RÉSERVE ZOOLOGIQUE DE LA HAUTE-TOUCHE
Réserve zoologique au cœur d'un vaste domaine forestier à Obterre, le plus vaste parc animalier de France, à découvrir en famille.
Le plus vaste parc animalier de France vous emmène sur les cinq continents au cœur d'un domaine forestier de 436 hectares. La réserve héberge plus de 1 500 animaux appartenant à 120 espèces animales originaires des cinq continents. Herbivores (cervidés, antilopes, bouquetins, mouflons, camélidés), carnivores (loups, tigres, lynx et une espèce exceptionnelle, les dhôles), primates (lémuriens, babouins...) et oiseaux (pélicans frisés, ibis, flamants...) disposent de vastes enclos ombragés intégrant plusieurs étangs, offrant aux visiteurs un cadre naturel, paisible et authentique. L'espace dont dispose la réserve permet d'accueillir, dans les meilleures conditions, des animaux vivant en hardes ou en meutes. La majorité des enclos sont d'une superficie de deux à trois hectares, voire plus. Un tiers des animaux de la réserve sont des cervidés (cerfs, daims, élans). Une vingtaine d'espèces et de sous-espèces sont présentées et disposent d'enclos spacieux, ce qui permet la gestion de groupes importants, offrant ainsi de bonnes conditions pour la reproduction, notamment celle d'espèces rares, voire éteintes à l'état sauvage.
Cette réserve est une dépendance du Muséum national d'Histoire naturelle. Sur la centaine d'hectares de forêts et de landes de cet espace naturel, il vous est possible de le découvrir en voiture, à pied, à bicyclette ou en carriole à cheval. Dès votre entrée à la Haute-Touche, vous effectuez dans votre véhicule un parcours de 4 km. Vous découvrez la zone européenne avec bisons, loups, mais aussi bouquetins, daims et cerfs en liberté. Puis vous entrez dans la partie réservée à l'élevage des espèces destinées aux programmes de recherche. Des panneaux pédagogiques vous permettent de comprendre le rôle européen et international du conservatoire de la Haute-Touche dans la conservation et la gestion de la faune sauvage. Accédez au parking gratuit pour vous consacrer à la découverte des collections animales. Suivez le circuit fléché de 2 km, que les plus sportifs ou les plus naturalistes pourront prolonger de 2,5 km. Les animaux évoluent dans un cadre exceptionnel parsemé de grands espaces, d'un vaste plan d'eau africain, de diverses îles pour les babouins de Guinée, les lémuriens et d'un espace savane avec hyènes, guépards, antilopes, petits mammifères et oiseaux... L'observation se poursuit avec les cerfs d'Eld, les tigres de Sumatra, les loups de Mackenzie, les dholes (canidés asiatiques uniques en France). À découvrir en famille.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RÉSERVE ZOOLOGIQUE DE LA HAUTE-TOUCHE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Mais de nombreuses espèces sont présentes et en font un parc de qualité.
A noter la possibilité de louer des vélos pour parcourir le parc : cela peut être une alternative intéressante !
Par contre, le restaurant : nullissime! Accueil décevant. Moins de 10 personnes en terrasse en rez-de chaussée (personne au niveau supérieur), quelques tables réservées... On commence donc (à 12h20) à s'installer à une table libre mais la serveuse rechigne : "on est complet" !!! "il va vous falloir attendre le second service à ... 12h30". Incompréhension de notre part (du jamais vu!)... On a préféré partir... Le tourisme va mal ? En tout cas certains "restaurateurs" ne craignent pas de perdre une bonne centaine d'euros...
La restauration fournie et gérée par l'ESAT est originale et très bonne, bravo à eux. Par contre, il serait intéressant de pouvoir organiser des réservations de voitures électriques pour les personnes âgées ou à mobilité réduite ,car sans ce mode de locomotion, la visite est difficile.
Un moment très agréable pour tous, enfants, parents et grands parents. Merci