MUSÉE HISTORIQUE SAINT-REMI - ABBAYE ROYALE
Musée offrant une découverte de l’histoire de l’abbaye et du passé gallo-romain de la ville de Reims, ainsi que de son histoire militaire.
Installé dans les bâtiments de l’ancienne abbaye royale de Saint-Remi, classée au Patrimoine Mondial en 1991 par l’Unesco, ce musée permet de découvrir l’histoire de l’abbaye mais aussi le passé gallo-romain de la ville, son histoire militaire et l’archéologie régionale. Quatre sections qui emmènent les visiteurs dans différentes salles. Dans les réfectoires et la cuisine de l’abbaye, on découvre Durocorturum, capitale de la province impériale romaine de Belgique. Au premier étage, la Préhistoire, la Protohistoire, l’artisanat gallo-romain et les collections médiévales de l’époque mérovingienne jusqu’au XVIe siècle se montrent dans sept salles.
Visite. La collection se déroule de façon chronologique depuis la conquête romaine jusqu'à la guerre de 1870 en s'intéressant particulièrement au passé militaire de la région rémoise, théâtre d'épisodes célèbres comme la bataille de Valmy ou encore celle de Reims le 13 mars 1814 qui fut la dernière victoire de Napoléon Ier.
Parmi les 600 pièces présentées, on s'arrêtera notamment sur la collection admirablement conservée de casques et de cuirasses remontant à l'époque de Charles X. Le Second Empire et la guerre de 1870 sont également bien représentés par des armes, des équipements et des uniformes mais aussi par un tableau d’Édouard Detaille. Dans cette majestueuse architecture fut conservée la sainte ampoule qui servait aux sacres des rois de France.
L'abbaye s'illustre à travers le cloître, l'ancien parloir médiéval du XIIIe siècle, le grand escalier d'honneur (1700), la salle capitulaire du Moyen Âge et trois salles consacrées à la chronologie du site. Dans le réfectoire et la cuisine de l'abbaye (XVIIe siècle), on découvre l'ancienne capitale de la province impériale romaine de Belgique tandis que le premier étage abrite un parcours chronologique retraçant le passé de la région de Reims depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque mérovingienne. À ce même niveau sont présentées les collections liées à l'histoire de l'abbaye notamment La Tenture de la vie de saint Remi constituée de dix grandes tapisseries datant de la Renaissance ainsi que l'impressionnante reconstitution de la façade de la maison des Musiciens du XIIIe siècle, ornée de cinq statues de ménestrels. Pendant les guerres de la Révolution et de l'Empire, l'ancienne abbaye fut transformée en hôpital militaire français avant de devenir un hôpital russe en 1814. Les gardes du corps du roi y casernèrent lors des cérémonies du sacre de Charles X en 1825.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE HISTORIQUE SAINT-REMI - ABBAYE ROYALE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.