L'automne approche à grands pas ! Alors que les feuilles des arbres s'apprêtent à changer de couleur, nous plongeant au coeur d'une atmosphère bucolique à souhait, l'occasion est trop belle pour ne pas profiter de la nature et des activités de plein air qui l'accompagnent. Et pourquoi pas lors d'un week-end ou de quelques jours à Center Parcs ? En France, pas moins de 7 domaines attendent les familles pour s'installer dans des cottages chaleureux situés au beau milieu d'un environnement naturel ressourçant. Une fois sur place, un éventail d'activités est proposé, en pleine nature, au contact des animaux, sur l'eau ou sur des infrastructures ludiques et sportives. Des Vosges à la région Centre-Val de Loire, en passant par la Normandie et la région Nouvelle-Aquitaine, voici quelques-unes des activités dont vous pourrez profiter lors d'une escapade à Center Parcs cet automne.
1. Des activités nautiques
La pratique d'activités nautiques est un incontournable de Center Parcs. Pour les familles, c'est une formidable opportunité de ralentir le temps et de contempler la nature environnante depuis un plan d'eau. Au domaine Les Trois-Forêts près de Metz par exemple, Center Parcs propose la location de canoës. Mais on peut tout aussi bien découvrir le domaine de façon originale lors d'une balade en bateau à pédales.
À moins que l'on ne préfère s'installer au domaine Le Bois aux Daims dans les environs de Poitiers pour participer à l'activité mini-bateau. Le concept est simple : ce sont les enfants qui pilotent de petits bateaux et les plus proches passagers, papa et maman, s'installent à l'arrière et se laissent guider !
2. Des moments de contact avec les animaux
La découverte d'animaux est un temps fort d'un séjour dans un Center Parcs en famille. Toujours au domaine Le Bois aux Daims, des soigneurs attendent petits et grands pour une rencontre et une immersion dans le quotidien d'espèces telles que le daim et la biche. Dans les différents domaines, comme au domaine Les Bois-Francs en Normandie, des fermes sont ouvertes aux résidents pour un contact privilégié avec les animaux. Lapins, chèvres et bien d'autres animaux se montrent dociles et apprécient toujours les caresses.
Center Parcs, ce sont aussi des balades à poney au cours desquelles les enfants parcourent les chemins des différents domaines avec leurs parents.
3. Le parcours Ouistiti et l'accrobranche
Et si les enfants prenaient un peu de hauteur pendant leur séjour à Center Parcs ? Le parcours Ouistiti est une activité commune aux différents domaines. Au domaine Les Landes de Gascogne à Beauziac, comme au domaine Le Lac d'Ailette à Laon, les plus jeunes deviennent de vrais aventuriers en partant à l'assaut d'un parcours filets rempli de défis excitants. Ce parcours, qui se réalise à quelques mètres au-dessus du sol, est totalement sécurisé et s'effectue sous la surveillance d'un instructeur. C'est simple, ils auront l'impression pendant quelques instants d'être dans la peau d'Indiana Jones ! À ne pas manquer non plus, le Parcours Aventure, comme à Villages Nature Paris. Ce parcours dans les arbres, qui peut nous élever jusqu'à 18 m au-dessus du sol, offre aux parents et aux enfants son lot de sensations.
4. Découverte des domaines en famille
C'est l'automne et la nature change. Les balades à deux-roues sont l'un des meilleurs moyens de profiter des nouvelles couleurs qui s'emparent des domaines. Dans le domaine Les Hauts de Bruyères par exemple, des vélos et trottinettes électriques permettent de découvrir ce bel écrin naturel de Sologne. Parfois, les balades sont plus sportives. C'est le cas au domaine Les Trois Forêts près de Metz, où l'on peut parcourir des chemins plus escarpés en VTT.
Et si les enfants ne sont pas à l'aise à deux-roues, il ne faut pas hésiter à leur proposer un Kids Safari. Entendez par là une balade à bord d'une petite voiture électrique au coeur de la nature.
5. Et bien d'autres activités encore
Une escapade automnale à Center Parcs avec des adolescents peut être l'occasion de tester le paintball en extérieur, comme au domaine Les Bois-Francs en Normandie. Équipé d'un masque et d'une combinaison, mais aussi d'un fusil et de billes de peinture, on tend des pièges à ses adversaires dans une arène située en pleine nature et qui regorge de cachettes. Au domaine Les Landes de Gascogne, le terrain multisports attend les équipes pour jouer au foot, au basket ou au handball. Il faut aussi en profiter pour tester le padel. Cette activité, qui se déroule en intérieur, est un mélange de tennis, de squash et de beach ball.
À Marne-la-Vallée, à Villages Nature Paris, le mini-golf est une autre activité qui permet de combiner moment dans la nature et pratique ludique.