Le château-fort est l'un des attraits de Villentrois, qui se trouve dans le nord du département de l'Indre, à la limite avec le département du Loir-et-Cher, dans la région naturelle du Boischaut Nord. Son territoire est arrosé par la rivière Modon. On y trouve également l'étang de La Planche Baron. Villentrois est également traversée par le sentier de grande randonnée de pays " Pays de Valençay ".
Son château-fort date du XIe siècle. Il a été édifié à l'initiative du comte d'Anjou Foulques III Nerra. Celui-ci en confia la garde à un de ses fidèles, Roger, dont la mission était de faire face aux comtes de Blois. Villentrois était la forteresse située la plus à l'est du dispositif militaire du comte d'Anjou.
Aujourd'hui la viticulture est l'une des activités de la commune, qui se trouve dans la zone couverte par l'AOC Valençay, de même que le fromage de chèvre puisque Villentrois se trouve dans l'aire géographique et dans la zone de production du lait, de fabrication et d'affinage du fromage Valençay.