ABBAYE NOTRE DAME D'IGNY
La Charte de fondation de l'abbaye d'Igny est datée de 1126. Pour remercier saint Bernard de son intercession à Reims pour régler un différend entre le peuple champenois et l'archevêque Renaud de Martigny, ce dernier lui offrit une terre pour fonder un monastère. Les moines de l'abbaye de Clairvaux, dont c'était la quatrième fondation, arrivèrent en 1128. Ils s'installèrent légèrement plus haut et plus au sud que l'endroit actuel, pour être ensuite transférés à l'endroit actuel. Sous l'abbatiat de Guerric, à partir de 1138, le monastère connut un grand rayonnement et la communauté se développa rapidement. Au XIVe siècle, de nouveaux bâtiments sont construits. Les siècles suivants virent la décadence de l'abbaye, avec le régime de la Commende, les guerres dévastatrices, puis la Révolution... Un renouveau timide vint dans la seconde moitié du XIXe siècle, stoppé net par la Grande Guerre. De grandes rénovations ont lieu entre les deux guerres, sur le modèle d'un ancien monastère cistercien, le Loc-Dieu en Aveyron, en habillant la construction de béton d'un revêtement de pierres venant des précédents monastères.
Depuis 2009, après les travaux nécessaires à l'accueil de 65 moniales achevés en 2011, se sont regroupées plusieurs anciennes petites communautés d'autres abbayes qui ont dû fermer faute d'effectifs suffisants, pour refonder une nouvelle communauté plus importante en faveur de leur union : il s’agit de Belval dans le Pas-de-Calais, de La Grâce-Dieu dans le Doubs et d’Igny dans la Marne, puis en 2010 de la communauté cistercienne d’Ubexy dans les Vosges. Pour leur travail les moniales ont créé un atelier de chocolaterie moderne.
Aujourd'hui tous ceux qui viennent au monastère sont reçus par les sœurs avec respect et humanité. La paix, la prière et la Parole de Dieu leur sont proposées de sorte qu’ils puissent se ressourcer et prendre un nouvel élan spirituel.
Leur hôtellerie rénovée accueille les personnes désireuses de trouver un lieu de prière et de silence. Les hôtes peuvent être reçus individuellement ou en groupes. Ils sont conviés à se joindre à la prière de la communauté. Ils peuvent organiser eux-mêmes leur séjour et peuvent demander l'aide spirituelle d'une moniale. Une bibliothèque est à leur disposition. La campagne alentour offre de nombreuses possibilités de détente et de méditation. Durée du séjour à l’hôtellerie limitée à huit jours maximum. Possibilité de prendre les repas en silence dans une salle à manger à part. Chacun assure l'entretien de sa chambre et participe à la vaisselle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBAYE NOTRE DAME D'IGNY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.