MUSÉE D'ART ET D' ARCHÉOLOGIE DU PÉRIGORD (MAAP)
Musée d'Art et d'Archéologie disposant de collections hors Europe avec des objets sacrés et des objets de la période gallo-romaine.
Le musée d'Art et d'Archéologie du Périgord, fondé en 1835, souvent abrégé MAAP, est le musée municipal le plus ancien du département de la Dordogne. Il présente, sur plus de 2 000 m² d'expositions permanentes, un dixième des œuvres que le musée possède, attachées aux vestiges de l'occupation humaine en Périgord, à la création artistique locale, française et européenne.
Dans l'aile Est, après un rapide hommage aux généreux donateurs du musée, vous admirerez les collections hors Europe avec des objets sacrés, traits d'union entre le visible et l'invisible. A l'étage se trouve la fameuse section de Préhistoire qui a longtemps fait à elle seule la réputation internationale du musée. Une pléiade de silex taillés, de squelettes fossiles, de blocs peints ou gravés s'offrent au visiteur.
Dans le cloître, un jardin créé au XIXe siècle, fait le lien avec l'aile Ouest. Sa conception fait place à la présentation et l'étude des collections lapidaires des périodes gallo-romaine, médiévale et Renaissance. Il accueille les vestiges des bâtiments de Périgueux et de la Dordogne aujourd'hui disparus, notamment des sarcophages mérovingiens, carolingiens, et pierres tombales des XIIIe et XIVe siècles.
L'aile Ouest fait la part belle aux beaux-arts. Laissez-vous guider dans ce parcours chronologique et coloré, pour découvrir des toiles d'artistes du Périgord, de France, des Flandres et d'Italie. Des ouvrages en porcelaine de Limoges, de Chine et de Delft sont également mis à l'honneur.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE D'ART ET D' ARCHÉOLOGIE DU PÉRIGORD (MAAP)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.