Informations pratiques : (se) faire plaisir aux Îles Ioniennes
Horaires
Les commerces sont généralement ouverts du lundi au samedi, de 8h à 20h, avec une période de fermeture à l’heure du déjeuner. Toutefois, les horaires s’adaptent à la fréquentation touristique : il n’est pas rare qu’un magasin ferme à 22h, voire plus tard, durant la saison haute. Hors saison, c’est généralement l’inverse, avec de nombreux magasins touristiques tout simplement fermés dans les îles.
Budget / Bons plans
Vous trouverez des articles moins chers dans les marchés ou les coopératives où vont les locaux. La carte bleue est généralement acceptée dans tous les magasins. Enfin, sans être fumeurs, nous nous sentons obligés de rappeler que le prix d’un paquet de cigarettes varie autour de 4 à 5 € seulement en Grèce, soit parfois plus de deux fois moins qu’en France…
Soldes
Les périodes (de plus en plus fréquentes) et habitudes sont les mêmes qu’ailleurs en Europe, « Black Friday » y compris ! Néanmoins, les grandes périodes de soldes sont en janvier et février puis à nouveau en juillet mais les îles ne suivent pas nécessairement ces calendriers, notamment en haute saison quand il s’agit de gagner de quoi assurer le reste de l’année. Résultat : vous ferez surtout de bonnes affaires dans les grandes villes qui ne dépendent pas que de la saison touristique.
C’est très local
Le marchandage n’est pas franchement de rigueur en Grèce. Mais une ristourne est parfois proposée si vous payez en liquide... Au quotidien, vous pourrez aussi acheter toutes sortes de produits locaux dans les épiceries, boulangeries et supérettes des îles. En dehors des villes, quelques agriculteurs vendent parfois l’excédent à l’arrière de leurs camionnettes. Quant à la pêche, sur les littoraux, elle va souvent directement aux tavernes et restaurateurs. Mais certains pêcheurs accepteront de vous vendre ce qu’il reste. Il suffit de demander gentiment.
À Corfou, ne manquez pas de goûter au kumquat et à tous ses produits dérivés. Ce petit agrume orange, originaire de Chine et introduit pour la première fois à Corfou par un agronome anglais, est aujourd’hui l’un des symboles gastronomiques de l’île. Proposé en liqueur, crème, fruits conflits, bonbons, confiture et même en savon, cet agrume a clairement détrôné le citron ou l’orange !
Les attrape-touristes
Beaucoup d’articles vendus dans les lieux touristiques ne sont pas fabriqués en Grèce. Attention aux faux souvenirs locaux : bracelets contre le mauvais œil, éponges, pierres ponces, reproductions d’icônes ou de statuettes antiques sont rarement de production grecque. Optez toujours pour un artisan plutôt que pour les boutiques de souvenirs made in China, qui inondent les rues. Et, où que vous soyez, attention aux contrefaçons : la douane, à l’arrivée, sera impitoyable si vous vous faites prendre !