Résultats Abbaye - Monastère - Couvent à La Riche

L'avis du Petit Futé sur PRIEURÉ DE SAINT-COSME

Plaque millesim 2020

Ce n'est pas un hasard si Ronsard est venu finir ses jours au prieuré de Saint‑Cosme. Le poète de la Renaissance y a trouvé plus qu'une demeure : un lieu chargé de sens et d'histoire, propice à la contemplation et aux itinéraires esthétiques. Il repose d'ailleurs dans les vestiges de l'ancienne église. Les visiteurs peuvent désormais découvrir sa maison, son histoire, à travers un nouveau parcours scénographique interactif. Poèmes à l'écoute, projections, livres ou encore jeux permettent de lui redonner toute sa dimension historique, spirituelle et poétique.
Au XIIe siècle, les chanoines qui y vivaient considéraient les jardins comme un « paradis sur terre ». De cette histoire, l'ancien monastère n'a rien oublié. Il a su conserver au fil des siècles sa dimension spirituelle. Il offre aujourd'hui de multiples parcours de visite qui relient les époques et les disciplines par le prisme de l'architecture, de la poésie et de l'art contemporain. Un art contemporain que l'on retrouve à travers de nombreuses propositions d'expositions. Comme dans le réfectoire, lieu où des expositions d'artistes qui marquent notre époque sont proposées chaque année. On appréciera le fabuleux travail du peintre Zao Wou-Ki, qui a imaginé quatorze vitraux originaux, à l'encre de Chine, et volontairement sobres. Il a d'ailleurs fallu convaincre la commission des Monuments historiques pour les intégrer de manière permanente. Le prieuré de Saint-Cosme est un lieu hors du temps, dont les formes ne cessent de se renouveler.

3.6/5 (8 avis)
Partager sur

Informations sur PRIEURÉ DE SAINT-COSME

Qualité Tourisme. Ouvert toute l'année. Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier. Fermé le mardi du 15 octobre au 31 mars. 2 janvier - 31 mars : 10 h - 12 h 30 / 14 h - 17 h (fermé le mardi) 1er avril - 31 mai : 10 h - 18 h 1er juin - 31 août : 10 h - 19 h (fermé le mardi) 1er septembre - 31 octobre : 10 h - 18 h (fermé le mardi) 1er novembre - 31 décembre : 10 h - 12 h 30. Gratuit jusqu'à 7 ans. Adulte : 6 €. Étudiants, enseignants : 5 €. Gratuit pour les moins de 7 ans et les minimas sociaux. Chèque Vacances. Visite guidée (boutique / Vente de boissons). Boutique.

Services proposés par PRIEURÉ DE SAINT-COSME

  • Accessible aux fauteuils roulants
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Aménagements pour malentendants

Message du propriétaire PRIEURÉ DE SAINT-COSME

Prieuré Saint-Cosme

"Énigmes chez Ronsard" : un jeu de pistes pensé pour les adultes !

Pour compléter le jeu "Plume, où es-tu ?" réservé aux enfants de 6 à 9 ans depuis 2016, le Prieuré propose désormais aux adultes de découvrir où Ronsard a passé les 20 dernières années de sa vie de manière ludique et conviviale ! Muni d’un plan, d’une boussole et de cartes-jeu, le visiteur doit résoudre 7 énigmes en parcourant les cuisines, la bibliothèque, le puits et le jardin pour traquer le moindre indice sur les sculptures, les grands arbres, ou les vieilles pierres !

Vidéo PRIEURÉ DE SAINT-COSME

Avis des membres sur PRIEURÉ DE SAINT-COSME

8 avis
3.6/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
jacquy37
4/5
Visité en juillet 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Lieu très paisible et superbe. Le jeu de piste pour les enfants est très bien fait: mon fils a adoré. Mention spéciale pour la jeune femme de l'accueil: très sympathique et qui a pris le temps d'expliquer les règles du jeu et qui s'est rendue disponible. Je reviendrai bientôt avec grand plaisir.
cecileb
2/5
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Nous avons été déçus par cette visite. Il y a essentiellement des ruines et peu de références au poète dans le jardin.
clothildepetit
3/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite agréable et lieu propice à la flânerie et à la détente.
On découvre les ruines du lieu, mais aussi un espace potager / verger, et surtout la tombe de Ronsard.
Très bien expliqué.
eole37
4/5
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
visite très surprenante, surtout les quatorze "vitraux" originaux réalisés par le grand peintre Zao Wou-Ki pour les baies du réfectoire du prieuré, réfectoire fort impressionnant d'ailleurs
on est séduit également par les roses, les jardins et les bornes tactiles sont une bonne idée pour permettre de mieux appréhender ce lieu
et en sortant, achetez du thé de Ronsard à la boutique, il est délicieux !
Narayama
4/5
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Jolie sortie dans la nature tourangelle, à proximité de la ville. On peut même y aller en bus de Tours centre. Si vous avez la chance d'assister à un repas dans le cloitre un jour (événements toujours privés), c'est super!
clems37
4/5
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le Prieuré de Saint-Cosme a été la demeure de Ronsard, on y retrouve d'ailleurs sa tombe. Certaines parties du prieuré ne sont plus que des ruines, mais elles restent agréables à visiter. La visite se veut interactive avec le livret fourni avec le billet qui permet de déclencher des bornes situées dans le lieu.
galaxiane
3/5
C'est un endroit apaisant. Le prieuré est en autre le lieu ou est enterré le poête Ronsard, l'occasion de redécouvrir la vie de cet homme important de la Renaissance, membre du mouvement littéraire de la Pléiade. Les guides sont très investis et donnent moult informations sur l'époque.
Quand on a le temps, on peut aussi se promener dans les jardins très agréables au printemps et en été.
celine_888
5/5
Un lieu paisible et enchanteur à n'importe quelle saison...

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Catalogne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes à Castello d'Empuries en Catalogne avec l'Office de Tourisme de Castello d'Empuries.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !