Ajaccio, ville du Sud-Ouest de la Corse, est la citée la plus visitée de l'île. Quel plaisir de sillonner sa vieille-ville typiquement méditerranéenne, de rejoindre son port pittoresque et de flâner dans ses musées. Ville de naissance de Napoléon Bonaparte, de nombreux lieux lui sont dédiés. Des visites forcément incontournables. Après avoir bien profité de l'âme de la capitale de la Corse, il ne faut pas hésiter à sortir de ses murs pour aller explorer ses environs. Car comme de nombreuses autres villes immanquables de l'Île de Beauté, elle est entourée d'une nature incroyable. Entre Méditerranée et reliefs à l'arrière, Ajaccio propose des escapades mémorables. Avant de retrouver la bonne humeur qui règne dans ses cafés, ses restaurants, ses rues et ses places pittoresques. Besoin d'alimenter votre programme de visites et activités à Ajaccio ? Voici 13 incontournables.
1. La vieille-ville et son âme méditerranéenne
Explorer la vieille-ville d'Ajaccio, c'est effectuer un doux voyage dans le temps. On y traverse des rues et ruelles pittoresques aux façades colorées. Construit en 1492 par les Génois, le quartier éponyme est aujourd'hui comme un emblème pour les Ajacciens. On y trouve de splendides monuments, des cafés et des restaurants en nombre. C'est l'endroit parfait pour se détendre en terrasse ou goûter à des spécialités locales. Une atmosphère méditerranéenne comme on les aime. L'ensemble est souvent sublimé par un ciel bleu et un maximum de lumière. Romantique, hors du temps, la vieille-ville d'Ajaccio ne manquera pas de vous séduire.
2. Le quartier des Étrangers, l'élégance
Les férus d'architecture ne doivent pas manquer de passer par le quartier des Étrangers. Il porte ce nom car il a été bâti au XIXe siècle pour être le lieu de villégiature de touristes, principalement anglais, allemands et suisses. C'est là que de grands axes sont bordés de magnifiques bâtisses, sublimés en outre par des touches de végétation. Une fois sur place, direction le cours Grandval, où les façades de luxueux hôtels en mettent plein la vue. Pour quelques photos, il est conseillé de poser devant les merveilles que sont le Château Conti, le Grand Hôtel, l'hôtel Germania et le Cyrnos Palace.
3. Le musée national de la maison Bonaparte, une évidence
Napoléon Bonaparte est né à Ajaccio. Dans la ville, des statues et rues sont à son effigie. Sa maison natale, où il a vu le jour le 15 août 1769, a été transformée en musée. Cette jolie bâtisse, classée monument historique et où il a passé une partie de son enfance, propose une agréable déambulation au fil des pièces qui la composent : le salon, le boudoir, les chambres ou encore la salle à manger. Au sein du musée national de la maison Bonaparte, les visiteurs admirent du mobilier d'origine, découvrent l'histoire et l'arbre généalogique de la famille, ainsi que des anecdotes insoupçonnées et croustillantes.
Le meilleur moyen d'explorer Ajaccio est de le faire en compagnie d'un guide local ! Il vous montrera tout ce qu'il y a à savoir sur la ville, ses lieux emblématiques et son Histoire.
4. La place de Gaulle, souvent animée
Ah, que seraient nos villes sans leurs places qui regorgent de vie ? À Ajaccio, la place de Gaulle est un passage incontournable. Située à proximité du bord de mer, elle marque la séparation entre la vieille-ville et les quartiers plus récents. Sur place, les statues de Napoléon Bonaparte, de ses frères et du Général de Gaulle dominent les passants. L'hiver, elle accueille le marché de Noël. L'été, c'est là que se tiennent diverses animations et des concerts. Plusieurs rues partent de la place du Général de Gaulle, avec bon nombre de bars et de restaurants.
5. Le port, autre lieu vivant à Ajaccio
Si les places sont toujours très animées en ville, il en va de même des ports dans les cités de bord de mer. À Ajaccio, le port est le rendez-vous immanquable de ceux qui aiment flâner au bord de l'eau, les yeux rivés vers les bateaux de pêcheurs colorés ou les navires luxueux. Les allées voient passer locaux et visiteurs en nombre, venus déguster une boisson ou un bon plat avec vue, voire poursuivre jusque tard dans la nuit dans les lieux les plus festifs. Un conseil pour découvrir ce lieu dans une atmosphère typique et pittoresque : venir au petit matin lorsque les pêcheurs rentrent et démêlent leurs filets riches des prises du jour.
6. Le palais Fesch, place à l'art
Un des plus beaux musées à voir à Ajaccio ! Le palais Fesch a été construit par l'oncle maternel de Napoléon, le cardinal Joseph Fesh. Il souhaitait en faire un lieu dédié à l'art et former des jeunes de l'île aux pratiques artistiques. Ce musée des Beaux-Arts, situé en bord de mer, abrite une formidable collection de grands artistes italiens, comme Botticelli. C'est la seconde plus importante après le musée du Louvre. On y trouve également des portraits de la famille Bonaparte, Ajaccio oblige, et de belles peintures et dessins corses.
7. La cathédrale d'Ajaccio, merveille du patrimoine
Une balade dans la vieille-ville passe souvent par elle. Comment pourrait-il en être autrement alors que sa façade orange vif interpelle de suite le regard ? La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption est typique de l'architecture de la Contre-réforme. Elle a été bâtie à la fin du XVIe siècle. Après avoir pris le temps d'admirer, et photographier, les détails de l'extérieur de la bâtisse, on entre à l'intérieur, où se trouvent notamment des peintures et fresques en trompe-l'oeil et " La Vierge du Sacré-Coeur ", oeuvre du célèbre peintre Eugène Delacroix.
8. Les plus belles plages d'Ajaccio
L'une des activités phares d'Ajaccio : aller à la plage bien sûr ! Au pied de la ville, les plages de Saint-François, de Trottel et de Barbicaja sont facilement accessibles et donc très fréquentées. Surtout lorsque les températures grimpent en été. Un peu plus loin, les plages de Capo di Feno sont parfaites pour s'initier au surf, quand la plage de la Terre Sacrée est incontestablement l'une des plus jolies du coin, avec ses petites criques et gros rochers au bord de l'eau. Sur la rive sud du Golfe d'Ajaccio, la plage d'Argent est un petit paradis perdu, avec ses eaux turquoise dépaysantes.
9- Le parc A Capulatta, sanctuaire de tortues
Une excellente idée de sortie lors de vacances en famille à Ajaccio. Le parc A Capullata invite à sillonner un site naturel de 2,5 ha et à découvrir la vie cachée des tortues. Tous les continents sont représentés, de l'Amérique à l'Asie, en passant par l'Afrique et la Méditerranée. Le parc abrite 170 espèces et plus de 3 000 animaux, pour un lieu qui a pour vocation d'élever, d'étudier et de protéger des tortues terrestres et aquatiques du monde entier. Le cadre naturel est splendide. Un parc à ne pas manquer pour se sensibiliser à la protection de l'environnement naturel et des espèces.
10. Une croisière vers les îles Sanguinaires
Les îles Sanguinaires sont un archipel d'îles d'origine magmatique. Elles se trouvent dans le golfe d'Ajaccio. Une croisière depuis le port de la ville est un incontournable pour tous ceux qui souhaitent fuir un instant l'agitation urbaine. Direction l'île principale de Mezzu Mare pour grimper au sommet du phare et profiter d'une vue incroyable sur le golfe d'Ajaccio, les autres îles et la pointe de la Parata. Les îles sont aussi propices à l'observation de la faune et de la flore locales, dont de nombreux oiseaux. On peut aussi pratiquer le snorkeling pour explorer les fonds marins. Un conseil : opter pour une croisière en soirée pour assister au coucher du soleil.
Nous vous conseillons de réserver cette croisière : vous pourrez admirer les vues le long de la côte nord d'Ajaccio, observer la maison de Tino Rossi, la chapelle grecque, le cimetière marin et la citadelle. Vous arriverez aux îles Sanguinaires juste à temps pour contempler le coucher de soleil depuis le bateau.
11. Suivre le sentier des Douaniers
Encore envie de vous émerveiller de la nature autour d'Ajaccio ? L'une des plus belles balades à faire est celle qui longe le sentier des Douaniers le long du littoral. De la Parata à la plage Saint-Antoine à Capo di Feno, on traverse le maquis corse tout en gardant un oeil sur les reflets bleutés de la Méditerranée et le littoral escarpé. Une belle occasion d'admirer la flore et de s'étonner de certaines formes géologiques. Cette randonnée, qui ne comporte aucune difficulté technique, se fait en 2h aller-retour. Il faut penser à emporter le maillot de bain aux beaux jours. La plus belle des récompenses est une baignade et un moment de farniente au soleil sur la plage Saint-Antoine.
12. Parcourir l'arrière-pays ajaccien
L'arrière-pays ajaccien dévoile des paysages de toute beauté. Les vallées du Prunelli et du Taravu sont magnifiques, avec leurs reliefs recouverts de végétation. On découvre alors la Corse des montagnes, celle qui invite à randonner ou à se baigner dans des lacs merveilleux, comme celui de Tolla. L'arrière-pays est aussi riche de magnifiques villages typiques et à l'atmosphère médiévale. Parmi les plus beaux : Villanova et ses belles pierres, Bocognano, Tavaco et sa rivière, Appietto et Cuttoli Corticchiato, d'où partent plusieurs sentiers de randonnée.
13. Tester les spécialités locales
La Corse est une formidable destination pour les vacanciers qui aiment bien manger. Et Ajaccio ne déroge pas à la règle. Les charcuteries et fromages corses s'apprécient accompagnés d'un bon verre de vin AOC. À moins que l'on préfère goûter à la liqueur de myrte. En scrutant la carte des restaurants, il ne faut pas hésiter une seule seconde à commander une soupe de poissons ou de crabes, toujours préparée à base de produits frais et locaux. On peut aussi manger sur le pouce, en flânant dans les ruelles de la vieille-ville ou sur le port. Dans ce cas, il est conseillé de tester les bastelles, des chaussons fourrés aux blettes et au brocciu par exemple ! Il existe plusieurs déclinaisons, avec des bastelles aux légumes ou aux produits de la mer.
Que faire autour d'Ajaccio ?
Ajaccio est un point de chute idéal pour ceux qui souhaitent profiter de l'effervescence de la ville et découvrir les merveilles alentour. À l'ouest de la cité, les adeptes de la marche peuvent suivre le Sentier des Crêtes. Ce sentier de moyenne montagne offre une superbe vue sur le golfe d'Ajaccio. Une variante est de grimper au sommet du mont Gozzi. Porte d'entrée de l'arrière-pays ajaccien, les vues offertes sur Ajaccio, les villages, la mer et la montagne corse sont sublimes. Un peu plus loin, à 70 km, les calanques de Piana attendent les visiteurs pour les émerveiller de leurs roches rouges, des eaux turquoise de la Méditerranée et du vert cendré du maquis.
Où se loger à Ajaccio ?
Que vous choisissiez de dormir dans le centre-ville d'Ajaccio ou ses environs, on trouve des établissements adaptés à tous les budgets.
- Kallisté, pour le bon rapport qualité/prix
Belle bâtisse typique, briques rouges, chambres sobres et très bien équipées, Kallisté est un hôtel parfait pour profiter du centre-ville d'Ajaccio. Le parking souterrain et la laverie automatique ajoutent au confort. Sans oublier les petits déjeuners, qui permettent de partir en expédition rassasié. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !
- Hôtel Fesch, idéal pour les familles
L'Hôtel Fesch se trouve en plein centre-ville et est doté de chambres quadruples et quintuples. Idéal pour les familles avec enfants. On adore le bar-terrasse panoramique avec la piscine chauffée. Et puis, l'hôtel fait preuve d'originalité en accueillant entre ses murs trois boutiques, deux de vêtements et une de souvenirs. Réservez votre chambre en quelques clics ici.
- Castel Vecchio, pour sa proximité avec le port
Il est toujours sympa de séjourner dans les environs du port d'Ajaccio pour profiter des cafés, des restaurants et d'une ambiance festive aux beaux jours. Le Castel Vecchio a tout de l'hôtel où on se sent bien, avec des chambres simples, mais agréables, des terrasses, des lieux où se restaurer, où prendre un verre et une piscine avec transats. Cliquez ici pour réserver votre chambre.