APRODEC (ASSOCIATION POUR LA PROMOTION ET LA DÉFENSE DE LA CLÉMENTINE DE CORSE)
La clémentine de Corse est l'unique clémentine française. Elle est issue d'un croisement naturel entre la fleur de mandarinier et le pollen d'oranger. Ce fruit a obtenu une véritable reconnaissance en 2007 avec l'indication géographique protégée.
Histoire. La clémentine nous vient, de l’autre rive de la Méditerranée. Elle fut découverte, il y a une centaine d’années, dans la plantation d’un orphelinat de Misserghin près d’Oran en Algérie. En effet, le frère Clément, religieux pépiniériste, fit la découverte d'un fruit très juteux au goût délicieusement acidulé, et trés prisé des enfants. Ce nouveau fruit fut naturellement appelé « clémentine » en hommage à son découvreur. Deux années plus tard, le professeur Trabut publia dans la revue horticole française n° 10, le premier article décrivant la clémentine, mais il faudra attendre 1925 pour que les premiers clémentiniers soient plantés à Figaretto en Corse. En 1959, une station de recherches agronomiques fut créée à San Giuliano et entreprit un long travail de recherches qui aboutit à déterminer que la clémentine résulte d'un croisement naturel entre la mandarine commune et une orange.
Le produit. La clémentine corse est reconnaissable à ses longues feuilles vertes qui garantissent sa fraîcheur, à sa peau lisse et à sa base verte. Cultivée et récoltée de manière traditionnelle dans la plaine orientale de l'île, elle atteint sa maturité sur l'arbre et ne subit aucun traitement chimique.
Emploi. Entre 17 000 et 20 000 tonnes sont produites par an sur 1 200 hectares de terrain.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur APRODEC (ASSOCIATION POUR LA PROMOTION ET LA DÉFENSE DE LA CLÉMENTINE DE CORSE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.