Que faire à Tours ? Les 15 incontournables à voir et visiter© Valery Rokhin - Adobe Stock

Capitale de la Touraine, Tours est l'une des villes les plus dynamiques de la région Centre-Val de Loire. Cette ancienne cité gallo-romaine est dotée d'un riche patrimoine, à découvrir lors de balades à pied ou à vélo. Traversée de part et d'autre par la Loire et le Cher, la préfecture d'Indre-et-Loire est une cité où il est facile de se mettre au vert quelques instants, dans ses parcs comme le long de ses cours d'eau. La culture bat son plein à Tours, avec des lieux qui célèbrent le théâtre, l'opéra, le cinéma, des festivals qui fleurissent à longueur d'année et de nombreux étudiants qui ne manquent pas d'initiatives pour créer un souffle nouveau. Des façades de ses principaux monuments à ses musées en passant par ses remarquables adresses gastronomiques, on ne s'ennuie jamais à Tours. Voici les 15 incontournables à voir et visiter.

1- La place Plumereau, lieu idéal pour prendre un verre

 

La place Plumereau© Florence Piot - Adobe Stock

Située au coeur du quartier du Vieux-Tours, la place Plumereau est souvent désignée comme la plus belle place de France pour prendre l'apéro. Elle réunit les étudiants, les moins jeunes et les visiteurs, venus s'installer sur les terrasses ou dans les cafés et les restaurants pour prendre un verre, refaire le monde ou partager un repas dans un cadre majestueux. La place Plum' est en effet entourée de bâtisses historiques, dont une rangée de maisons à pans de bois datant du XVe siècle. Un véritable voyage dans le temps dans une atmosphère toujours joyeuse.

2- Le quartier du Vieux-Tours, le coeur historique

 

La basilique Saint-Martin à Tours© Leonid Andronov - Adobe Stock

Vous vous demandez que faire lors d'un week-end à Tours ? Ne manquez surtout pas de flâner dans son centre historique ! En plus d'être le quartier le plus vivant de la ville - on y trouve en effet de nombreux bars, restaurants, clubs et boutiques -, la richesse de son patrimoine est remarquable. Il faut simplement se perdre dans les ruelles et admirer les belles bâtisses romanes, gothiques, Renaissance et classiques. A voir absolument, la basilique Saint-Martin, la Tour Charlemagne, la Tour de l'Horloge et les vestiges gallo-romains et médiévaux, situés non loin des restes de l'église de Saint-Pierre-le-Puellier. Un énorme coup de coeur pour la place Châteauneuf. Réaménagée quelques années auparavant, entièrement piétonne et d'inspiration italienne, elle offre une vue à couper le souffle sur quelques-uns des plus beaux monuments de la ville.

C'est votre première visite à Tours ? Découvrez toute la beauté de la ville, son histoire et sa culture avec cette visite guidée à pied de Tours, personnalisable selon vos envies et préférences !

3. Le CCCOD, sublime musée d'art contemporain

 

Musée d'art contemporain© AnnaStills - Adobe Stock

Le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCCOD) se trouve en haut de la rue Nationale. Ouvert en 2017, il dote le Val de Loire d'un centre d'art contemporain au rayonnement international. Son architecture audacieuse est le fruit de l'agence portugaise Aires Mateus. Dépositaire d'une donation du peintre Olivier Debré, il dévoile année après année une programmation ambitieuse, avec la mise en lumière d'artistes qui travaillent la peinture, la sculpture et bien d'autres formes d'art. Notamment des installations qui donnent vie à la galerie blanche, à la galerie noire ou à la grande nef baignée de lumière. Le CCCOD est aussi doté d'une librairie et assure en été des apéritifs insolites sur le toit-terrasse du centre d'art.

4. La cathédrale Saint-Gatien, joyau gothique

 

La Cathédrale Saint-Gatien, joyau gothique© Pascale Gueret - Adobe Stock

Bâtie entre les XIIIe et XVIe siècles sur les vestiges de la cité gallo-romaine de Caesarodunum, la cathédrale Saint-Gatien de Tours dévoile une façade d'un gothique flamboyant. Après avoir pris le temps de contempler ses détails depuis l'extérieur, il ne faut pas hésiter à entrer à l'intérieur pour découvrir ses magnifiques verrières. Elle abrite également le tombeau sculpté des enfants d'Anne de Bretagne et de Charles VIII. Une visite de l'édifice est l'occasion d'aller se balader ensuite au coeur du cloître de la Psalette, classé au titre des Monuments historiques depuis 1889. La cathédrale Saint-Gatien est la seule des cinq cathédrales de la région Centre-Val de Loire à avoir conservé son ensemble claustral.

Vous souhaitez découvrir le cathédrale Saint-Gatien et tous les endroits incontournables de Tours ? Nous vous conseillons de réserver cette visite avec un guide local expérimenté, qui vous fera découvrir tous les endroits à voir absolument dans cette ville riche en art et en histoire.

5. La rue Colbert, voyage dans le temps

 

Bande d'amis dans un restaurant© chika_milan - Adobe Stock

La rue Colbert est l'une des plus anciennes rues de Tours. Cette antique voie gallo-romaine fut la rue principale de la ville dès le Moyen Âge. Une flânerie est l'occasion d'admirer ses belles demeures, dont certaines arborent des façades à pans de bois. Au milieu de la rue se trouve l'un des lieux les plus insolites de Tours : le passage du Coeur-Navré. L'histoire raconte que par le passé, les condamnés à mort empruntaient cette étroite venelle pour se rendre sur la place Foire le Roi où était dressé l'échafaud ou le pilori. Aujourd'hui, la rue Colbert est une rue qui regorge de bars et de restaurants. Un des meilleurs endroits à Tours pour tester des spécialités locales ou se délecter les papilles d'une cuisine exotique.

Et pour prolonger l'expérience du voyage dans le temps, nous vous conseillons de réserver cette visite guidée immersive dans le Tours du XIIIe siècle avec Mahaut, fille de milicien, en tenue d'époque. Succès garanti, surtout si vous êtes avec vos enfants !

6. Le Musée des Beaux-Arts et ses riches collections

 

Couple au musée© JackF - Adobe Stock

Installé dans l'ancien palais des archevêques, tout près de la cathédrale, le Musée des Beaux-Arts de Tours est l'écrin de magnifiques collections. Elles comprennent des peintures de la Renaissance italienne, de la peinture française des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, de la peinture flamande et hollandaise ainsi que quelques oeuvres du XXe siècle. Le musée abrite aussi des sculptures. Parmi les noms, citons Antonio Vivarini, Antoine Boizot, Jean-Baptiste Carpeaux, Rubens, Rembrandt, Olivier Debré ou encore Max Ernst. Après avoir visité le musée, une balade est possible dans un joli jardin à la française. Sans oublier d'aller contempler le majestueux cèdre situé au centre de la cour.

7. Les bords de Loire, la nature en ville

 

Le pont de Tours depuis les bords de la Loire© TheParisPhotographer - Adobe Stock

Comme Orléans ou Blois, Tours a la chance de faire partie des villes traversées par le plus majestueux et le plus sauvage des fleuves français, la Loire. Les bords de Loire sont le rendez-vous des marcheurs, des cyclistes et en été de ceux qui souhaitent poser leur serviette sur les plages qui se forment. Il y a aussi plusieurs îles à explorer le long des bords de Loire. Située dans le centre-ville, l'île Simon est un bel espace de détente, avec un skate park et des jeux pour enfants. De temps en temps, elle accueille aussi des événements culturels.

8. Les guinguettes de Tours et leur bonne humeur

 

Apéritif en terrasse© Lomb - Adobe Stock

Une fois que le printemps a pointé le bout de son nez à Tours, les guinguettes fleurissent sur les bords de Loire. Tours sur Loire est la guinguette principale, située au pied du pont Wilson en haut de la rue Nationale. Locaux et visiteurs s'y retrouvent pour prendre un verre ou manger un morceau. Il y a aussi de nombreuses manifestations culturelles tout au long de l'été. En face, de l'autre côté du fleuve, la guinguette La Plage est une véritable bulle de détente. Un lieu plus calme où l'on peut déguster des produits locaux ou prendre part à des animations centrées sur l'écologie. A bien noter dans vos agendas si vous vous demandez où partir en mai.

9. La place Jean Jaurès, le coeur de ville

 

La place Jean Jaurès, le coeur de ville© benuch - Adobe Stock

Impossible de séjourner à Tours sans passer par la place Jean Jaurès ! A moins de 5 minutes de la gare de Tours, l'une des plus belles gares de France, elle se trouve en plein centre-ville. C'est là que se tiennent fièrement le magnifique et imposant hôtel de ville, le palais de justice et deux fontaines ornées d'espaces fleuris. La place Jean Jau' est toujours pleine de vie, puisqu'on y trouve aussi plusieurs bars et restaurants. Elle est le point d'accès à deux des principales artères commerçantes de Tours, à savoir la rue Nationale et la rue de Bordeaux. Les adeptes de sessions shopping savent désormais où aller pour se faire plaisir !

10. Les châteaux de la Loire, splendeurs régionales

 

Les châteaux de la Loire, splendeurs régionales© Mistervlad - Adobe Stock

Tours fait partie des portes d'entrée à la visite des châteaux de la Loire. Dans la ville, le château de Tours n'est peut-être pas le plus impressionnant, mais il est un lieu de choix pour les amateurs de culture. Il est en effet un espace d'exposition de peintures et de photographies, avec notamment un fructueux partenariat avec le Jeu de Paume. A seulement 17 km de Tours, les visiteurs peuvent découvrir le dernier des grands châteaux érigés pendant la Renaissance dans le Val de Loire : le château de Villandry. L'édifice est réputé pour son architecture distinguée, et surtout pour ses magnifiques jardins à la française, sans doute les plus beaux de France après ceux du château de Versailles.

Vous souhaitez visiter les châteaux les plus spectaculaires de la vallée de la Loire ? Nous vous recommandons de réserver cette excursion d'une journée au château de Chambord et au château de Chenonceau au départ de Tours !

11. Les Halles et les restaurants, quel délice !

 

Le fromage de chèvre de Sainte-Maure© courlandcurly12 - Adobe Stock

La Touraine est réputée pour l'excellence de sa gastronomie locale et de ses vins. Les Halles de Tours sont à ne manquer sous aucun prétexte pour faire le plein de charcuterie, de viandes, de fruits et de légumes frais. Il faut tester la fouée tourangelle, les rillettes fondantes, les rillons, l'andouillette au Vouvray, le fromage de chèvre de Sainte-Maure et la tarte du vigneron. Un peu partout dans la ville, les restaurants ouvrent grand leurs portes pour faire découvrir une cuisine traditionnelle ou plus inventive. Et il y en a pour tous les budgets ! On n'oublie pas les vins, avec la dégustation du Vouvray, du Saint-Nicolas de Bourgueil ou du Chinon.

Vous souhaitez découvrir l'emblématique Vallée de la Loire et ses domaines viticoles ? Cette excursion d'une journée au départ de Tours vous fera découvrir 2 établissements vinicoles où vous pourrez déguster des vins locaux. Vous vous arrêterez également dans la pittoresque ville de Chinon, connue pour ses vins rouges et son architecture Renaissance.

12. Les parcs de Tours, place à la détente !

 

Groupe d'amis dans un parc© carlesiturbe - Adobe Stock

Tours est une ville à taille humaine où il fait bon se balader à pied ou à vélo. Elle est aussi dotée de parcs et jardins propices à la promenade, à la détente et aux jeux. Le parc Honoré de Balzac est situé sur une île artificielle sur le Cher. On y accède rapidement après avoir passé la place Verdun. Il faut aussi passer du temps dans le jardin des Prébendes d'Oé, classé Jardin Remarquable. A l'ouest de la ville, le jardin botanique est doté d'un arboretum, de multiples espaces dont un jardin des plantes médicinales, d'un espace de jeux et d'espaces animaliers où l'on peut notamment voir des wallabies.

13. La Loire, à découvrir en bateau

 

La Loire, à découvrir en bateau© graphlight - Adobe Stock

Encore une belle occasion de découvrir la beauté de la Loire à Tours, riche d'une faune et d'une flore incroyables. Aux beaux jours, l'association Boutavant propose d'embarquer à bord d'un bateau en bois traditionnel et de profiter de l'environnement naturel et des éléments du patrimoine visibles depuis les flots. Une balade qui est aussi gourmande, puisqu'il est possible de partir avec de quoi prendre l'apéritif (des vins de Loire bien sûr !) et un panier rempli de spécialités locales. Une sortie idéale lors d'une découverte de Tours entre amis entre mai et début octobre.

14. La Loire à Vélo, belle échappée à deux-roues

 

La Loire à Vélo, belle échappée à deux-roues© anecaroline - Adobe Stock

La Loire à vélo est une véloroute française longue de près de 650 km. Elle relie le Cher à la Loire-Atlantique. Et elle passe par Tours ! Lors d'un passage dans la capitale de Touraine, les amateurs de cyclotourisme peuvent prendre la direction du sud du Cher pour pénétrer petit à petit au coeur d'une campagne bucolique et verdoyante. Les sentiers sécurisés de la Loire à Vélo conduisent rapidement vers des communes de charme, comme Savonnières et Villandry. La première abrite les Grottes Pétrifiantes, recouvertes de stalactites et de stalagmites. La seconde est réputée pour son sublime château et ses jardins. Définitivement parmi les 5 villes à découvrir lors d'un week-end cet été en France !

15. L'ancienne abbaye de Marmoutier, autre trésor du patrimoine

 

L'ancienne abbaye de Marmoutier© LianeM - Adobe Stock

Depuis Tours, longer la Loire est l'assurance de tomber sur des merveilles, comme l'ancienne abbaye de Marmoutier. C'est sur ce lieu entouré par une falaise et occupé depuis l'Antiquité que saint Martin fonde au IVe siècle un petit ermitage. Mais celui-ci s'est rapidement développé jusqu'à devenir une prestigieuse et rayonnante abbaye. La découverte de l'édifice et de ses vestiges lors d'une visite guidée est le meilleur moyen de s'imprégner de la fascinante trajectoire de ce lieu niché entre coteau et fleuve.

Que faire à Tours en famille ?

Vous prévoyez de visiter Tours avec les enfants ? La ville propose d'aller flâner dans les musées, notamment au Muséum d'Histoire Naturelle, qui présente de nombreux reptiles, amphibiens, poissons et insectes. La plupart des parcs de la ville sont équipés d'espaces ludiques, avec toboggans et balançoires. Certains offrent suffisamment d'espace pour emmener un ballon et organiser de bonnes parties de jeux.  Il y aussi des parcs ludiques qui font le bonheur des jeunes et des moins jeunes, comme Gadawi Park. Au programme, de l'accrobranche, des tyroliennes et un éventail de jeux.

Que faire à Tours quand il pleut ?

Il pleut lors de vos quelques jours passées à Tours ? C'est le moment d'aller passer du temps dans les allées dans ses musées, comme le CCCOD, le Musée des Beaux-Arts et le Musée du Compagnonnage. C'est aussi l'occasion de vivre une bonne séance de cinéma. Tours est dotée de l'un des plus importants cinémas d'Art et d'Essai de France, les Studios. Et puis, on peut en profiter pour s'arrêter dans l'un des nombreux coffee-shops, très en vogue dans la ville. Des adresses où savourer un café, un thé, une pâtisserie ou une part de gâteau maison.

Quel faire à Tours pour les jeunes ?

Rue Charles Gilles, non loin de la gare, un espace de réalité virtuelle propose de vivre de multiples expériences, comme une visite immersive de l'océan, un match de boxe et des simulations. De quoi combler les ados de bonheur ! Tours est aussi dotée d'infrastructures consacrées aux escape game ou au bowling. On peut aussi facilement louer un vélo pour explorer Tours et ses alentours. Et aux beaux jours, prévoir un pique-nique sur l'île de la Métairie par exemple.

Que faire aux alentours de Tours ?

Une multitude de sites d'intérêt sont rapidement accessibles depuis Tours. On peut commencer par se rendre au Prieuré de Saint-Cosme pour découvrir la demeure de Ronsard et de nombreux vestiges de monuments. Des villes de caractère sont à découvrir après seulement quelques minutes de voiture ou de train. Citons Langeais et son château Renaissance, Chinon et sa forteresse ou encore Loches et son centre médiéval extrêmement bien conservé. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi en profiter pour rejoindre Vouvray. Au programme, des dégustations de grands crus et des balades en trottinette électrique au coeur des vignes.

Vous prévoyez des vacances à Tours ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !