Découvrez la Floride : Sports et loisirs

En Floride, comme partout aux Etats-Unis, les grands sports collectifs américains sont évidemment les plus populaires. Avec des équipes engagées dans les très prestigieuses ligues MLB (base-ball), NFL (foot US), NHL (hockey) et NBA (basket-ball), les Floridiens ont de quoi se rendre au stade et vibrer régulièrement. Et la Floride est également le siège de l’un des plus prestigieux circuits automobiles au monde à Daytona Beach. Côtés activités, les options ne manquent pas dans le « Sunshine State ». La mer offre un cadre de choix aux plongeurs, aux kite-surfeurs et aux amateurs de sports nautiques en général. Mais c’est surtout un spot emblématique pour les pêcheurs qui viennent du monde entier pour traquer l’espadon. Sur terre, on pourra partir à la découverte de l’Etat en vélo ou à cheval, se dépenser sur un court de tennis ou se faire plaisir sur l’un des splendides (et nombreux) greens de golf, une véritable institution ici.

Les grands sports US

Base-ball. Comme dans les autres États, la Floride a érigé le base-ball au rang de sport national, avec son équipe fétiche les Marlins. Le Marlins Park, rebaptisé LoanDepot Park depuis mars 2021 est le stade de l'équipe. Un stade d’une capacité de 37 000 personnes situé en plein cœur du quartier de Little Havana. Le centre-ouest de la Floride offre aussi la possibilité d’assister à un match au stade Tropicana Field de Saint Petersburg (un stade couvert de 42 000 places entièrement climatisé !), où évolue la franchise des Rays de Tampa Bay, une ville voisine. La saison de Ligue Majeure de Baseball (MLB) commence début avril et se termine début octobre.

Football américain. En Floride, comme dans le reste du pays, le foot US sport fait partie des traditions de la culture américaine. Sport (très) physique et tactique par excellence, il est très populaire parmi toutes les couches de la société. De manière générale, très rares sont les enfants qui n’ont jamais été mis en contact avec le football américain et rares sont les américains à ne pas vibrer pour une franchise en particulier. La Floride compte deux équipes au sein de la prestigieuse NFL, le championnat nord-américain : les Dolphins de Miami et les Buccaneers de Tampa Bay.

Basket-ball. En Floride, c’est d’abord l'équipe NBA des Orlando Magic qui est entrée dans la légende et s'est fait connaître pour avoir fait débuter en NBA la star Shaquille O'Neal au début des années 1990. Si l’équipe floridienne a chuté en finale en 1995 (comme en 2009), l’autre grande équipe de l’Etat, le Heat de Miami, a décroché le titre suprême en 2006, emmenée par ses superstars Dwyane Wade et… Shaquille O'Neal ! Deux nouveaux titres suivront en 2012 et 2013 grâce au « Big Three » composé de LeBron James, Dwayne Wade et Chris Bosh. Les deux derniers titres floridiens à ce jour.

Hockey. Bien qu'on ait plutôt tendance à l'associer aux rigueurs de l'hiver du Canada et du Nord des Etats-Unis, ce sport de glace se pratique bien sous le climat tropical de la Floride, avec les Panthers (qui jouent à Sunrise, près de Miami) et le Lightning de Tampa Bay.

Un circuit légendaire

Où ça ? A Daytona Beach, bien sûr. L’une des plus anciennes stations balnéaires de Floride est également très réputée pour ses courses de voitures et de motos et son mythique circuit Daytona International Speedway qui peut accueillir… 168 000 spectateurs ! Un circuit sur lequel se dispute la légendaire course de stock-car Daytona 500 tous les ans au mois de février. Et de nombreuses autres tout au long de l’année.

Une passion pour… la pelote basque !

Incroyable, mai vrai ! Une variante de la pelote basque appelée "jaï alaï" est très pratiquée en Floride. Historiquement, ce sport a été importé par les Basques dans des pays d'Amérique latine, comme Cuba par exemple, et ce sont ensuite ces immigrants qui l'ont importé en Floride, notamment à Miami. La différence avec la pelote basque classique c'est que le mur latéral est plus long (54 m), ce qui permet à la balle d'aller jusqu'à 300 km/h. C'est donc un des sports de balle les plus rapides du monde. Il est très populaire et fait l'objet de paris dans différentes villes et régions de Floride à savoir Miami, Dania Beach, Ocala, Fort Pierce, Orlando et le comté de Hamilton.

Sur l’eau, de nombreuses options

Voile. Le must en Floride c'est la « sunset cruise » sur un voilier, à savoir la croisière au soleil couchant, un verre à la main. Toutes les villes touristiques la proposent dans leur marina mais c'est dans les Keys, et en particulier à Key West, que l'offre est la plus importante. Il faut dire qu'à Key West, observer le soleil couchant est une véritable religion et toujours un sublime spectacle... Pour louer un bateau ou amarrer son embarcation, des possibilités également à Key Biscayne et Fort Lauderdale. 

Paddle. On peut faire du paddle partout ou presque en Floride. Vous trouverez des loueurs de paddles, des cours avec moniteur, et des balades guidées sur paddle quasiment dans toutes les grandes villes balnéaires touristiques : Miami, Daytona Beach, Saint Petersburg, Key West, Key Largo, Islamorada, etc.

Kitesurf. Ce sport de glisse, qui consiste à être tracté sur une planche en dirigeant un cerf-volant, est une activité qu'on peut facilement pratiquer en Floride. A Key Biscayne, Crandon Park Beach, une grande plage tranquille, est le meilleur spot de kitesurf de Miami, notamment en raison de son immense plage quasi déserte et de son exposition aux vents. Ce n'est pas par hasard, qu'un des inventeurs de kitesurf Christophe Ribot, qui est français, a établi son école de kitesurf là-bas. On peut aussi bien y prendre des cours que louer son matériel de kite.

Surf. Même si les eaux de Floride sont plutôt calmes et que la Caraïbe n'a rien à voir avec l'océan Pacifique et Hawaï, vous pourrez aussi surfer en Floride. Mais, en raison des vagues peu impressionnantes, ce seront surtout les débutants qui s'éclateront... A Miami, vous pourrez pratiquer sans problème cette activité et prendre des cours d'initiation.

Un haut-lieu international de la pêche

Avec ses quelque 1 600 km de plages, son accès à l’océan Atlantique ainsi qu’au golfe du Mexique, sa kyrielle de ruisseaux, rivières, marécages et lacs, sans oublier les quais, les jetées et les rives, vous ne pourrez pas échapper à la pêche sportive ou de loisir sur les côtes de Floride. De nombreux touristes viennent d’ailleurs en Floride, sur les traces de Hemingway, uniquement pour taquiner l’espadon. Le permis de pêche est obligatoire. Vous pouvez l’acheter dans la plupart des magasins d’attirail de pêche. D’immenses bateaux de location prennent une centaine de pêcheurs tous les matins, vers 8h, dans la plupart des grands ports. Les expéditions durent une demi-journée ou une journée. L’équipe stocke les prises dans de la glace et vous les prépare sur le port. Il existe aussi des petites embarcations pour six personnes. Dans les Keys, Islamorada est considérée comme la capitale mondiale de la pêche sportive, c'est donc une escapade à ne surtout pas manquer pour les fans de ce sport !

De belles découvertes sous-marines

Il serait dommage de partir en Floride sans faire un peu de plongée, même pour les novices. La côte du comté de Palm Beach est un domaine idéal pour faire de la plongée sous-marine. Les amateurs seront séduits par la faune et la flore aquatiques de cette région, l’une des plus belles de la côte Est. Mais c'est avant tout dans les Keys qu'il faut aller si on est amateur de plongée ! Cette région corallienne est dotée d'une eau transparente, de courants peu violents et de fonds marins superbes. C'est au John Pennekamp Coral Reef State Park à Key Largo et dans les eaux du Dry Tortugas National Park, peuplées de tortues évidemment, que vous trouverez les plus beaux fonds sous-marins de l’Etat et les plus importants bancs de poissons. Toujours dans les Keys, direction aussi le Bahia Honda State Park pour pratiquer le snorkeling ou plonger à la découverte du récif corallien de l’île Looe dans le Florida Keys National Marine Sanctuary. Enfin, on pourra aussi aller promener ses palmes au Biscayne National Park pour partir à la rencontre de tortues, de raies pastenagues et de petits requins et découvrir une épave. A noter, le nord de l’Etat de Floride est un haut lieu de la plongée-spéléo, la plongée souterraine.

Une destination golf et tennis

Golf. C’est l’un des sports répandus en Floride (et une véritable institution aux Etats-Unis). Les hivers doux et le nombre de retraités encore actifs et totalement libres de leur temps ont fait de la Floride le paradis du golf. Des communautés entières ont été planifiées et se sont organisées autour de greens dont les parcours servent d’ailleurs souvent de points de repère pour donner une adresse. Les golfs sont ici présents par centaines, et certaines villes sont tapissées d’un nombre époustouflant de kilomètres carrés de green, les villes de Palm Beach et Naples en tête. Cette dernière se hisse d’ailleurs en deuxième position des villes des Etats-Unis regroupant la plus forte concentration de trous de golf par foyer !

Tennis. La Floride se révèle aussi être un vrai paradis pour les amateurs de tennis : avec près de 8 000 centres, il est aisé d’entretenir son revers. Par ailleurs, le Masters 1000 de Miami, une étape importante du circuit ATP, a lieu tous les ans fin mars au Hard Rock Stadium. Enfin, le célèbre entraîneur de champions Nick Bollettieri, qui a formé des joueurs comme Agassi ou les sœurs Williams, possède son centre d’entraînement à Bradenton, à côté de Tampa.

De beaux circuits vélo et VTT

La Floride peut éventuellement se visiter à vélo, les pistes cyclables asphaltées sont bonnes et s’étendent sur des centaines de kilomètres. Mais surtout, pour chaque halte, une bicyclette est toujours un plus : pas de casse-tête pour trouver un parking, un climat toujours cordial (sauf en été quand la chaleur humide peut être étouffante) et des distances suffisamment courtes pour être praticables par tout le monde. A Miami, dans le quartier de South Beach, le boardwalk, la longue promenade qui longe le bord de mer, est idéale pour les balades à vélo. Il existe d'ailleurs à Miami Beach, un système de location de vélos, identique à celui des Vélib’ parisiens et accessible aux touristes. Pour explorer des paysages plus sauvages, il faut sortir de Miami même et partir faire du VTT sur les pistes cyclables de l’Historic Virginia Key Beach Park et partir explorer sa petite mangrove. Les Everglades sont aussi un immense terrain de jeu pour les amateurs de VTT qui pourront parcourir les sentiers du parc au plus près de la nature ; la piste en boucle de Shark Valley (environ 24 km) est un must pour les cyclistes. Dans le reste de l’Etat, on pourra aussi aller pédaler dans le comté de Hamilton dans le Big Shoals State Park et dans les quelque 85 km² de savane du Paynes Prairie State Preserve au sud de Gainesville. Les forêts de l’Apalachicola, la plus grande de l'Etat, ou l'Ocala National Forest sont aussi indiquées, comme le Lake Trail de Palm Beach. Bref, échauffez-vous !

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Floride
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse