Située en Haute-Corse, Bastia est une ville aux multiples facettes. Capitale de la Corse génoise, la découverte de ses monuments historiques offre une immersion au coeur de sa longue histoire. Tout au long de l'année, la ville s'anime de ses terrasses de restaurants, de cafés, sans oublier les festivals et autres événements culturels qui permettent autant de se divertir que d'avoir un aperçu de ce que l'on nomme l'identité corse. Bastia offre de superbes balades au gré de ses ruelles colorées. On s'émerveille alors du patrimoine et on profite de la vie locale, avant d'emprunter des chemins menant vers une nature incroyable. Il y a d'une part le littoral, avec les plages aux eaux translucides de Bastia et du Cap Corse, mais aussi l'arrière-pays vallonné riche d'une grande biodiversité et où prennent place ici et là des édifices et des villages perchés pleins de mystère. Découverte d'une cité authentique, nature envoûtante, gastronomie généreuse, culture à profusion. Une escapade à Bastia sur un air de dolce vita, pour profiter pleinement de chaque instant.

Flânerie au rythme des incontournables de Bastia

Lors d'un séjour à Bastia, chaque coin de rue révèle une histoire. La découverte de la ville commence avec sa citadelle. Édifiée sur un promontoire rocheux au XIVe siècle, elle offre un dédale de ruelles où les façades des immeubles arborent des couleurs chaudes. C'est aussi dans cette partie de Bastia que l'on découvre plusieurs monuments incontournables : la cathédrale Sainte-Marie à l'intérieur baroque ; le palais des Gouverneurs à la façade orange vif qui abrite aujourd'hui le musée d'histoire de la ville ; mais aussi la porte Louis XVI, arc de triomphe royal directement percé dans les remparts. Un passage dans la citadelle de Bastia est l'occasion d'emprunter l'Aldilonda, passerelle reliant le Vieux Port au Spassimare qui offre un sublime panorama sur les reflets bleutés de la mer Tyrrhénienne.

Plus tard, c'est la place Saint-Nicolas qui s'offre aux visiteurs. Lieu de rencontre des Bastiais, on y trouve une large esplanade bordée par la mer où prennent place des palmiers, des statues et des terrasses abritées par des platanes. Idéal pour s'arrêter prendre un verre ou déjeuner. Le dimanche, la foule se réunit pour aller chiner sur le marché aux puces. Le shopping, on peut aussi en faire le long de l'incontournable rue Napoléon. On s'y arrête devant les oratoires Saint-Roch et de l'Immaculée Conception, avant d'entrer dans les boutiques branchées ou plus traditionnelles, les échoppes et les épiceries mettant en avant les produits locaux. On retrouve aussi les bons produits du terroir sur la place du marché, qui s'anime tous les week-ends et reste une belle vitrine de l'âme bastiaise. À proximité, le Vieux Port est une étape de choix pour se rafraîchir autour d'un verre. On y observe tranquillement les façades colorées qui se reflètent dans les eaux, et on profite simplement d'une pause à l'atmosphère définitivement méditerranéenne.

Toujours dans le centre de la ville et marquant la jonction entre les quartiers de Terra Vecchia et de Terra Nova, le jardin Romieu surplombe les quais et offre un écrin de verdure où locaux et visiteurs aiment se balader dans les allées bordées d'arbres, de statues et de fontaines, tout en gardant un oeil sur la mer.

Bastia, ville culturelle

Bastia est une ville de culture, tel un musée à ciel ouvert. En atteste la présence de nombreux édifices religieux dans la ville, cathédrale, églises, oratoires, mais aussi de plusieurs lieux culturels dispersés ici et là. Le Théâtre de Bastia propose une programmation variée et bien qu'il soit traditionnellement lié au théâtre et au chant lyrique, on peut y assister aujourd'hui à des concerts, à des opéras et autres spectacles humoristiques. Le musée de Bastia, qui comme nous l'avons cité plus haut prend place au palais des Gouverneurs, rassemble plus de 10 000 oeuvres parmi lesquelles des peintures, des sculptures et des artefacts permettant de mieux comprendre la riche histoire de la cité. Dans un autre thème, la Maison des Sciences, A Casa di e Scenze, est la première structure muséographique corse consacrée aux sciences et plus particulièrement au développement durable et aux nouvelles technologies.

Mais l'offre ne s'arrête pas là. Les visiteurs qui ont soif de culture peuvent aussi se rendre à Alboru, centre culturel moderne à la programmation éclectique où l'on trouve notamment une salle de spectacle et une médiathèque ; au centre culturel Una Volta, espace vivant riche de rencontres, d'ateliers et d'expositions contemporaines ; sans oublier le Mantinum, belvédère à l'architecture intemporelle où prennent place des concerts et autres spectacles à la belle saison.

Parmi les festivals et événements à ne pas manquer à Bastia, citons Creazione, festival Méditerranéen de la Mode et du Design. Prenant place du 16 au 18 juin 2022, cet évènement devenu incontournable accueille une soixantaine de créateurs, artistes et jeunes talents insulaires. Trois jours durant la ville braque les projecteurs sur la création et le savoir-faire.

N'oublions pas non plus Bastia in Cantu, où chaque vendredi, de juin à septembre, ces concerts de chants polyphoniques se déroulent en l'église Saint-Jean-Baptiste. Une véritable immersion au coeur des traditions corses. D'avril à octobre, les Légendines, visites insolites proposées par l'Office de Tourisme Intercommunal de Bastia, invitent à un voyage au plus profond de l'identité corse, de ses légendes et traditions séculaires.

À noter que pour promouvoir son patrimoine et son dynamisme culturel, Bastia se lance dans la course pour décrocher le titre de Capitale Européenne de la Culture en 2028 !

Bastia, sa nature environnante et ses trésors

Si Bastia est une destination incontournable de Corse, c'est aussi parce qu'elle est la porte ouverte à une nature de toute beauté et à bon nombre de trésors. Depuis la ville, on peut commencer par suivre l'itinéraire traversant le maquis pour atteindre les glacières, E Nivere, du pittoresque village de Cardu. Construites au XVIe siècle par les Génois, elles offrent de plus un superbe panorama sur le Cap Corse et la mer. N'hésitez pas à emprunter également les chemins menant vers les villages balcons, communes pittoresques à l'habitat traditionnel nichées dans une nature merveilleusement préservée de l'arrière-pays bastiais. Les vues dévoilées sur la nature environnante sont tout simplement époustouflantes. Rendez-vous pour cela à Furiani, Ville di Pietrabugno, San Martino di Lota et San Maria di Lota.

La diversité des paysages est caractéristique des alentours de Bastia. On y randonne à pied, à vélo, ou à bord d'un 4x4 pour aller explorer les forêts vallonnées, les chemins escarpés en montagne. Il y a aussi la mer, comme une évidence, avec la présence du parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate. Maquis, sentiers bucoliques, plages de rêve, faune marine d'une grande richesse, voire endémique, le lieu est un petit paradis pour les amoureux de nature.

Lors des journées les plus chaudes, les plages de Bastia attendent les baigneurs et les amateurs d'activités nautiques dans leur plus grande diversité. Les plages de Toga, de la Marana, de l'Arinella, de Miomo et de Pietranera sont à découvrir absolument lors d'un séjour dans la cité corse.

On peut enfin varier les plaisirs en allant se balader du côté de la réserve naturelle de l'étang de Chjurlinu. Celle qui n'est autre que la plus vaste zone humide de Corse est un véritable poumon vert à Bastia. Situé à cheval entre le fleuve du Bevincu et la mer Méditerranée, le lieu abrite une biodiversité incroyable, tant animale que végétale. À découvrir librement où lors d'un parcours guidé. L'histoire du site est dévoilée à l'écomusée du Fortin, bâti au coeur de la réserve sur l'îlot d'Ischia Nova.

Instants gourmands à Bastia

Lonzu, coppa, prisuttu, figatellu, fromages de chèvre ou de brebis, Bastia et ses villages alentour voient travailler des artisans qui ont su conserver les méthodes traditionnelles pour produire des aliments de qualité. Des produits typiques d'une savoureuse gastronomie de montagne. Les tables du littoral mettent aussi en avant les produits de la mer : langoustes, thons, dorades, rougets, mulets...  L'aziminu, la bouillabaisse locale, fait partie des spécialités à ne pas manquer.

Côté boissons, les bières insulaires coulent à flots dans les brasseries de Bastia et de ses alentours, mais les épicuriens peuvent aussi sillonner la Route des Vins pour traverser les vignobles et s'arrêter chez les producteurs. Du Cap Corse à la Conca d'Oru, on goûte ainsi aux muscats du Cap Corse et aux vins doux et complexes de l'AOC Patrimoniu. Diverses expériences oenologiques sont proposées le long du parcours.

La Route des Sens est de son côté une belle initiative de l'île de Beauté pour mettre en avant les produits locaux et les savoir-faire artisanaux. Elle regroupe des viticulteurs, des maraîchers, des éleveurs, ainsi que des producteurs de miel, des distilleries, des artisans et des propriétaires de chambres d'hôtes qui assurent les visiteurs de la qualité de leurs produits et services.

 

Bastia fait également partie de notre sélection de 23 incontournables à faire en Corse !