu à rejoindre pour aller admirer ses monuments historiques. On y trouve aussi plusieurs bonnes adresses où prendre un verre ou tester la gastronomie du coin, comme le bourdeto et les vins locaux. Corfou est une cité qui plaît à tous les voyageurs qui aiment les soirées animées, flâner dans les boutiques et passer du temps sur de belles étendues de sable, comme celle de Paleokastritsa. Depuis la ville de Corfou, des expéditions en bateau permettent d'aller explorer les îles environnantes et de découvrir des criques cachées.
Quel est le meilleur moment pour partir en Grèce ?
Le printemps et l'automne restent les meilleures périodes pour aller visiter la Grèce. La météo est idyllique et il y a beaucoup moins de touristes que pendant les mois d'été. Les transports sont en plus déjà opérationnels, ou encore fonctionnels, pour vous rendre sur les principaux lieux de visite. De début septembre à la mi-octobre, la saison culturelle reprend et c'est une belle occasion de profiter d'une multitude de spectacles.
Quel est le meilleur moyen de se déplacer en Grèce ?
La Grèce n'est pas trop le pays des trains. On y trouve en revanche de nombreux autocars faisant la liaison entre les villes. Dans les grandes villes, les réseaux de bus et les taxis sont disponibles. La location de voiture est recommandée pour aller facilement explorer les alentours et ne pas perdre de temps. À noter que pour les Cyclades, des ferries assurent des connexions régulières entre les îles.
Quelle est la plus belle ville de Grèce ?
La Grèce regorge de cités qui ont toutes leurs centres d'intérêt. C'est un pays qui séduit les voyageurs aux profils variés. Les amoureux d'histoire et d'architecture trouvent leur bonheur à Athènes bien sûr, mais aussi à Thessalonique ou à Rhodes. Corfou est une bonne option pour les amateurs d'ambiance bohème et soirées festives. Il y a enfin Oia, ville qui fait l'unanimité dans les Cyclades, avec une architecture typique et des panoramas marins à couper le souffle.