Le bassin d'Arcachon, ouvert sur l'océan Atlantique, est un lieu idéal pour passer des vacances. Sa petite originalité ? Ses quatre quartiers portent le nom des 4 saisons. Pour un séjour en famille ou en couple, Arcachon vous accueille et vous offre de nombreuses visites incontournables. Entre plage, bateau, faune et spécificités locales, vous aurez de quoi passer des vacances mémorables !
1. Visiter l'île aux oiseaux
Parce que l'on aime la nature préservée, commençons ce classement avec l'île aux Oiseaux, située en plein coeur du bassin d'Arcachon. Elle est surtout connue pour ses deux cabanes tchanquées, accompagnées de dizaines d'autres cabanes. Ces dernières, dépourvues d'eau et d'électricité, peuvent être louées pour quelques jours par les vacanciers ou à plus long terme pour les courageux ! Mais ce qui distingue vraiment l'île, ce sont ses 150 espèces d'oiseaux qui y évoluent librement. Si vous voulez seulement voir l'île aux Oiseaux sans y séjourner, ce sera possible à l'occasion d'une balade en bateau.
2. La criée aux poissons d'Arcachon
Vous souhaitez plonger au coeur d'une tradition de bord de mer incontournable ? Un matin, levez-vous plus tôt que d'habitude, et allez faire un tour à la criée d'Arcachon ! Vous assisterez au retour des bateaux de pêcheurs au lever du jour, à la vente à la criée en elle-même, ainsi qu'à une dégustation, si manger du poisson le matin vous tente... Cette immersion dans la tradition piscicole vous permettra de comprendre le processus entre la pêche et l'arrivée du poisson dans votre assiette : débarquement, pesée, calibrage, vente aux enchères... Si vous suivez un vendeur, vous aurez l'occasion de découvrir les restaurants qui vendent du poisson 100 % frais et succulent pour votre prochain repas !
3. La Ville d'Hiver : une visite incontournable
La Ville d'Hiver est l'un des principaux quartiers d'Arcachon. Sa particularité ? Ses demeures extravagantes du XIX° siècle !
Voir des maisons ? Très peu pour moi, nous direz-vous peut-être... Pourtant, ces demeures-là ne ressemblent à rien de ce que l'on a l'habitude de voir et elles valent vraiment le coup d'oeil ! Hautes, colorées, superbes... Autant d'adjectifs et bien plus encore sont nécessaires pour qualifier ces maisons d'un autre temps, vestiges des quartiers riches d'une époque lointaine. Parmi les maisons à contempler, nous vous conseillons entre autres :
- Tolédo,
- Bayard,
- Brémontier,
- Athéna,
- Alexandre Dumas...
Ce n'est toutefois qu'un échantillon, puisque plus de 70 maisons de luxe à l'architecture étonnante vous attendent dans la Ville d'Hiver d'Arcachon.
4. Partez à la découverte du Banc d'Arguin
Se sentir un peu comme aux Caraïbes, mais à Arcachon ? Oui, oui, c'est possible ! Du sable blanc, des eaux cristallines, nature préservée sur un site classé Réserve Naturelle... Tout cela vous attend au Banc d'Arguin, au pied de la dune du Pilat. Cette zone préservée près d'Arcachon se visite à marée basse. Le Banc d'Arguin s'étend sur pas moins de 4 km, vous permettant bronzette, baignade et détente !
Si vous avez de la chance, vous pourrez y apercevoir des espèces migratrices. Gardez vos distances et respectez ces animaux, pour que la nature continue longtemps de faire son oeuvre... Une cabane est mise à votre disposition, pour observer discrètement les différentes espèces d'oiseaux qui y passent. Pour respecter au mieux ce lieu préservé du tourisme de masse, les visites ne se font que sur réservation et en excursion programmée.
5. La basilique Notre-Dame à Arcachon
La basilique Notre-Dame, c'est un petit bout de l'histoire d'Arcachon, mais aussi beaucoup d'émotion... En 1522, le moine Thomas Illyricus priait sur la plage, pour le salut de marins qui se trouvaient en posture périlleuse... Trouvant à ce moment-là une statuette de la Vierge Marie, qu'il prit pour un signe, il éleva une chapelle pour elle. En 1560, la basilique Notre-Dame prend forme. Aujourd'hui, cette cathédrale néo-gothique renferme deux chapelles. C'est une histoire émouvante, aujourd'hui célébrée tous les 25 mars à Arcachon. Si vous y assistez, vous contemplerez la procession qui va du monument religieux jusqu'à la célèbre Croix des marins.
6. La célèbre dune du Pilat
Comment parler du bassin d'Arcachon et de la Nouvelle-Aquitaine sans évoquer la dune du Pilat, cet immense monticule de sable ? Pilat signifie justement "monticule" en patois local. Si vous avez le courage de monter au sommet, vous aurez un point de vue magnifique sur différents lieux cultes du coin :
- l'océan,
- la forêt,
- le bassin d'Arcachon,
- le Cap-Ferret,
- le Banc d'Arguin.
Cette vaste étendue de sable s'étend sur pas moins de 3 km de long. Vous pouvez réserver une balade commentée pour mieux comprendre cette visite, et suivre son sentier d'interprétation. Vous y trouverez une exposition permanente, ainsi qu'un jeu de piste. Que vous voyagiez en couple ou en famille, la dune du Pilat est une visite à ne pas manquer !
7. Mettez le cap sur... le Cap Ferret !
Le Cap Ferret est un cordon littoral situé entre l'océan Atlantique et le bassin d'Arcachon. Vous profiterez d'une vue à couper le souffle sur différents lieux, en plus des deux précédemment cités :
- la côte d'Argent,
- la forêt des landes de Gascogne,
- la dune du Pilat,
- le Banc d'Arguin.
Le Cap Ferret, destination idyllique entre pinède et océan, est accessible en bateau, et vous pourrez y faire diverses activités, en plus de profiter de ses plages. Vous vous sentez l'âme courageuse ? Vous pouvez alors gravir les 258 marches menant en haut du phare du Cap.
D'excellents restaurants vous y attendent, tels que l'Hôtel des Pins ou encore La Cabane d'Édouard. Vous pouvez passer une journée entière, un week-end, voire un séjour d'une semaine sans vous ennuyer au Cap Ferret !
8. La réserve ornithologique du Teich
La réserve ornithologique du Teich a avant tout une portée informative et éducative. Sa mission est d'informer le public, mais surtout de préserver les oiseaux, dont certaines espèces rares ou protégées. La rencontre de proximité organisée entre l'homme et l'oiseau permet de mieux comprendre certains phénomènes naturels. Cette compréhension est renforcée par des indications écrites un peu partout dans la réserve.
9. Le port d'Arcachon
Comme toute grande ville maritime, Arcachon a son propre port. Avec ses 21 hectares, celui d'Arcachon est le premier port d'Europe à avoir obtenu la qualification Q.S.E (Qualité/Sécurité/Environnement). Vous trouverez à Arcachon un port de pêche et un port de plaisance. La Maison de la Mer et le Pôle Nautique vous y attendent, ainsi que de superbes bateaux à moteur et autres voiliers. Un endroit idéal pour flâner et se balader, notamment le soir après un bon petit repas aux Terrasses du Port, au niveau du Pôle Nautique.
10. Le tour du bassin d'Arcachon en bateau
Si la ville d'Arcachon a beaucoup à offrir, il est tout aussi intéressant de profiter de son littoral. Profitez de votre séjour pour louer un bateau sans permis, ou un bateau avec skipper. Vous pourrez découvrir par la mer le bassin d'Arcachon, ainsi que le Cap Ferret et l'île aux Oiseaux. Vous passerez quelques heures au calme, sur l'océan, en visitant Arcachon et ses alentours d'une autre façon.
Il existe également des activités sensationnelles à faire à Arcachon en plus du bateau : hélicoptère, parapente, parachute, lâchez-vous !
11. Une balade au Parc mauresque
Lors de votre balade dans la Ville d'Hiver, nous vous invitons à faire un tour au Parc mauresque. Situé en haut de la ville, il offre un panorama exceptionnel, notamment sur une partie du bassin d'Arcachon. Arbres centenaires, statues, jardin d'enfants, boulodrome, roseraie... Autant de bonnes raisons de se rendre dans ce parc qui sent bon la détente !
12. La réserve naturelle des prés salés d'Arès-Lège
Située entre Lège-Cap-Ferret et Arès, la Réserve naturelle des prés salés d'Arès-Lège s'étend sur 400 hectares. C'est sur un site protégé que vous évoluerez, alors s'il vous plait, ne sortez pas des sentiers balisés ! Cette zone, partagée entre eau douce et eau salée, vit au rythme des marées. Son patrimoine sauvage est très riche, lui valant une renommée internationale. La faune et la flore y évoluent et s'y épanouissent en toute liberté, vous faisant découvrir lors de votre balade des espèces souvent méconnues.
13. Les étonnantes cabanes tchanquées
En gascon, chancas veut dire "sur échasses". On comprend tout de suite mieux le nom de ces étranges cabanes surélevées d'Arcachon : les cabanes tchanquées. Leur rôle initial était de surveiller les parcs à huîtres. Elles ont survécu et font aujourd'hui le bonheur des touristes et habitants du coin. Les cabanes tchanquées sont accessibles à marée haute ou à marée basse. Seule la façon de les approcher sera alors différente (bateau ou à pied).
Comment aller à Arcachon ?
Arcachon est une station balnéaire réputée en France. Il est donc aisé de s'y rendre par différents moyens. En voiture, l'autoroute vous emmène non loin de la ville. Vous pourrez finir votre trajet par les petites routes, en contemplant le bassin d'Arcachon, l'océan et les merveilles naturelles de la Nouvelle-Aquitaine. Si vous préférez éviter de vous déplacer en voiture, vous pourrez rallier Bordeaux depuis n'importe quelle gare. Une fois sur place, à la gare de Bordeaux Saint-Jean, vous pourrez emprunter la ligne TER qui relie Le Port de la Lune à Arcachon en 50 minutes. Il est également possible de vous rendre à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, puis d'emprunter les transports en commun pour atteindre votre destination de vacances.
Où se loger à Arcachon ?
Arcachon étant une ville touristique, il est facile de trouver à s'y loger pour tous les budgets !
- Si vous avez un budget élevé et que vous cherchez un logement haut de gamme, l'hôtel Les Bains d'Arguin by Thalazur sera un bel endroit pour poser vos valises. Avec son spa et son centre de thalassothérapie, c'est un endroit qui invite à la détente. Ça tombe bien : vous êtes en vacances ! Le tout est associé à des chambres lumineuses et spacieuses, ainsi qu'une cuisine diététique de qualité. Cliquez ici pour découvrir les disponibilités de l'hôtel !
- Vous cherchez plutôt un hôtel familial un peu moins cher ? Pour vous loger durant vos vacances, L'Ostréi, situé entre la gare et le port de plaisance, vous accueille dans une ambiance conviviale. L'accueil et les chambres sont agréables, et la cuisine y est goûteuse. Découvrez ici les tarifs et disponibilités de l'hôtel.
- Dans un autre style, vous pouvez également louer un appart-hôtel au Trianon, pour bénéficier de tout le confort sur place. Situé tout près de la plage et du casino, l'établissement se situe à un endroit stratégique d'Arcachon. Cliquez ici pour découvrir les disponibilités de l'hôtel !
Profitez-en également pour découvrir la liste de tous nos hébergements coups de coeur à Arcachon !
Quel est le plus beau coin du bassin d'Arcachon ?
La dune du Pilat est sans conteste le plus beau coin à visiter dans le secteur ! Située à l'entrée du bassin d'Arcachon, au niveau de la côte d'Argent, elle culmine à 102 m de haut. Sa vue, d'un côté sur l'océan, de l'autre sur la forêt, est tout simplement unique en France. Nous vous rassurons : des chemins ont été aménagés pour accéder en haut de la dune sans avoir à marcher dans le sable.
Vous pouvez accéder au site en bus, mais ensuite il vous faudra la grimper ! Il faut savoir qu'un projet de téléphérique est actuellement en cours à la dune du Pilat. Par ailleurs, Le Grand Site de la Dune du Pilat est situé sur le parcours vélo de la Vélodyssée.
Arcachon possède des sites naturels incroyables. Des vacances au bassin d'Arcachon seront l'occasion de les découvrir, ainsi que les quatre quartiers de la ville portant les noms des saisons. Pour un week-end ou un séjour familial, c'est un lieu touristique riche, qui vous promet un séjour agréable.
Vous prévoyez des vacances à Arcachon ? Facilitez-vous la tâche en réservant ici votre prochain voyage :