Reims est une destination idéale le temps d'un week-end. Direction la Marne pour découvrir le patrimoine rémois, inscrit à l'UNESCO, et flâner dans ses jupons Art déco brodés après les décombres de la Première Guerre mondiale. Il conviendra aussi de saluer l'impressionnante Notre-Dame de Reims et ses immenses vitraux bleus, notamment signés par Chagall. Des visites de tout premier plan que l'on pourra associer à quelques dégustations de champagne, LA spécialité du coin. En octobre, à l'heure de la fin des vendanges, une escapade rémoise a tout du week-end idéal.  

Des visites immanquables

Image d'Épinal de la ville, la cathédrale est LA visite immanquable lorsque l'on pose ses valises dans la cité champenoise. Construite au XIIIe siècle à partir de précédents édifices, la cathédrale de Reims est l'un des chefs-d'oeuvre de l'art gothique. Ce site a été le théâtre du sacre des rois de France, dès le XIe siècle. Durant la cérémonie, ils étaient oints par l'archevêque de Reims avec de l'huile provenant de la Sainte Ampoule, fiole qui, selon la tradition, avait servi lors du baptême de Clovis. Ayant souffert des bombardements dont a été victime la ville durant la Première Guerre mondiale, la cathédrale a été patiemment restaurée. Ce magnifique monument possède notamment de superbes vitraux anciens (XIIIe siècle) et modernes, dont trois créations de Marc Chagall (1974) et, depuis 2011, à l'occasion des 800 ans de la cathédrale, six vitraux de l'artiste allemand Imi Knoebel, pour honorer l'esprit de réconciliation franco-allemand qui est le ciment de cette nouvelle cathédrale, avec le célèbre Ange au sourire. La visite de la cathédrale est libre, mais l'accès aux tours est payant. La vue sur la ville y est impressionnante.

Juste à côté, le Palais du Tau est l'un des cinq sites marnais classés au patrimoine mondial par l'UNESCO. On entre dans le Palais archiépiscopal de Reims par la cour d'honneur. Construit en 1690 par Mansart et Robert de Cotte, ce site est aujourd'hui le musée de l'oeuvre de la cathédrale. On y retrouve la statuaire déposée de la cathédrale ainsi que les tapisseries du " Fort roy Clovis " tissées à Arras à la fin du XVe siècle. Elles ornent la salle du banquet royal où déjeunaient le souverain et sa suite après la cérémonie du sacre. Sont visibles également la chapelle de l'archevêque du XIIIe siècle, la salle du Trésor de la cathédrale du XIIe siècle, la nef de sainte Ursule du XVe siècle, attenantes à la salle du banquet royal. D'autres salles se consacrent à l'évocation du dernier sacre royal célébré à Reims en 1825 pour Charles X.

À quelques encablures de ces deux sites immanquables, il faudra faire un tour sur la place Royale. Elle appartient, comme sa voisine la place du Forum, à l'ancien site romain où se tenait, justement, le forum. Au Moyen Âge, elle devient un dédale de ruelles impraticables à cheval et complexes à pied. Il faut attendre le XVIIIe siècle pour que l'amélioration des routes royales soit décidée. C'est ainsi qu'est née l'actuelle grande place. Sous la direction de Trudaine, administrateur des Ponts et Chaussées, et de l'architecte Jean-Gabriel Legendre, les travaux commencèrent fin 1756, après bien des débats. Ils furent définitivement achevés en 1788, juste avant la Révolution. L'ancien Hôtel des Fermes est devenu la sous-préfecture, aujourd'hui en travaux. En 1766, la place avait été embellie par une statue du roi Louis XV, réalisée par le sculpteur Pigalle. Mais, révolution oblige, elle a été fondue pour faire des canons. En 1818, Cartellier a créé une nouvelle sculpture de Louis XV. Carrefour magnifique, la place Royale demeure l'une des plus belles places de Reims, même si l'on ne fait guère qu'y passer.

Au sud, la basilique Saint-Rémi est une véritable survivante. Joyau de l'art roman puis de l'art gothique, elle a traversé les époques. Célèbre pour être le lieu du baptême Clovis en 496, elle était aussi le coeur d'une intense vie monastique (l'abbaye qui la jouxte est aujourd'hui le Musée historique Saint-Rémi). Classée depuis 1991, tout comme le musée, au Patrimoine mondial par l'UNESCO, celle qui a connu 40 années de restauration après l'hiver 1918 sous la houlette de l'architecte Henri Deneux est une grande dame de la Champagne, et compte des milliers de visiteurs chaque année. En octobre 2000, un orgue est inauguré en plein coeur de l'édifice. C'est un édifice majestueux, parmi les plus beaux de la région Grand Est, et qui ne démérite pas, y compris face à la cathédrale de Reims, autre monument incontournable de la Cité des Sacres.

La capitale du champagne

Vous trouverez les Grandes Maisons de champagne concentrées au quartier du Champ-de-Mars. Sous vos pieds, ce sont plus de 120 kilomètres de galeries qui abritent des centaines de millions de bouteilles d'illustres maisons tels Mumm, Pommery, Veuve Clicquot-Ponsardin... La spécificité des lieux réside dans ses crayères creusées jadis par les Romains pour extraire la pierre. Atteignant jusqu'à 38 mètres de hauteur, ses caves naturelles sont une bonne entrée en matière pour comprendre les vins de Champagne. Puis, on met les voiles en direction de Gueux pour un périple à travers de charmants villages champenois tels Sacy, Rilly-la-Montagne et Chigny-les-Roses marqué par le souvenir de Madame Pommery et de sa roseraie... Par de petites routes, entre plaines et vignes, on poursuit jusqu'à Bouzy, célèbre pour son vin rouge qui remercie le pinot noir de ses étonnants tanins. Les plus grandes maisons travaillent également sur ses terres : Bollinger, Duval-Leroy, Moët & Chandon, Mumm, Pol Roger, Taittinger et Herbert Beaufort. On s'arrête ensuite à Verzenay pour visiter le musée de la Vigne. Passant Louvois, on se dirige vers Avenay-Val-d'Or, Mareuil-sur-Ay et enfin le noble village d'Ay, dont le champagne est apprécié depuis des siècles par les grands de ce monde.

 

Infos futées

 

Quand ? On peut évidemment se rendre à Reims toute l'année, notamment en octobre à la fin des vendanges. L'arrivée des beaux jours sur les vignobles est aussi une période très agréable pour découvrir la perle de la Marne.

 

S'y rendre. En avion, en train (seulement 45 minutes de TGV) ou en voiture, tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE REIMS - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Organiser un voyage en groupe - Demander un devis