La Sicile est la plus grande île de la mer Méditerranée et aussi la plus vaste région d'Italie. En Europe, il s'agit d'une destination touristique de premier plan. Entre son magnifique littoral, ses belles cités historiques et son arrière-pays vallonné où gît fièrement l'Etna, elle offre une multitude de visites à programmer et un dépaysement certain. La Sicile a la chance d'être une île qui abrite deux des plus importantes cités historiques d'Italie : Palerme et Catane. Mais il ne faut pas oublier non plus de mettre le cap sur ses villages qui eux aussi possèdent un héritage architectural et culturel de grande importance. Gastronomie et randonnées viennent parfaire un voyage qui a tout pour être un incontournable sur le Vieux Continent. Et un séjour au Club Med en Sicile offre le cadre idéal pour se concentrer sur des trésors naturels et architecturaux qui ne cessent de surprendre.
Poser ses valises à Cefalù
Cefalù est un merveilleux endroit où s'installer en Sicile. Située dans la province de Palerme, c'est un petit port de pêche très agréable dont la fondation remonte au Ve siècle av. J.-C. C'est dire si la petite cité regorge de trésors architecturaux dont sa splendide cathédrale érigée en 1131 par les Normands, les restes de son château ainsi que l'ensemble des vestiges antiques que l'on trouve sur l'incontournable rocher de Cefalù. Une fois passé la porte de Pescara et son arc gothique, il faut prendre le temps de flâner dans la vieille-ville pour y voir des palais, des églises baroques, mais aussi pour rejoindre l'artère principale, Corso Ruggeo, et faire du shopping dans une atmosphère médiévale. Autour de la commune, il est recommandé de randonner dans les splendides coins de nature. Pour se rendre au pied des formations rocheuses de Pineta di Grotta Grattera ou bien encore pour prendre de grandes bouffés d'air dans le massif montagneux des Madonies. De retour à Cefalù, avant de rentrer au Resort 5? Club Med Exclusive Collection, on rejoint le front de mer, pour contempler les eaux cristallines et se poser dans une jolie crique, avec en arrière-plan, un somptueux décor fait de vieilles bâtisses médiévales.
S'installer dans le Sud et explorer les cités de la partie Est
Le Sud de la Sicile offre un caractère plus intime. Si cette partie de l'île est moins touristique, elle convient parfaitement aux voyageurs en quête d'intimité et de beau patrimoine. On y trouve en effet de majestueuses villes baroques. À 90 km au sud de Catane se trouve Noto, cité qui mérite grandement le détour avec sa cathédrale Saint-Nicolas à la splendide décoration intérieure, la façade pleine de fantaisies du palais de Villadorata et sa vieille ville mystérieuse aux bâtisses délabrées et pleines d'histoire. Non loin se trouve Ragusa, commune qui prend place sur une falaise de 550 mètres. Si sa situation géographique ajoute à son charme, c'est également sa vieille ville, où l'on trouve de nombreuses églises et monuments de style baroque, qui attire immédiatement l'attention. Sans oublier de rejoindre la partie haute pour s'offrir des panoramas à couper le souffle sur la vallée environnante, qui laisse entrevoir des touches de verdure et des terrains plus arides. De retour au Kamirana Hotel, il est temps de planifier une autre étape pour le lendemain, vers la superbe ville de Modica. Bâtie à flanc de colline, elle n'a pas non plus résisté au tremblement de terre de 1693, et a été reconstruite dans le style en vogue de l'époque, le baroque. Dans cette cité incroyable où l'on monte et on descend les escaliers à répétition, on se laisse séduire par la couleur ocre des habitations et par la splendeur des lieux de culte comme les églises de San Giorgio et San Pietro. Mais surtout avant de rentrer, on fait une pause dans un café pour y boire un bon chocolat chaud, l'un des meilleurs d'Italie.
Mettre le cap sur le Sud de la Sicile pour ses plages de rêve
Un séjour dans le resort Kamarina Italie offre une situation idéale pour partir à la conquête des plus belles plages du Sud. Avec le retour des beaux jours et la Sicile bénéficiant d'un ensoleillement très généreux, nombreux sont les voyageurs à vouloir se détendre pendant des heures au soleil, tout en profitant des joies de la baignade et de l'exploration des fonds marins. La plage de Vendicari se situe à l'intérieur de la réserve naturelle de Vendicari, entre Noto et Marzamemi. L'eau y est limpide et c'est endroit merveilleux pour faire du snorkelling, tout comme plonger depuis la falaise qui se trouve au nord. Une autre plage à ne pas manquer est celle de Sampieri. Longée par une pinède où l'on peut pique-niquer à l'ombre des arbres, la baignade se fait dans des eaux peu profondes et sécurisantes, idéal pour les plus petits. Elle se termine elle aussi par une falaise d'où on peut plonger dans des eaux limpides. Et puis entre deux séances de jeux avec les enfants au Club Med, il ne faut pas manquer de faire une escapade plus à l'ouest en direction de la magnifique Scala dei Turchi. L'observation de la falaise en calcaire blanc façonnée par l'érosion et le vent en forme d'escaliers, et la façon dont les roches lisses se jettent dans une eau aux reflets turquoise, offrent d'incontournables séances photos et d'inoubliables souvenirs en mémoire.