CIRCUIT DES PIERRES PERCEES
La randonnée pédestre pourrait tout à coup prendre des allures de quête du mystère des pierres percées... Deux monolithes perforés, vestiges d'anciennes sépultures collectives du 4e au 3e millénaire avant J.-C., renferment quelques secrets et légendes. Pierres percées d'Aroz et de Traves, elles se dressent témoignant de la présence des hommes au néolithique. Il s'agit d'un élément de sépulture ou monument funéraire qui séparait le couloir de la chambre mortuaire d'un ancien dolmen. On pense que le trou, creusé par l’homme, permettait selon les croyances d'alors, le passage symbolique des âmes des défunts vers l’au-delà. Elles sont toutes deux classées au titre des Monuments historiques.
Pierre percée de Traves. Elle mesure 1,70 m de large sur 1,40 m de haut pour une épaisseur moyenne de 35 cm. Pour la trouver il faut prendre la rue du Terrey depuis Aroz en direction de Traves.
Pierre percée d'Aroz. Elle mesure 2 m de large sur 1,70 m de haut pour une épaisseur moyenne de 35 cm. Auparavant posée sur une base inclinée, elle fut déplacée en 1802, lorsque le général Vergnes, (préfet de Haute-Saône) ordonna des fouilles archéologiques qui ne donnèrent rien. La pierre fut alors abandonnée, puis redressée, mais il n'est pas sûr qu'elle soit à son emplacement d'origine. Facile à trouver, elle est proche de la rue de la Pierre-Percée.
Dans tous les cas, on sait peu de choses de ces pierres et le mystère reste donc entier. La légende leur prêtait des pouvoirs magiques et prétendait que celui qui passe sept fois à travers le trou changera de sexe…
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CIRCUIT DES PIERRES PERCEES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.