Pourquoi aller en Floride ? Les 10 bonnes raisons d'aller en Floride
Des activités pour tous les âges
Manèges, musées, croisière en bateau, baignade… La Floride est une destination familiale !
Les festivités toute l’année
Musique, art, danse, cinéma, gastronomie... Il y aura toujours un événement à découvrir !
Le soleil toute l’année
Avec ses 270 jours de soleil par an, la Floride mérite bien son surnom de Sunshine State !
La faune et la flore
Alligator, héron, récif corallien ou bien mangrove… La Floride vous dépaysera à coup sûr !
Le charme des Caraïbes
Eau cristalline, palmiers et sable chaud, vous vous sentirez comme sous les Tropiques !
Pour les pépites historiques
Comme le quartier Art déco de Miami et Saint-Augustine, la plus ancienne ville des USA !
Les parcs d’attractions
Orlando est la capitale mondiale des parcs d’attractions, un paradis pour la famille.
La richesse gastronomique
Les influences sont variées : cubaine, caribéenne, mexicaine… Un voyage dans l’assiette.
Un melting-pot culturel
Comme à Miami où vous aurez l’impression de visiter plusieurs pays en un !
Le paradis du shopping
Les boutiques ne manquent pas, l’occasion de rapporter vêtements et gourmandises !
Que visiter en Floride ?
Interview : Ma Floride
par Ceyliane Ratto, auteure du guide
Rencontrez Ceyliane Ratto, l'auteure de ce guide. Séduite par la richesse et la diversité de la Floride, c'est avec beaucoup de curiosité et de plaisir qu'elle a déniché incontournables et adresses plus confidentielles. Elle vous dévoile ses découvertes et coups de cœur pour découvrir le Sunshine State hors des sentiers battus, loin des clichés de la destination. Suivez le guide !
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter la Floride
Horaires
Dans la plupart des villes, surtout les plus touristiques, la plupart des points d'intérêts sont ouverts tous les jours. Dans certaines zones moins fréquentées, les plages horaires sont plus restreintes et il peut y avoir un ou deux jours de fermeture en semaine. Il est préférable de se renseigner en avance.
A réserver
Depuis la pandémie, de plus en plus de points d'intérêt comme certains musées exigent une réservation préalable en ligne. Cela permet aussi de réduire le temps d'attente aux guichets. Autre avantage : la plupart des établissements touristiques et culturels proposent des tarifs avantageux sur leurs sites internet. Autrement, il est préférable de réserver les visites guidées, excursions à la journée et entrées pour les parcs d'attraction.
Budget / Bons plans
Il faut généraient compter entre 5 US$ et 25 US$ pour une entrée au tarif adulte. La quasi-totalité des sites proposent des tarifs réduits aux séniors, aux étudiants et aux enfants, ainsi que la gratuité en dessous de 2 ou 3 ans. Il existe une particularité pour les state parks comme les Everglades, pour lesquels le prix s'étend par véhicule et non par personne. Vous trouverez également des lieux qui sont gratuits mais où une contribution est appréciée.
Les événements
Des centaines d'événement ponctuent l'année à travers toute la Floride. Il s'agit souvent de festivals de musique, de cinéma, de gastronomie ou d'art. La plupart proposent des animations gratuites. C'est une excellente façon de s'immerger dans la culture locale.
Visites guidées
De nombreuses visites guidées sont proposées, particulièrement dans les zones naturelles pour observer la faune et la flore locales, dont les célèbres alligators. Un bon niveau d'anglais est appréciable pour pleinement comprendre les informations apportées par les guides. Si vous n'êtes pas très à l'aise dans la langue de Shakespeare, sachez que deux compagnies proposent des visites guidées de Miami en français.
C'est très local
Les balades en airboat (hydroglisseur) pour observer les Alligators sont très répandues dans les Everglades, même si elles peuvent malheureusement déranger la faune locale. Vous trouverez de nombreuses compagnies sur les routes menant aux différentes entrées. Toutefois, sachez que la majorité proposent des balades à l'extérieur du Parc National des Everglades. Seules trois compagnies sont autorisées au sein-même du parc : Coopertown, Everglades Safari Park et Gator Park.