© Week-end à Strasbourg © Drazen_ - istockphoto.com

L'automne est la saison qui rend les villes plus chatoyantes, avec ici et là des arbres qui changent de couleur et des températures agréables qui invitent à de douces et longues promenades. C'est la période idéale pour organiser un week-end en amoureux, entre amis ou en famille, et partir à la découverte de cités qui regorgent de richesses, tant sur le plan patrimonial que culturel. Dans de nombreuses villes de France, les hôtels ibis accueillent les visiteurs dans un cadre moderne et élégant. Des établissements à l'esprit convivial et à très bon prix. Envie d'une escapade automnale faite d'histoire, de culture, de plaisirs gourmands et de balades bucoliques ? Voici 5 villes où partir en week-end cet automne.

1. Reims, élégance historique et champagne étincelant

© DR

Reims est une ville qui séduit par son histoire fascinante et son rôle majeur dans l'histoire de la nation. Le point de départ incontournable est la majestueuse cathédrale Notre-Dame, un chef-d'oeuvre de l'architecture gothique. On est toujours ébloui par la beauté des vitraux et des détails architecturaux de ce lieu où de nombreux rois de France furent couronnés. Tout près se trouve le Palais du Tau, aujourd'hui un musée consacré à l'histoire de la cathédrale et des couronnements royaux. Bien d'autres trésors attendent les marcheurs au sein de la cité, comme la porte de Mars, un vestige de l'époque gallo-romaine ; la bibliothèque Carnegie, à la décoration Art déco, ou encore la basilique Sainte-Clotilde de Reims, au style néo-byzantin. Les rues de Reims regorgent de charmants cafés dans lesquels il fait bon se réchauffer lors des soirées automnales, de boutiques d'artisanat local et de restaurants proposant une cuisine raffinée. La visite de maisons de champagne renommées est un autre incontournable. Et puis, après une déambulation dans l'un des musées de la ville, on rejoint volontiers le parc Pierre Schneiter pour admirer ses nombreuses espèces rares. À l'automne, les feuilles des arbres arborent de jolies teintes orangées.

L'hôtel ibis Reims Centre attend les visiteurs au pied de la gare. Doté de chambres modernes et lumineuses, son lobby chaleureux et accueillant invite à se poser quelques instants pour profiter du wifi gratuit et de jeux à disposition. Au sein de l'établissement, le Grape Bar propose une cuisine réconfortante, avec cocottes, pizzas, burgers et planches apéritives. La situation de l'hôtel permet de facilement se rendre dans le centre-ville de Reims et à la cathédrale, mais aussi aux Basses Promenades et au Jardin d'Horticulture Pierre Schneiter, deux lieux très agréables pour se balader.

2. Valence, porte du Midi de la France

© Parc Jouvet à Valence © ERIC - stock.adobe.com

Située entre le Vercors et la Provence, Valence est une ville qui mérite que l'on s'y attarde. Plusieurs monuments sont à voir, dont la cathédrale Saint-Apollinaire, chef-d'oeuvre de l'architecture romane ; la Maison des Têtes, aux multiples détails, et le Pendentif, monument funéraire du XVIe siècle. Une balade dans les rues piétonnes est toujours très agréable. Pour profiter de l'architecture, mais aussi pour faire du shopping et s'arrêter siroter un verre ou déguster quelques spécialités drômoises. Plus tard, au Musée de Valence, on navigue entre Préhistoire et art contemporain. La plus grande communauté arménienne de France vivant à Valence, le Centre du patrimoine arménien met pour sa part en avant la mémoire, la diaspora et la culture arménienne. Un lieu fascinant à découvrir ! Lors d'un week-end, la découverte de Valence passe aussi par le kiosque Peynet sur le Champ-de-Mars, le parc Jouvet où se mélangent jardins à la française et à l'anglaise, et par ses multiples canaux dont les berges sont des espaces privilégiés pour les balades. Les couleurs automnales offrent un charme supplémentaire !

Idéalement situé à 5 minutes du centre de Valence, l'hôtel ibis Valence Sud propose des chambres au confort absolu et à l'atmosphère feutrée. À l'intérieur de l'établissement, une table-épicerie permet de profiter de plats et de produits frais de la région Ardèche-Drôme provençale. La position de l'hôtel est idéale, autant pour se rendre à Valence que pour partir en escapade au coeur de la Drôme provençale, du parc naturel régional du Vercors ou de l'Ardèche.

3. Strasbourg, métropole au charme alsacien

© DR

Capitale de l'Alsace, mais aussi capitale européenne, Strasbourg dispose d'un charme intemporel. Un city trip dans cette grande ville de l'Est de la France passe par sa Grande Île, le coeur historique inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle abrite l'un des trésors de la cité, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, construite en grès rose et dont la plateforme panoramique offre une vue à couper le souffle sur la cité. On explore ensuite le quartier de la Petite France, célèbre pour ses maisons à colombages, ses canaux pittoresques et ses ruelles pavées. L'endroit parfait pour déguster une délicieuse tarte flambée, une spécialité alsacienne particulièrement réconfortante en automne. Les visiteurs qui le souhaitent peuvent se rendre dans le quartier européen pour la visite d'une institution. À moins qu'ils optent pour des visites insolites, château Vodou et cave historique des hospices civils de Strasbourg en tête de liste. On trouve dans ce dernier le plus vieux vin conservé en tonneau du monde ! À l'automne, une croisière sur l'Ill est une belle façon d'admirer les trésors patrimoniaux de la ville.

L'hôtel ibis Hagueneau Strasbourg Nord se trouve à 2 km d'Haguenau, tout près d'une forêt labellisée " forêt d'exception " où les visiteurs peuvent se promener à pied ou à vélo. Il faut 20 minutes en voiture depuis l'hôtel pour rejoindre le centre de Strasbourg. Au sein de l'établissement, les chambres sont décorées de façon sobre et moderne. En soirée, un bar est ouvert et invite à se détendre autour d'un verre de vin local, d'une bière ou d'un soft. Pour ceux qui préfèrent, des espaces conviviaux sont également à disposition pour jouer au baby-foot, suivre une retransmission sportive sur un écran géant, ou même saisir une guitare et jouer un morceau.

4. Aix-en-Provence, douceur de vivre sous le soleil du Sud

© Ruelles d'Aix-en-Provence © Neirfy - Shutterstock.com

Partir pour un week-end automnal à Aix-en-Provence, c'est effectuer un doux voyage dans le temps. Le dédale de rues, de ruelles colorées et de places de la vieille-ville révèle toute son élégance. Inspiré des palais italiens de la Renaissance, l'hôtel de ville est l'un des trésors de la jolie place éponyme. Le cours Mirabeau est un autre lieu à ne pas manquer. Particulièrement animé, on s'y arrête pour prendre un café le matin, déjeuner à l'ombre d'un platane à midi ou pour partager un apéritif en soirée. Tout près, le Musée Granet abrite une sublime collection de peintures allant du XIVe au XXe siècle, avec des toiles de Cézanne, Rembrandt, Ingres, Picasso ou encore Giacometti. Figure locale, Aix-en-Provence invite d'ailleurs à partir sur les traces de Cézanne à travers la ville, en allant voir la Bastide du Jas de Bouffan, la demeure familiale du peintre, et en se rendant dans son atelier baignée de lumière. De leur côté, les inconditionnels d'architecture ne savent plus où donner de la tête, entre l'église de la Madeleine, les demeures luxueuses et les fontaines du quartier de Mazarin. On peut aussi profiter d'une escapade dans la ville pour se reposer et se ressourcer, au parc Jourdan ou aux Thermes Sextius avec sauna, spa et douches thermales. Rien de mieux pour se réchauffer lorsque les températures se font plus fraîches en automne.

L'hôtel ibis Aix-en-Provence et ses chambres confortables attendent couples, familles et groupes d'amis à 10 minutes du centre d'Aix-en-Provence. L'établissement dispose d'un bar et d'un restaurant avec terrasse ombragée. A la carte de ce dernier, des plats provençaux et d'autres qui s'inspirent du monde entier. Tout le monde y trouve son compte ! L'hôtel propose régulièrement des expositions d'artistes et autres événements culturels.

5. Hyères, une perle méditerranéenne

© Île de Porquerolles © Telly - stock.adobe.com

Le département du Var abrite de nombreux joyaux. Hyères en fait partie. Une promenade dans la vieille-ville est l'occasion de se perdre dans ses ruelles colorées et fleuries. Sans oublier d'entrer dans ses boutiques d'artisanat local et d'aller voir des fleurons du patrimoine comme la Tour des Templiers.

Visiter Hyères, c'est découvrir de nombreux vestiges historiques. On y longe des remparts médiévaux, avant d'aller voir les vestiges du château, perchés sur la colline du Castéou. Plus tard, on peut même remonter jusqu'à l'époque gallo-romaine en se rendant sur le site d'Olbia, situé à proximité de la presqu'île de Giens. C'est sur cette presqu'île que se trouve l'une des plus belles étendues de sable d'Hyères, celle de l'Almanarre. Sur la côte varoise, les températures encore douces à l'automne sont propices à de longues balades et moments à profiter des rayons du soleil sur les plages. Et puis, en poussant jusqu'au sud de Giens, des navettes conduisent vers les sublimes îles d'Or. Porquerolles est la plus connue. Fort militaire, vignes, forêts, plages aux eaux cristallines et petit bourg sympathique, l'île située à seulement 20 min en bateau d'Hyères est un vrai paradis.

D'ailleurs, pour accéder au plus vite à l'embarcadère permettant de rejoindre les îles d'Or, on peut s'installer directement sur la presqu'île de Giens, à l'hôtel Ibis Hyères Plages Thalassa. Le cadre est idéal, avec ses belles couleurs provençales, son restaurant avec terrasses, son centre de thalasso et son accès direct à la plage. L'endroit est parfait pour une immersion totale avec les paysages de la Côte d'Azur.