Cathédrale de Reims © monticellllo - Adobe Stock

Joyau de la région viticole de Champagne, situé à moins de 2h de Paris, Reims incarne parfaitement l'élégance à la française. Ici, un petit brin d'histoire vous attend à chaque coin de rue ! Cette ville emblématique du nord-est de la France est réputée pour sa cathédrale gothique, où furent sacrés de nombreux monarques de France. Pourtant, la visite de Reims ne se résume pas qu’à cet édifice majestueux. Il vous faudra donc bien un week-end de 2 jours pour découvrir son patrimoine culturel et ses trésors architecturaux. Alors, que faire à Reims en deux jours ?

Jour 1 : Cathédrale Notre-Dame de Reims, Porte de Mars et Basilique Saint-Rémi

Cathédrale de Reims
Cathédrale de Reims © Sergii Zinko - Adobe Stock

La somptueuse et historique cathédrale fait bien sûr partie des incontournables à faire à Reims en 2 jours. Cette visite, somme toute assez rapide, s’accompagne d’autres découvertes passionnantes en ce premier jour.

Matin : Cathédrale de Reims et Porte de Mars

Votre petit week-end commence sur la Place Royale de Reims. Centre névralgique de la ville, elle arbore fièrement sa statue de Louis XV. Particulièrement animée, elle se pare de pavés, entourée de bâtiments d’époque ayant conservé tout leur charme.

La Cathédrale de Reims, l'incontournable à faire à Reims en 2 jours

Tout à côté de la Place Royale, partez à la découverte du joyau incontesté de la ville : la cathédrale de Reims. Nous vous recommandons de réserver juste ici une visite guidée de la cathédrale afin d'en découvrir toute l'histoire car cette pépite historique, lieu de sacre de nombreux rois de France, mérite assurément toute votre attention. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle fascine locaux et visiteurs par sa beauté gothique et son riche héritage historique. Visiter cette cathédrale emblématique vous mène à la découverte de son architecture grandiose et de ses vitraux colorés. Une découverte pleine de surprises !

En temps normal, une visite s’impose tout près de là, au Palais du Tau. Lui aussi classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il offre une plongée dans l'histoire royale de la France. Laissez-vous porter à travers ses salles richement décorées et ses collections d'objets royaux. Attention toutefois, il est fermé pour travaux jusqu’en 2025.

Porte de Mars et cryptoportiques

En remontant la rue, vous pourrez admirer la Porte de Mars, un monument antique de l'époque gallo-romaine, symbolisant la transition de la guerre à la paix. Ses arches imposantes invitent à un voyage temporel, révélant les échos des batailles passées et de la vie quotidienne. Témoin d'une histoire riche, elle lie le Reims contemporain à son passé : une visite à ne surtout pas manquer ! 

Bon à savoir : entre la cathédrale et la Porte de Mars, vous passez au niveau de la place du Forum, où il est possible de visiter le Reims souterrain : les cryptoportiques.

Il est temps de vous arrêter pour un bon repas Rue de Vesle, l’une des plus animées de la ville. Reims est une ville réputée pour ses spécialités gourmandes : ne laissez pas passer votre chance de régaler vos papilles !

Vous pouvez aussi choisir de suivre une visite découverte du centre-ville avec dégustation de champagne incluse en réservant juste ici.

Après-midi : Basilique Saint-Rémi

Après un bon repas saupoudré d’escargots de Champagne, de divers plats à la sauce Champagne, et de gâteau de biscuits roses, votre après-midi débute à la Basilique Saint-Rémi, abritant le tombeau de Saint-Rémi, figure majeure de la christianisation en France. Avec ses piliers romans et ses voûtes gothiques, elle vaut assurément le coup d’œil. Sa simplicité touchante, ajoutée à une richesse spirituelle, en fait une visite agréable à faire à Reims. Rendez-vous ici pour réserver en avance votre visite guidée d'une heure et demie de la basilique Saint-Rémi et découvrir son histoire.

Après toutes ces visites, prenez le temps de vous détendre au Parc de Champagne, où quiétude et loisirs multiples se mêlent harmonieusement, le tout additionné d’une note artistique absolument charmante. Enfin, cette première journée se termine à la Villa Demoiselle, à la délicieuse inspiration mêlée d'Art nouveau et d'Art déco. Sa façade ornée et ses intérieurs somptueux vous plongent immédiatement dans le luxe du début du XXe siècle. Chaque pièce, méticuleusement décorée, témoigne du savoir-faire artisanal de l'époque. Une pure merveille !

Et si vous clôturiez cette première journée à l’Opéra de Reims ?

Jour 2 : Découverte du Champagne et des musées de Reims

Dégustation de champagne
Dégustation de champagne © pressmaster - Adobestock

Passer un week-end à Reims sans s’intéresser à son délicat breuvage mondialement adulé serait criminel ! Le Champagne est à l’honneur, et ne demande qu’à vous dévoiler ses secrets…

Matin : Le Champagne redécouvert

Trois adresses incontournables vous attendent pendant votre visite de Reims en 2 jours. La première est la Maison de Champagne Veuve Clicquot, au sein de laquelle le processus de fabrication de cette boisson raffinée vous est dévoilé. Une expérience gustative sophistiquée plutôt insolite, que nous vous recommandons ! Une visite guidée vous explique l'art de la vinification, clôturée par une dégustation. Chaque coupe raconte l'histoire d'un terroir, d'un vigneron, d'une famille. C'est une visite à ne pas manquer alors rendez-vous ici pour réserver votre excursion à la ferme familiale Veuve Clicquot.

L’autre adresse incontournable liée à cette boisson de luxe renommée est la Maison de Champagne Taittinger, fondée en 1734. Partez explorer ses caves, remplies de trésors témoignant d'un savoir-faire ancestral. De la vigne à la cave, cette expérience immersive est vécue dans un cadre chaleureux, géré par des vignerons passionnés. Les caves de Taittinger offrent une visite passionnante axée sur l'œnotourisme : profitez-en en réservant juste ici votre visite guidée des caves Taittinger avec dégustation incluse !

Enfin, votre dernière option pour découvrir cette boisson lors de vos 2 jours à Reims est la Maison de Champagne Pommery, fondée en 1836. Dans un cadre résolument élégant, vous découvrez des caves renfermant des cuvées exceptionnelles, témoins d'un savoir-faire artisanal transmis depuis des générations. La Cuvée Louise, par exemple, incarne l'excellence de la maison. Suivez pas à pas votre guide passionné, capable de transformer chaque dégustation en un moment privilégié : rendez-vous ici pour réserver votre visite des célèbres caves à champagne de Reims avec dégustations et déjeuner inclus.

Vous pouvez aussi découvrir la campagne champenoise en réservant cette visite du village de Dom Pérignon, Hautvillers qui vous fera découvrir un vignoble historique et deux caves familiales.

Après-midi : Pause culture dans les musées de Reims

Culture Time ! Votre fin de séjour à Reims vous mène vers l’un des musées de la ville. L’un des plus impressionnants (et étonnant !) est le Musée Automobile Reims-Champagne, situé sur l’avenue Georges Clemenceau. Votre visite vous mène à la découverte de près de 250 véhicules, allant des premières automobiles du début du XXe siècle jusqu'aux modèles des années 1980. Vous suivez, à votre rythme, des allées dédiées à différentes époques, admirant des modèles rares et peu connus, tels que le Zèbre, Sima Violet, ou encore Cime. Des voitures emblématiques des années 1930 au design Art déco, comme la Panhard Dynamic de 1936, côtoient des voitures des années 1950 avec des styles de carrosserie plus fluides, à l’instar de la Delahaye 235. Une visite vraiment insolite en perspective !

Second musée à mériter une visite : le Musée des Beaux-Arts, dont l’origine remonte à 1794, à partir de saisies révolutionnaires. Fort de son succès, il élargit peu à peu sa collection tout au long du XIXe siècle grâce à des dons, des legs et des achats de la Ville. Initialement installé à l'Hôtel de Ville, il est transféré en 1913 dans les bâtiments de l'ancienne abbaye Saint-Denis

Attention ! En septembre 2019, le musée a fermé ses portes pour entreprendre le déménagement de ses collections, ainsi que des travaux de réhabilitation et d’extension. Sa réouverture est prévue pour 2025. Pendant sa fermeture, le musée continue toutefois de proposer des activités en dehors de ses murs.

Où dormir à Reims ? Notre sélection des meilleurs hôtels 

Voilà une ville idéale à visiter au printemps en France ! Reims dévoile toutes ses merveilles dès la belle saison, notamment des parcours œnologiques. Son charme se révèle également en hiver, quand Reims prend des airs de destination idéale pour Noël. L’esplanade Jean-Louis Schneiter et l’esplanade de la porte de Mars se parent alors de plus 100 chalets à l’occasion du marché de Noël !

Quelle que soit la saison, vous n’aurez aucun mal à trouver un hôtel de charme en centre-ville, près de toutes les commodités. Les abords de la cathédrale sont idéaux pour poser vos valises, ainsi que la Place Drouet d’Erlon et la Place du Forum.

- Le plus historique

Idéalement placé près de la place du Forum, le Grand Hôtel des Templiers vous plonge dans le raffinement d’un autre temps. Le bois luxueux prédomine, dans une ambiance haut de gamme au charme atypique. C'est sûrement l’une des plus belles adresses de Reims alors rendez-vous ici pour réserver votre séjour !

- Le meilleur rapport qualité-prix

Situé tout près des Halles Boulingrin, l’Hôtel Azur propose des chambres de différentes tailles, à deux pas des principaux points d’intérêt. Dans une ambiance chaleureuse, couples et familles peuvent se loger à prix accessible en réservant juste ici. Vous pouvez même commencer une matinée de ces 2 jours à Reims au marché de la ville.

- L’Art déco à l’honneur

Plongez dans une ambiance Art déco hors du commun au Continental Hôtel, situé place Drouet d’Erlon et réservable en quelques clics juste ici. Situé près de la gare (un bon point pour lui !), il immerge les visiteurs dans une ambiance authentique, à mi-chemin entre le charme artistique et la modernité. Une belle adresse !

Vous cherchez à organiser un week-end pas cher en France ? Vous avez trouvé l’endroit parfait à Reims !

Votre court séjour dans la pétillante Cité des sacres et du Champagne prend fin, vous laissant avec des souvenirs impérissables en tête. Eh oui, il fait bon vivre à Reims, superbe cité intégrant d’ailleurs le palmarès des meilleures villes où prendre sa retraite en France ! Vous voilà rassasié de ses merveilles, prêt à partir à la découverte des autres trésors de la région Grand Est. Colmar, Nancy ou encore Metz : faites-vous plaisir !

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Reims lors d'un week-end de 2 jours :

Powered by GetYourGuide

Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !