ADM
Le blé est l'une trois grandes céréales les plus consommées par l'homme. On le retrouve sous diverses formes dans son alimentation suivant un processus de transformation complexe. Chamtor fait partie des acteurs de ce procédé. Ses produits sont certifiés Origine France Garantie.
Histoire. Créée en 1992, cette entreprise est sortie de terre sur un ancien terrain agricole, au cœur de la Champagne-Ardenne. Jacques Le Bohan, Alain Delaunoy et Georges Mangeart, les dirigeants, avaient à cœur de transformer la chicorée et le blé en sucres, inuline et glucose, pour produire des mélanges élaborés destinés à l'industrie agroalimentaire. Mais il faudra que Chamtor soit cédée au groupe allemand Pfeifer & Langen pour devenir une amidonerie-glucoserie performante et rentable. Vingt ans plus tard, elle fait partie du groupe Vivescia et travaille sur les marchés nationaux et internationaux. Ses clients sont des confiseurs, des biscuitiers, des industriels de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, des glaciers, etc., ainsi que les grands noms de la nutrition animale et du pet-food.
Les produits. Destinés à l'alimentation humaine, Chamtor produit du sirop de glucose, de l'amidon et des protéines vitales ou hydrolysées ainsi que des germes de blé. On les retrouve aussi bien dans des biscuits, de la charcuterie que dans des boissons. De même, pour les applications techniques, on retrouve ces ingrédients dans la cosmétologie, la cartonnerie et l'agglomération. Enfin, Chamtor est aussi présent dans la nutrition animale, que ce soit dans les aliments d'allaitement (veaux et porcelets), dans la ration protéique (pet-food et aquaculture) ou bien encore dans l'équilibre glucidique (bétail).
Emploi. Chamtor compte plus de 200 collaborateurs et transforme 450 000 tonnes de blé par an. Elle réalise un chiffre d'affaires annuel de 180 millions d'euros, dont la moitié à l'exportation.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur ADM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.