Arcachon
Arcachon © Uolir - Adobe Stock

Avec ses quartiers portant le nom des quatre saisons, la ville d’Arcachon vous invite pour un week-end de 2 jours, toute l'année ! De ses plus beaux quartiers à ses ruelles pleines de charme, il fait bon flâner en ville avant de partir explorer le Bassin d’Arcachon. La Dune du Pilat en est bien sûr un incontournable, ainsi que l’île aux Oiseaux, entre autres surprises. Prêts à en prendre plein la vue ? Découvrez les meilleures visites à faire à Arcachon en un week-end !

Jour 1 : Que faire à Arcachon en un week-end ? Basilique, Ville d’Hiver, parc et île aux Oiseaux

Villa luxueuse dans la Ville d'Hiver
Villa luxueuse dans la Ville d'Hiver © JeanLuc Ichard - Adobe Stock

Les plus aventureux se lèveront tôt pour acheter du bon poisson ultra-frais à la criée d’Arcachon. D’autres entameront directement leurs visites par la Ville d’Hiver et ses belles maisons d’époque !

À réserver : nous vous recommandons de réserver cette visite guidée culinaire du Bassin d'Arcachon qui est très bien notée par les voyageurs. Vous ferez des dégustations gastronomiques et visiterez notamment un parc à huîtres.

Matin : Basilique Notre-Dame, Ville d’Hiver et Parc Mauresque

Durant votre promenade dans les rues d’Arcachon, vous tomberez rapidement sur la basilique Notre-Dame, à l’émouvante histoire. Retour en arrière au XVIᵉ siècle, au moment où le moine Thomas Illyricus décida d’édifier un édifice religieux en l’honneur de la Vierge. Alors qu’il était sur la plage, en train de prier pour le salut des marins, un signe s’imposa à lui : une statuette de Marie. En souvenir de cet événement, une procession est organisée chaque année au mois de mars.

Vos pas vous mènent ensuite vers la Ville d’Hiver, l’un des incontournables à voir à Arcachon. Les magnifiques villas Belle Époque (telles que les villas Teresa, Toledo ou encore Alexandre Dumas) apportent en effet au quartier une impression de luxe élégant propre aux villas bourgeoises du XIXᵉ siècle. Tout simplement sublime !

Une halte s’impose ensuite au parc Mauresque, qui possède d’ailleurs un ascenseur reliant les quartiers d’Hiver et d’Été. Les allées ombragées du parc offrent une agréable pause fraîcheur à l’ombre des arbres : idéal pour un petit pique-nique ! Les enfants pourront s’amuser sur les aires de jeux et tout le monde pourra profiter d’une vue superbe, depuis les hauteurs, sur le Bassin d’Arcachon.

L’article à lire : Top 5 des activités sensationnelles à faire au bassin d'Arcachon en 2025

Après-midi :  cabanes tchanquées, Port d’Arcachon et île aux Oiseaux

Si le pique-nique ne vous tente pas, vous pouvez également redescendre vers le port, afin de trouver un bon restaurant proposant des spécialités locales. Ce sera une bonne occasion de flâner ensuite le long des bateaux amarrés pour vous offrir une balade digestive.

À présent, il est temps de monter à bord d’un bateau, d’une pinasse ou d’un chaland pour une mini-croisière. De nombreuses visites guidées commentées vous sont en effet proposées, vous faisant notamment découvrir les célèbres cabanes tchanquées du coin. Il s’agit de drôles de cabanes sur pilotis, initialement construites pour surveiller les parcs à huîtres. Bien qu’elles soient fermées au public, il est toujours intéressant de les admirer au cours d’une balade en bateau.

Enfin, votre guide vous emmène sur l’île aux Oiseaux, un véritable petit coin de paradis. Son nom lui va d’ailleurs à ravir, puisqu’elle abrite de très nombreuses espèces d’oiseaux. Le paradis des ornithologues !

Bon à savoir : il est également possible de rejoindre les cabanes tchanquées et l’île aux oiseaux en kayak.

Jour 2 : Que faire à Arcachon en un week-end ? Dune du Pilat, Cap Ferret et réserves naturelles

La Dune du Pilat
La Dune du Pilat © JeanLuc Ichard - Adobe Stock

Allez, on s’éloigne un tout petit peu de la ville en elle-même pour découvrir les merveilles du Bassin d’Arcachon !

Matin : Dune du Pilat, Banc d'Arguin et Cap Ferret

La matinée commence à la Dune du Pilat, célèbre pour sa “montagne” de sable. Infranchissable ? À vous de voir ! Certes, l’ascension demande quelques efforts, mais si le sommet est accessible à pied, un escalier est aussi mis à votre disposition entre avril et novembre. Ses 160 marches exigeront toutefois, elles aussi, quelques efforts, mais à chacun son rythme ! Promis, ça en vaut la peine, car de là-haut, vous admirez une vue magnifique sur l'océan, le Banc d'Arguin, le bassin d'Arcachon et le Cap-Ferret.

Bon à savoir : dans le patois du coin, le mot “pilat” signifie “monticule”.

En redescendant au pied de la Dune du Pilat, vous plongez dans un univers féerique, avec un petit air de bout du monde. Le Banc d’Arguin, vaste étendue de sable bordée d’une eau cristalline, vous donnerait presque l’impression de vous trouver sur une île paradisiaque. Idéal pour déconnecter le temps d’un week-end à Arcachon !

Enfin, s’il vous reste un peu de temps, la matinée peut se terminer au Cap Ferret. Comme souvent dans le Bassin d’Arcachon, c’est un paradis entre pinède et océan, offrant un endroit agréable pour se baigner, bronzer, se promener et s’offrir un bon repas. En bonus, vous profitez d’une vue magnifique sur les environs. Pour en savoir plus, lisez notre article Que faire, que visiter au Cap Ferret ? Les 13 incontournables.

L’article à lire : Top 20 des plus belles plages de France

Après-midi : Réserve Ornithologique du Teich et réserve naturelle des prés salés d'Arès-Lège

L’après-midi est placé sous le signe d’une ambiance calme, détendue. De superbes réserves naturelles, où le respect du vivant est de mise, sont présentes autour d’Arcachon. Par exemple, la Réserve Ornithologique du Teich vous permet d’observer les oiseaux dans leur élément naturel, dont des espèces migratrices que l’on ne voit pas partout.

L’Astuce Petit Futé : en réservant une visite au petit matin ou au crépuscule, vous aurez l’occasion d’observer les oiseaux autrement, voire plus nombreux, puisque le moment est plus propice au calme pour les animaux.

De son côté, la réserve naturelle des prés salés d'Arès-Lège a trouvé un juste équilibre entre eaux salées et eaux douces. Dans ce joli coin où la nature est reine, il est amusant de se promener en observant la faune et la flore, à la rechercher de salicornes. N’hésitez pas à vous munir de jumelles, afin d’observer tout cet écosystème à loisir.

Où se loger à Arcachon pour un week-end ? Notre sélection des meilleurs hôtels

Toute la zone bordant la baie d’Arcachon est idéale pour poser vos valises. Vous restez proche à la fois du centre-ville, de ses quartiers emblématiques et des différentes excursions alentour.

  • Le meilleur rapport qualité-prix

Idéalement situé près du port et de la plage, le T Boutique Hôtel propose des prix accessibles à tous. Moderne, confortable, l’établissement accepte également les chiens ! Cliquez ici pour vérifier les disponibilités de cet hôtel à Arcachon.

  • Le plus cosy

Réservez ici votre chambre avec vue sur la mer au B d’Arcachon, un établissement à la déco cocooning. Le bois et les couleurs douces sont partout, invitant au lâcher-prise le plus total. Cerise sur le gâteau : vous profitez d’un excellent petit-déjeuner !

  • Le mieux situé

L’Hôtel Residhome Arcachon Plazza, malgré son nom pompeux, propose des prix accessibles. Idéalement situé, près de la plage et du centre-ville, il permet de tout visiter sans voiture. Cliquez ici pour réserver votre chambre dans ce bel hôtel situé dans un établissement à l’architecture majestueuse.

L’article à lire : Quels sont les meilleurs campings au bord de la mer en France en 2025

Le Bassin d’Arcachon est un petit coin de paradis à nul autre pareil. Entre pinède et océan, entre villes et nature, c’est un coin parfait pour passer un week-end sur la côte Atlantique. C’est également l’une des 5 destinations incontournables pour faire de la thalasso dans le Sud-Ouest de la France. À bon entendeur ! Vous envisagez de découvrir la région plus en profondeur ? Bonne nouvelle, le coin est idéal pour partir en vacances avec des enfants ! Grâce à nos 17 visites incontournables à faire en Gironde, vous ne manquerez pas d’inspiration.

Retrouvez également les activités les plus tendances à faire lors d'un week-end à Arcachon :

Powered by GetYourGuide