Château à l'architecture médiévale avec une forteresse médiévale, des écuries royales Renaissance, un parc et des jardins à thème.
Le Rivau est une escapade à vivre en famille. A dix minutes de Chinon, le château du Rivau offre une manière vivante de visiter les châteaux de la Loire avec une muséographie originale, des jardins ludiques classés « Jardins remarquables » ainsi qu’un parcours audiovisuel dans les écuries royales. Lieu d’exposition avec ses quatorze jardins exceptionnels (classés Conservatoire de la rose parfumée) où les œuvres ponctuent avec beaucoup d’humour le parcours de visite, ce château est une destination famille par excellence. Le bâti très peu remodelé en fait un château d’exception, cerclé par des douves sèches et ses pierres de tuffeau. L’intérieur est tout aussi majestueux : des salles vastes à l’architecture gothique et des murs habillés de peintures à l’huile datant de la Renaissance. C’est un château qui manie à merveille authenticité et raffinement. Vous pourrez manger à la Table des Fées (restaurant locavore) ou au cœur du château, à la table du chef Andrea Modesto qui vous préparera une cuisine gastronomique avec les produits du potager. Le bar à fleurs, dans les jardins, propose des dégustations de boissons à base de plantes aromatiques et de fleurs. Le Rivau héberge aussi 12 chambres pour vous permettre de mener la vie de château, entre authenticité et confort moderne. Fêtes de la rose, joutes équestres, fêtes de la citrouille... De nombreux événements ponctuent l’année au château. On vous recommande fortement cette visite, une belle adresse futée !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DU RIVAU ET SES JARDINS DE CONTES DE FÉES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Son histoire moderne commence en 1992 avec son rachat par une famille de passionnés qui a réussi depuis lors à le faire passer d’un triste état à un niveau de restauration impressionnant qui respecte son caractère d’origine tout en utilisant des techniques de restauration et de reconstruction traditionnelles.
Le jardin, divisé en 14 sections, ne vise pas à recréer le jardin d’origine mais est plein de fantaisie. Bon nombre de sections sont reliées aux contes d’enfance et d’autres présentent ici une petite forêt, là un jardin de roses. Le jardin respecte le patrimoine végétal existant au moment de la prise de possession en 1992 et est entretenu selon des principes de développement durable et de transition écologique. Des œuvres d’art contemporain sont parsemées dans le jardin et suscitent la curiosité dans les pièces du château ouvertes au public.
Le château évolue à travers les âges à partir d’une maison forte du 13e siècle. Il est reconnu dès le Moyen-Âge pour la qualité de son élevage de chevaux de guerre et de tournois si bien que c’est là que Jeanne d’Arc vient y chercher en 1429 les chevaux d’équipage pour son siège d’Orléans. Les Écuries Royales actuelles datent du début du règne d’Henri II et constitue un des rares vestiges français d’écuries fortifiées construit en pierre de taille à la Renaissance.