Capitale de la Touraine, nichée entre la Loire et le Cher, Tours est une destination idéale pour s'échapper le temps d'un week-end ! Ancienne cité gallo-romaine, elle dévoile fièrement les vestiges remarquables de son passé. Idéale pour être explorée à pied ou à vélo, Tours charme par la diversité de ses quartiers, chacun doté d’une identité unique. Ville étudiante, elle est toujours très animée, avec des places bordées de bars et des rues qui regorgent de restaurants. La gastronomie est d'ailleurs tout un art à Tours, et de nombreux produits locaux sont à découvrir. Entre musées, parcs, monuments et effervescence culturelle, Tours ne manque pas d’atouts pour séduire ses visiteurs, qui rêvent souvent d’y revenir. Et comme si cela ne suffisait pas, la ville natale d’Honoré de Balzac ouvre la porte à des merveilles incontournables : les célèbres châteaux de la Loire. Que faire lors d’un week-end à Tours ? Suivez-nous pour découvrir notre programme d’escapade !
Jour 1 : Le Vieux-Tours, les Halles, Villandry, Plumereau
À réserver : Découvrez la ville de Tours d'une manière unique grâce à une visite en tuk-tuk que vous pouvez réserver ici. Vous verrez les endroits les plus emblématiques de la ville, notamment la vieille ville et les Halles.
Le matin : Ce week-end à Tours dans la Vallée de la Loire commence par une flânerie dans le Vieux Tours, un quartier historique sublime, toujours très animé et gourmand. La balade est un voyage à travers l'histoire, avec des rues, ruelles et places qui abritent des maisons à colombages et autres belles demeures romanes, gothiques, Renaissance et classiques. Un passage par la place de Châteauneuf, qui évoque l'Italie, est un immanquable pour aller voir trois trésors de la cité : la basilique Saint-Martin, de style néo-byzantin, puis la Tour Charlemagne et la Tour de l'Horloge, vestiges d'une ancienne basilique dédiée à Martin le Miséricordieux. Le samedi matin, le marché des Halles est le lieu de rendez-vous des amoureux de bons produits frais et locaux. Juste à côté, le bâtiment des Halles est le temple de la gastronomie. Ce marché couvert abrite des merveilles : fruits, légumes, fromages, charcuteries, vins et autres produits qui font de la Touraine une destination gastronomique de choix en France. D'ailleurs à midi, les restaurants de la Place du Grand Marché -"Place du Monstre" pour les locaux - ou de ses rues perpendiculaires invitent à pousser leurs portes pour savourer une bonne salade tourangelle ou une andouillette au Vouvray.
La visite insolite à réserver : rendez-vous ici pour réserver une visite guidée immersive de Tours au 13e siècle. Vous explorerez le Tours du XIIIe siècle avec Mahaut, la fille d'un milicien et découvrirez l'histoire de Martinopole.
L’après-midi : Tours, située à moins de 2h de Paris, est l'une des portes d'entrée vers les plus beaux châteaux de la Loire. On conseille aux voyageurs de louer une voiture, avec des véhicules électriques disponibles à la location dans le centre de Tours, pour prendre la direction du château de Villandry et de ses sublimes jardins, à 25 min de route. À l'intérieur de l'édifice, on découvre des pièces richement décorées. À l'extérieur, les jardins ont été redessinés par Joachim Carvallo au début du XXe siècle. Potager Renaissance, jardins d’Amour, jardin d’eau, jardin des plantes médicinales, labyrinthe et jardin du soleil, ces espaces bichonnés par de talentueux jardiniers au quotidien sont une création originale qui allie tradition et innovation. La balade est délicieuse.
Le soir : De retour en ville après avoir traversé la douce campagne tourangelle, on rejoint l'une des plus belles places de France pour prendre l'apéritif : la Place Plumereau, l'un des incontournables de Tours. Les charmantes maisons à pans de bois datant du XVème siècle et les jolies bâtisses de style Renaissance en mettent plein la vue. Les bars et restaurants qui entourent la place convient les visiteurs à un instant de détente autour d'une coupe de Vouvray pétillant ou d'un verre de Chinon, accompagné d'une planche gourmande à partager. D'autres options sont possibles en soirée, comme rejoindre le Grand Théâtre pour aller voir un opéra ou le Centre Dramatique National de Tours pour assister à une pièce du théâtre.
Pour les gourmands : Nous vous recommandons cette merveilleuse visite culinaire à pied de la ville médiévale de Tours !
Jour 2 : Jean Jaurès, musées, cathédrale Saint-Gatien, rue Colbert, la Loire
Le matin : En route de bon matin vers la gare de Tours, parmi les 10 plus belles de France et œuvre de l'architecte tourangeau Victor Laloux. Juste en face se trouve le Centre International de Congrès Vinci, signé cette fois Jean Nouvel. À quelques pas et en longeant le boulevard Heurteloup, on arrive sur la place Jean Jaurès pour admirer le palais de justice et l'Hôtel de Ville. Ce dernier, impressionnant, est également une œuvre de Laloux. Après un café sur la place et en remontant la rue Nationale, artère commerçante, on arrive au Centre de création contemporaine Olivier-Debré. Ce lieu d’expérimentation, de promotion et de diffusion de la création artistique contemporaine propose des expositions fascinantes. Puis, on emprunte la rue Colbert, l'une des plus anciennes de Tours, pour arriver à la cathédrale Saint-Gatien et immortaliser sa magnifique architecture gothique. L'intérieur est également sublime, avec une mention spéciale à ses vitraux. Non loin se trouve le Musée des Beaux-Arts de Tours, qui possède une riche collection d'œuvres anciennes et quelques créations contemporaines. Cet ancien palais épiscopal dispose d'un joli jardin à la française et d'un gigantesque cèdre du Liban classé. Le midi, on peut s'arrêter "Chez Gaster" rue Colbert pour déguster une cuisine traditionnelle, simple et infiniment généreuse.
L'après-midi : De la rue Colbert, on rejoint en quelques pas les bords de Loire. Tour à tour sauvages ou aménagées, les berges abritent une faune variée. Nous recommandons de traverser le pont de fil pour ensuite redescendre vers le bord du fleuve et marcher en direction de l'est. On profite alors des paysages de nature en ville, jusqu'à ressortir au niveau de l'ancienne Abbaye de Marmoutier, entourée par une falaise et au caractère pittoresque. La promenade se poursuit en suivant l'axe qui permet de retourner vers le centre de la ville. En passant tour à tour par la rue Saint-Gatien, la rue de l'Ermitage puis la rue Losserand, on découvre de magnifiques habitations tourangelles. Au niveau du quartier Paul Bert, il ne faut pas hésiter à emprunter les petites venelles médiévales, au charme fou. Le centre ville est ensuite accessible en repassant par le pont de fil ou en empruntant le pont Wilson, aux panoramas de toute beauté sur la Loire et ses îles. Tours se visite toute l’année, mais est aussi une bonne idée de destination pour un week-end au printemps.
Où se loger à Tours pour un week-end ? Notre sélection des meilleurs hôtels
Tours, une bonne idée de destination pour un week-end à pas cher, dispose de nombreux hôtels qui allient traditions et décors modernes. Il y en a de plus pour tous les budgets. Voici notre sélection de 3 hôtels incontournables dans le centre de la ville.
- Le Grand Hôtel, à deux pas de la gare
L'hôtel dispose de 103 chambres aux différents formats (confort, supérieure, familiale, etc.), avec tout le confort nécessaire et dont la décoration est un hommage aux années folles. Le Grand Hôtel que vous pouvez réserver ici dispose d'un bar et d'une terrasse privée, très agréable pour déguster un verre aux beaux jours. l'emplacement est idéal pour rallier les différents quartiers de la ville.
- Les Trésorières, pour le côté luxueux
Il faut certes prévoir un certain budget, mais cet hôtel 5* réservable juste ici est une petite pépite, juste en face des Halles. Ce beau bâtiment réhabilité dispose de chambres mêlant ancien et moderne. Les Trésorières disposent d'un espace salon où l'on peut déguster un verre de vin, mais aussi d'un espace bien-être sauna, hammam, piscine et salle de sport. Tout simplement sublime !
- L'Hôtel du Cygne, pour l'atmosphère chaleureuse
Cette jolie bâtisse du XVIIIe siècle propose 18 chambres à la sublime décoration, entre couleurs chaudes et tapisseries qui évoquent la nature. L'Hôtel du Cygne, réservable juste ici, bénéficie d'un emplacement idéal pour découvrir les parties historiques de Tours, mais aussi pour flâner dans la rue de la Scellerie, fief des antiquaires, ou encore la rue Colbert, riche de ses bars et restaurants.
Votre séjour à Tours vous a donné envie de découvrir la région ? Découvrez nos tops dédiés aux 10 idées d'activités à faire en Centre-Val de Loire et 10 idées d'escapades à faire en car ou en train dans la région.
Retrouvez également ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Tours :