LA CHAPELLE IMPÉRIALE OU CHAPELLE PALATINE
Une chapelle de style néoclassique exposant une collection de peintures et abritant des tombeaux de la famille impériale.
Jusqu'en 1859, la crypte de la cathédrale d'Ajaccio servait de sépulture aux membres de la famille Bonaparte. Mais pour sa part, le cardinal Fesch, oncle de Napoléon Bonaparte, avait souhaité la construction de cette chapelle impériale - également connue sous le nom de chapelle palatine - afin d'y être inhumé aux côtés de sa sœur Letizia, mère de Napoléon Ier, et de tous les membres de la famille Bonaparte qui le souhaiteraient. Mort en 1839, ses dernières volontés ne furent exécutées qu'une vingtaine d'années plus tard, en 1857, par Napoléon III qui fit construire l'édifice en l'espace de deux années. Il repose donc désormais dans cet édifice de style néoclassique construit en pierre de Saint-Florent et établi dans l'aile droite du palais Fesch, là où se trouve exposée la collection de peintures françaises, espagnoles, flamandes, allemandes, hollandaises et italiennes de toutes les écoles qu'avait réunies le cardinal. La crypte, de forme circulaire, abrite aussi les tombeaux de plusieurs membres de la famille impériale, notamment le père de l'empereur, Charles Bonaparte, ainsi que sa mère. Mais la chapelle impériale, conçue par Alexis Paccard - architecte des châteaux de Rambouillet et de Fontainebleau - retiendra toute l'attention pour la qualité de ses peintures d'ornement - œuvres de Jérôme Maglioli - et de ses vitraux. On y verra également une croix Ankh, située au-dessus de l'autel, ramenée par Napoléon de sa campagne d'Egypte. Un incontournable donc.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA CHAPELLE IMPÉRIALE OU CHAPELLE PALATINE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
On doit son édification à Napoléon III qui honora les clauses testamentaires du cardinal Fesch dont le voeu était de rassembler dans un unique lieu saint les sépultures de la famille Bonaparte.
Elle fut érigée sous le second Empire entre 1857 et 1859 en pierre calcaire de Saint-Florent, sur les plans d'Alexis Paccard, architecte de la Couronne. Jérôme Maglioli, architecte communal et peintre-décorateur ajaccien, orna les voûtes de grisailles et de trompe-l'œil. L'intérieur, en forme de croix latine, est surmonté d'une coupole. La crypte abrite les tombeaux du cardinal Fesch, de Charles et de Laetitia Bonaparte, parents de Napoléon, et ceux d'autres membres de la famille impériale.