Voyage à moto au coeur de la région champenoise
Mis à jour le 14/08/2024
•
par
Tanguy REVAULT
© DR
Arrivé à Compiègne et après avoir récupéré la moto à l'agence de location, il faut prendre le temps de découvrir la ville. La cité impériale dévoile en effet de splendides monuments historiques, à l'image du château. Bâti par Louis XV et Louis XVI, puis réaménagé sous les règnes de Napoléon Ier et Napoléon III, l'édifice fut un haut lieu de la vie de cour et de l'exercice du pouvoir. On y découvre les appartements ayant servi de lieu de résidence aux souverains Français de la fin du XVIIIe siècle au Second Empire, mais aussi le Musée du Second Empire, et celui de la Voiture et du Tourisme, où se trouvent des modèles originaires de la période qui s'étend du XVIIIe siècle au premier tiers du XXe siècle. La suite d'une flânerie à Compiègne comprend un arrêt devant la statue de Jeanne d'Arc et une escale à l'ancienne Abbaye Saint-Corneille. Il est alors temps de prendre la route pour effectuer les 1h40 de trajet qui séparent Compiègne de Reims.
© DR
Une fois à Reims, il est assez simple de garer la moto dans un parking sécurisé. On peut ensuite aller poser les valises à l'hôtel Le Spark, à l'esprit Art déco et aux chambres contemporaines, avant de rejoindre le Café de la Paix pour un dîner qui propose de succulents fruits de mer, du champagne au verre, mais aussi incorporé à certains desserts comme la pêche pochée en gelée au marc de champagne. Un séjour de quelques jours à Reims passe forcément par une escapade dans les vignobles alentour. On peut se rendre par exemple à La Montagne de Reims, vignoble de grand prestige. C'est là que se trouvent de charmants villages, comme Bouzy et Ambonnay. Les vignerons de La Montagne de Reims ouvrent leurs portes pour proposer leurs champagnes " blanc de noirs ", issus des cépages rouges. Bollinger, Krug, Laurent-Perrier et Billecart-Salmon font partie des marques présentes. À l'ouest de Reims, la vallée de l'Ardre attend elle les randonneurs pour sillonner les nombreux îlots de vignes et flâner le long des coteaux vallonnés. Et puis, avant de quitter Reims, il faudra bien entendu contempler le joli patrimoine de la ville : ses rues anciennes, sa sublime et immense cathédrale gothique, le palais du Tau, tout comme s'arrêter dans quelques-unes des bonnes adresses où se détendre autour d'un bon verre de champagne.
Paysage viticole de la Montagne de Reims.© artjazz - Shutterstock.com
Visite d'une cave à Epernay.© Anthony Shaw Photography - Shutterstock.Com
À une quarantaine de minutes de moto d'Épernay prend place l'étape suivante : Châlons-en-Champagne. La ville, bâtie sur un entrelacs de canaux et de rivières, est surnommée la Venise pétillante. Une belle adresse où s'installer pour quelques nuits est l'hôtel Le Renard, situé en plein centre-ville, et qui dispose d'un parking privé et sécurisé de 10 places pour garer la moto. Sinon, un autre grand parking se trouve en face. Les chambres sont contemporaines et disposent de tout le confort pour bien se reposer. En journée, la visite de Châlons-en-Champagne inclut son riche patrimoine, qui se compose notamment de deux édifices religieux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : la collégiale Notre-Dame-en-Vaux et l'église Notre-Dame de l'Épine. Pour une pause gourmande à midi, on peut rejoindre les yeux fermés le restaurant Les Années Folles, qui est devenu un incontournable du paysage culinaire local. La déco est surprenante et branchée. Pour digérer, la balade en barque de l'Ép'eau'pée est parfaite. Elle offre un parcours bucolique à l'ombre des platanes ainsi que le passage d'une écluse. La dégustation de champagnes fera une fois de plus partie du programme, et pour cela, il est conseillé de rejoindre la Maison de Champagne Joseph Perrier, qui accueille le public dans des crayères historiques, vieilles de 2 000 ans !
Notre-Dame-en-Vaux à Chalons-en-Champagne.© Joaquin Ossorio Castillo - Shutterstock.com
La ville de Cha?teau-Thierry© Gwengoat - iStockphoto.com