Les événements
Festivals de film et musique aussi éclectiques que grandioses, courses à pied le long de parcours mythiques, tournois de poker rassemblant les meilleurs joueurs du monde, rodéos… L'Ouest américain possède nombre d'événements culturels marquants, pour tous les goûts.
En janvier, les fans de cinéma et de télévision se pressent aux abords du Beverly Hilton Hotel, à Los Angeles, afin de croiser des stars en chemin pour la cérémonie des Golden Globe Awards. Le même mois, les férus de films indépendants se rendent au Sundance Film Festival, à Salt Lake City, en Utah.
Entre février et mars, la région est animée par nombre de manifestations, entre celles du Black History Month et la gigantesque parade du Nouvel An chinois, à San Francisco. C'est également à cette période que se tiennent les Oscars, les récompenses les plus prestigieuses du monde du cinéma et l'une des journées les plus attendues dans la Cité des Anges.
En avril, les fêtards les plus select se donnent rendez-vous à Coachella, à Indio – en Californie. Harry Styles, Billie Eilish, Flume, Doja Cat, Ye, Stromae, Disclosure, Beyoncé, ou encore Radiohead sont autant de grands noms qui animent ce festival de musique incontournable.
Mai est marqué par le Cinco de Mayo, qui commémore l'anniversaire de la victoire du Mexique sur l'Empire français à la bataille de Puebla de los Ángeles, en 1862. Aujourd'hui, il s'agit avant tout de la célébration de la culture américano-mexicaine, en particulier en Californie et en Arizona, où elle est très présente. Le troisième dimanche du mois, une course aussi légendaire qu'incontournable – Bay to Breakers – anime les rues de San Francisco.
En juin, les championnats du monde de poker – World Series of Poker – battent leur plein à Las Vegas. Par ailleurs, entre son International LGBTQ Film Festival et sa Pride, San Francisco embrasse pleinement le mois des Fiertés.
Juillet est cher au cœur des États-Uniens : le 4, ils célèbrent l'Independence Day. Concerts, feux d'artifice, défilés… Chaque année, le pays s'anime à l'occasion de ce jour férié qui reste un symbole de patriotisme fort.
Plutôt calme, août est d'abord rythmé par le Long Beach Jazz Festival, au sud de Los Angeles. Il faut attendre la fin du mois pour que la fête batte son plein, lors du festival de musique déjanté qu'est Burning Man – dans le Black Rock Desert, dans le Nevada – haut lieu de la célébration artistique et de la libre expression.
Septembre est marqué par la course de chameaux et d’autruches la plus célèbre de l’Ouest – International Camel and Ostrich Races – qui se tient chaque année à Virginia City, dans le Nevada. Autre grand rendez-vous : Life is Beautiful Festival, à Las Vegas. Parmi les personnalités déjà invitées : The Weekend, Green Day, ou encore Florence and the Machine.
Le premier dimanche d'octobre, San Francisco accueille la Castro Street Fair, un événement artistique et culturel qui célèbre le dynamisme et la diversité de sa communauté LGBTQ+. À la fin du mois, les déguisements s'emparent du pays à l'occasion d’Halloween, dont l'ampleur est considérable aux États-Unis.
En conséquence, novembre débute avec le Día de los Muertos, une tradition mexicaine qui consiste à célébrer et à accueillir les défunts au travers de repas et de fêtes étalés sur deux jours.
Enfin, décembre compte un événement notable à Las Vegas : le Wrangler National Finals Rodeo, considéré comme le rodéo le plus prestigieux du monde. Outre les affrontements entre les 15 concurrents les mieux classés, nombre d'animations sont prévues.