Résultats Nature à Arc-en-Barrois

L'avis du Petit Futé sur PARC NATIONAL DE FORÊTS

Plaque millesim 2020

Terre de passage entre Champagne et Bourgogne, voici un espace de 241 000 hectares entre le sud de la Haute-Marne et le nord de la Côte-d’Or. La création du parc national de forêts est la reconnaissance de la valeur exceptionnelle du patrimoine paysager, culturel, naturel et humain de ce territoire. Il s’agit du plus jeune parc de France, le premier à être situé dans la moitié nord de la France et à être dédié à la protection de la forêt de feuillus et de plaine. Visiter ce musée à ciel ouvert commence par une découverte en douceur et en total respect des sous-bois !

Affiner sa perception, son sens de l’observation. Des espèces emblématiques comme la cigogne noire, oiseau migrateur, se reproduisent ici. La grande faune forestière est tout autour de vous : sangliers, chevreuils, cerfs, renards, blaireaux, chat forestier… Des papillons, tel le Damier du frêne, considéré comme une espèce en danger, peuvent être observés. Sur les sols calcaires poussent la nivéole de printemps, le lys martagon et le magnifique sabot de Vénus. Des milieux fragiles comme les marais tufeux, se caractérisent par la présence de sources pétrifiantes engendrant de fines dentelles créées par l’action des mousses. Zones humides et forêts profondes, combes et plateaux, créent le décor. Riche au niveau culturel, le parc compte des vestiges archéologiques de l’âge du fer, des sanctuaires gallo-romains, 4 abbayes du XIIe siècle, des traces de la métallurgie, 2 centres d’art contemporain et des résidences d’artistes.

Aiguiser son sens du partage, son appétit. La marque Esprit Parc national forêts valorise les acteurs du parc, ces hommes et ces femmes qui partagent des savoir-faire et la passion de leur territoire. Beaucoup sont labellisés, du château à l’hébergement insolite et certains produits de terroir. Crémant du Pays Châtillonnais, bières artisanales, muid Montsaugeonnais, fromage de Langres, époisses, ail des ours, miels, truffes de Bourgogne…, le Parc nous fait saliver.

Apprivoiser les secrets du parc. Des hommes, grâce à des observatoires s’activent à assurer la pérennité de ces milieux, à surveiller les effets du réchauffement climatique sur la forêt. Des acteurs locaux participent à l’éducation à l’environnement par le biais d’animations originales. L’écomusée de la Maison de la forêt à Leuglay, les accompagnateurs des sentiers de la belette à Chateauvillain et le Centre d’Initiation à la Nature d’Auberive organisent des sorties pour percer les mystères de la forêt, comprendre les marais tufeux, reconnaître les champignons, découvrir des vestiges. La forêt a décidément beaucoup d’histoires à nous raconter !

Partager sur

Informations sur PARC NATIONAL DE FORÊTS

Les agents du Parc national de forêts sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Vidéo PARC NATIONAL DE FORÊTS

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Catalogne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes à Castello d'Empuries en Catalogne avec l'Office de Tourisme de Castello d'Empuries.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !