Activités sportives et de loisirs dans les Iles septentrionales de la mer Egée
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : Bouger & Buller dans les Iles septentrionales de la mer Egée
Budget / Bons plans
La nature des îles du Nord-Égée est riche de mille possibilités : la majorité des activités de plein-air ne vous coûteront pas un centime, que ce soit la nage, la randonnée, le snorkeling… Pour le kayak, la plongée, le windsurf et le kitesurf, à moins de venir équipé, il faudra louer le matériel : de nombreuses écoles proposent un matériel de qualité à la location.
C’est très local
La danse est pratiquée par tous au cours des grandes célébrations qui rythment la vie insulaire : vous pourrez apprendre quelques pas traditionnels en rentrant dans la ronde à l’occasion de ces panigyria.
Vos papiers svp
Le permis bateau est obligatoire pour louer un voilier ou un bateau à moteur en Grèce : normalement, le permis côtier est suffisant pour le seul capitaine, mais certains loueurs demanderont une garantie supplémentaire, avec une seconde personne sachant naviguer à bord. La plongée sous-marine est réglementée pour éviter le pillage des épaves antiques particulièrement : toute trouvaille archéologique doit être signalée aux autorités portuaires ou à la police. La législation a été revisitée afin de faciliter la création de musées sous-marins, notamment dans les eaux d'Alonissos, et de développer le tourisme lié à la pratique de la plongée. La plongée en solo est interdite, ainsi que la chasse sous-marine (même si vous verrez des locaux le harpon à la main), mais la visite des épaves sous-marines est maintenant autorisée sans nécessaire accompagnement d'un archéologue. Enfin, la pratique du windsurf et du kitesurf est interdite aux enfants de moins de 16 ans, sans l’accord d’un parent.
A réserver
Pour tous les cours de kayak, de plongée, de kitesurf ou de windsurf, il vous faudra réserver. Nul besoin de s’y prendre des semaines avant votre séjour, mais la haute saison peut être un peu remplie, donc il vaut mieux se renseigner en amont.
Les événements
Il y a toutes sortes d'événements festifs, sportifs et culturels qui marquent le calendrier des îles du Nord-Egée. Côté sports, des régates sont régulièrement organisées dans les nombreux ports de la région alors que le tournoi d'échecs d'Ikaria est une rencontre de niveau international. Des festivals culturels sont organisés toute l’année et plus souvent encore en été : festivals de danse, de cinéma, de musique, folklores médiévaux, célébrations religieuses ou villageoises… Sans oublier les fêtes nationales et commémorations historiques, ainsi qu'un grand rassemblement LGBTQ+ à Lesbos.
Les attrape-touristes
Certaines pratiques sportives peuvent s’avérer dangereuses. C’est le cas notamment pour le windsurf et le kitesurf à Lemnos et Lesbos, ou la plongée sous-marine à Alonissos. Il est donc primordial de s’adresser à des écoles et loueurs professionnels. Nous avons indiqué les adresses sûres dans ce guide.