MAISON FOSSIER
Histoire : C'est la plus ancienne biscuiterie française. Fondée en 1756, à Reims, elle est connue pour produire le fameux biscuit rose, son produit phare, mis au point par un boulanger rémois en 1691. Ce biscuit était traditionnellement exporté avec le champagne comme biscuit de fête raffiné. Depuis, d'autres spécialités sont venues s'ajouter à la gamme de la maison : biscuits pâtissiers (croquignoles, macarons…), biscuits secs (Charles VII, Déjeuner de Reims…), biscuits feuilletés (salé de Reims, feuilletés au chocolat, palmiers).
Visite : L'usine peut être visitée. Il faut pour cela réserver par téléphone (visite le mercredi matin). Vous découvrirez la fabuleuse histoire des biscuits Fossier en visionnant un documentaire fort intéressant. Les visiteurs sont ensuite invités à déguster les créations de la maison. S'ensuit une visite guidée gourmande pour connaître les secrets de fabrication dans le respect de la tradition. Le visiteur pourra retrouver les biscuits Fossier dans le magasin d’usine qui se situe à côté de la biscuiterie.
Produits : On se concentrera sur le biscuit rose toujours associé au champagne et symbole de fête. Aujourd’hui utilisé dans de nombreuses recettes, il est apprécié pour sa couleur rose, mais aussi sa texture craquante et fondante. Sachez que les « vrais » biscuits roses, emblèmes de Reims, affichent 100 g à la douzaine. Vous pouvez les acheter en ballotins, en boîtes de fer, en boîte collector et même en poudre dans des distributeurs, comme du sucre… Le magasin de l'usine vous permet de faire provision de biscuits directement sortis du four. D'autres boutiques roses, dont une près de la cathédrale et une au centre de magasins d'usine Mac Arthur Glen de Reims.
Futé : avec sa boîte rose collector "Reims 1914-1918", Fossier soutient la restauration de la cathédrale de la ville (0,50 euros reversés à chaque boîte vendue).
Actualité : En 2016, la Maison Fossier a fêté ses 260 ans et a obtenu le label « entrepreneurs plus engagés », en plus du label « entrepris du patrimoine vivant » déjà obtenu en 2008.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur MAISON FOSSIER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.