LA PORTE DE MARS
L'un des derniers vestiges antiques, l'un des quatre arcs monumentaux qui délimitaient les deux axes municipaux de la ville
Ce magnifique édifice est l'un des derniers vestiges antiques de la ville. Il rappelle la cité gallo-romaine des Rèmes qui atteignit son apogée à la fin du IIe siècle après Jésus-Christ. Vers l’an 200, quatre arcs monumentaux délimitaient les deux axes principaux de la ville, le cardo et le décumanus. La porte Mars est l’un de ces arcs, et d’ici partaient les voies romaines allant à Laon, Boulogne et au-delà des pays bataves. Une porte à trois arcades laissait passer les chars en son centre, tandis que de chaque côté allaient les piétons. Des scènes ornent les voûtes de l’édifice décoré, Romulus et Remus allaités par la louve… Par la suite cette porte fut intégrée dans les remparts de la ville, puis dans le château fort que firent construire les évêques.
A noter : Grâce à la forte mobilisation des mécènes et à l’attachement des Rémois pour la sauvegarde de leur patrimoine, la Ville de Reims a décidé de débuter une seconde phase de travaux portant sur la restauration des parements et des décors la Porte de Mars. Ces travaux devraient durer jusqu’en 2020 en lien avec les aménagements des promenades dans le cadre du Projet Reims Grand Centre.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA PORTE DE MARS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.