Ce château, bâti sur ordre de Louis XI, abrite une importante collection de tapisseries.
Bâti sur ordre de Louis XI afin d'imposer son autorité à l'ouest de Tours, le château de Langeais vit se dérouler le mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne en 1491, dans le plus grand secret. La scène est reconstituée à l'aide de personnages de cire aux physionomies réalistes et d'un spectacle audiovisuel. Une scénographie renouvelée puisque ce n'est autre que Stéphane Bern, animateur de renom et passionné d'histoire et de patrimoine, qui raconte cette histoire qui provoqua le début du rattachement de la Bretagne à la couronne de France.
Le château de Langeais, c'est aussi une importante collection de tapisseries. La plus célèbre étant celle des Neuf Preux (XVIe siècle, Aubusson). Depuis 2021, un nouvel espace reconstitue un atelier de lissier, avec son métier à tisser ses outils indispensables et ses écheveaux de laine. Une mise en scène pédagogique pour que le visiteur appréhende le contexte qui favorisa le développement de cet art.
Grâce à une application spécialement conçue, faites la visite autrement avec les explications de Jacques Siegfried, dernier propriétaire du château, qui vous emmènera à la découverte de sa riche collection et vous contera l'histoire des lieux. Une visite guidée en quelque sorte, mais à son rythme et à son goût.
Enfin, de nombreux événements sont organisés tout au long de l'année : atelier chevalerie pour les enfants, visites avec Anne de Bretagne, chasse aux œufs à Pâques, spectacles de fauconnerie, Noël au pays des châteaux... N'hésitez pas à consulter l'agenda du château sur son site !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DE LANGEAIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.