Publicité
Avis LE PARC DU CHÂTEAU Richelieu
Avis des membres sur LE PARC DU CHÂTEAU
3.8/5
5 avis
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Visité en avril 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une belle surprise si vous souhaitez passer un moment paisible dans cette petite ville de France. Un calme serein y regne, et vous vous y sentez apaisés. Après une petite visite du centre ville, dirigez vous a pied vers ce parc ; c'est tres facile a trouver !
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Publicité
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
J'ai découvert ce parc un peu au hasard en m'arrêtant à Richelieu et j'ai de suite été conquis par cette grande pelouse entourée d'allées de platanes et de marronniers, puis bordée par un petit jardin où poussent toutes sortes de fleurs et où passe un joli cours d'eau. J'y ai croisé cycliste, marcheurs, joggeurs et me suis dit que c'était en effet un endroit ou j'aimerais pratiquer le sport sans crainte. Le lieu est très calme et paisible et vous pourrez admirer quelques daims en longeant un de ses côtés. En plus du parcs, vous pourrez vous promenez dans Richelieu qui est une ville assez simple mais agréable et typique de Touraine (à voir: la halle du marché et l'église entourant la place).
Je recommande ce lieu pour les amateurs d'air pur et de tranquillité! :)
Je recommande ce lieu pour les amateurs d'air pur et de tranquillité! :)
Richelieu a un rêve, celui de bâtir une ville nouvelle, une “cité idéale” pour y loger sa cour, à proximité du château qu’il construit en parallèle sur le domaine familial. Ce dernier, vaste, se doit de refléter sa grandeur. Onze ans plus tard, à la mort du Cardinal en 1642, le chantier est presque achevé grâce à la participation de près de 2000 ouvriers. C’est un projet novateur qui lie la construction d’un château et d’une ville dans un même programme. Et comment appelle-t-il “sa” ville? Richelieu bien sûr!
Du château, il ne reste plus que le parc. Pourquoi n’a-t-il pas traversé les âges alors qu’il date du 17e siècle? Simplement parce qu’à la fin du 18e siècle, l’arrière petit neveu de Richelieu qui a hérité du domaine est contraint de se séparer du château. Acheté par un marchand de biens, il est revendu pierre par pierre …
Le dernier duc de Richelieu, mort sans descendance, lègue le parc à l’Université de Paris en 1930, en souvenir du Cardinal, proviseur et grand restaurateur de la Sorbonne.
En ressortant du parc en direction de la ville, remarquez la ligne de fuite vers les rues de la ville … on voit à quel point le château est construit pour faire partie intégrante du projet.