LE PARC DU CHÂTEAU
Vers 1630, Jean-Armand du Plessis construit pour le cardinal de Richelieu un château. C'est le plus grand château jamais construit en France avant Versailles. Il est abandonné durant la Révolution et démoli en 1853 à l'exception du dôme, de l'orangerie et du chai. En 1877, un banquier, Michel Heine, le rachète afin de le restaurer. Le parc retrouve son allure royale et impressionnante, avec les grandes allées et les plans d'eau. Aujourd'hui, les visiteurs sont invités à y flâner, à découvrir les vestiges du château, dans un cadre verdoyant.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE PARC DU CHÂTEAU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Je recommande ce lieu pour les amateurs d'air pur et de tranquillité! :)
Richelieu a un rêve, celui de bâtir une ville nouvelle, une “cité idéale” pour y loger sa cour, à proximité du château qu’il construit en parallèle sur le domaine familial. Ce dernier, vaste, se doit de refléter sa grandeur. Onze ans plus tard, à la mort du Cardinal en 1642, le chantier est presque achevé grâce à la participation de près de 2000 ouvriers. C’est un projet novateur qui lie la construction d’un château et d’une ville dans un même programme. Et comment appelle-t-il “sa” ville? Richelieu bien sûr!
Du château, il ne reste plus que le parc. Pourquoi n’a-t-il pas traversé les âges alors qu’il date du 17e siècle? Simplement parce qu’à la fin du 18e siècle, l’arrière petit neveu de Richelieu qui a hérité du domaine est contraint de se séparer du château. Acheté par un marchand de biens, il est revendu pierre par pierre …
Le dernier duc de Richelieu, mort sans descendance, lègue le parc à l’Université de Paris en 1930, en souvenir du Cardinal, proviseur et grand restaurateur de la Sorbonne.
En ressortant du parc en direction de la ville, remarquez la ligne de fuite vers les rues de la ville … on voit à quel point le château est construit pour faire partie intégrante du projet.