EBLY
Avec sa texture croquante et moelleuse, le blé à cuisiner ravit petits et grands. On peut l'accommoder à l'infini : en entrée avec un avocat à la créole, en poêlée à la mexicaine, ou bien en dessert avec un zeste de citron. L'intégralité de la gamme d'Ebly est certifiée Origine France Garantie.
Histoire. Depuis l'Antiquité, le blé dur est une des bases de l'alimentation. Demandant une cuisson lente, on le réduit pour le mélanger à des pâtes alimentaires, on l'agglomère en semoule ou en boulgour. C'est en 1995, au cœur de la Beauce, que la coopérative agricole beauceronne Le Dunois, en partenariat avec l'Inra, va mettre au point un nouveau processus de précuisson pour obtenir le blé à cuisiner Ebly. La cuisson est alors d'environ 15 minutes, réduite ensuite à 10-12 minutes.
On obtient un petit grain à mi-chemin entre les pâtes et le riz, avec des qualités nutritionnelles comparables. Ebly est un succès en France, puis dans toute l'Europe.
Les produits. Pour obtenir du blé à cuisiner, on commence par trier les grains de blé mécaniquement, puis ceux-ci sont précuits à la vapeur pour garder toutes leurs qualités nutritionnelles. Ils sont ensuite décortiqués, puis séchés et refroidis, avant d'être conditionnés.
Outre le blé précuit l'Original, Ebly produit du blé Express à la texture al dente et du blé avec plus de fibres.
Emploi. Le site de Marboué est très dynamique et est le seul à produire le blé Ebly suite à l'union atypique entre le groupe agroalimentaire américain Mars et des agriculteurs beaucerons. L'usine emploie aujourd'hui 130 salariés, avec 22 recrutements supplémentaires depuis janvier 2019.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur EBLY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.