Capitale vinicole de renommée mondiale, ville de Montaigne et de Montesquieu, joyau architectural du XVIIIesiècle, Bordeaux est classée depuis 2007 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et, depuis quelques années, Bordeaux est devenue une métropole qui se métamorphose. Elle s'attache à valoriser son fleuve et à faire revivre sa tradition portuaire. D'autre part, elle s'ancre dans la modernité avec des projets architecturaux audacieux comme la Cité du vin, la multiplication de lieux de création et de festivals. Celle qui épouse la courbe de la Garonne, appelée " le Port de Lune " pour sa forme en croissant, est une ville belle et altière. Et l'arrivée de la Ligne à Grande Vitesse lui apporte une nouvelle dimension.
La métropole bordelaise fait renaître la Garonne et ses berges. Ses quais et ses rives sont devenus des terrains de jeu et des espaces clefs dans la vie bordelaise. Les façades du XVIIIe siècle sont rénovées, les hangars reconvertis en restaurants et boutiques, le quartier Bacalan et ses bassins sont en pleine mutation et surtout le miroir d'eau, en face de la place de la Bourse, est le plus grand du monde et offre un spectacle féerique au coucher du soleil. Les quais s'offrent une deuxième vie et s'ouvrent à des manifestations comme " Bordeaux fête le Fleuve " ou " Bordeaux fête le Vin " en juin. À cette occasion, la Tall Ships Regatta (régate des grands voiliers) partira de Liverpool, fera étape à Dublin et s'achèvera à Bordeaux. Cette renaissance entraîne de nouvelles activités sur la Garonne : pratique du stand-up paddle, de la voile, du jet-ski, et même du surf. Une navette fluviale (accessible par des pontons aux Quinconces, aux Hangars, et à la Cité du vin) fait partie du réseau de transports. Aujourd'hui pas moins de huit compagnies organisent des croisières sur la Garonne, la Dordogne ou dans l'estuaire de la Gironde.
Le vin dans tous ses états
Le vin est présent un peu partout. Certaines façades de la place de la Victoire sont même décorées de vigne et le Château Les Carmes Haut-Brion est un domaine viticole intra-muros. Une vingtaine de propriétés sont également présentes dont le fameux Château Pape Clément à Pessac-Léognan et le plus connu Château Haut-Brion. Le vin a inspiré des musées comme le musée du Vin et du Négoce, l'écomusée de la Vigne et du Vin, et surtout la toute nouvelle Cité du vin de 13 350 m2 et 55 mètres de haut. Son architecture immanquable, tout en courbes, évoque à la fois le fleuve, le vin qui tourne dans le verre mais aussi le cep noueux de la vigne et la carafe à décanter. Les écailles en verre doré rappellent les pierres blondes des façades bordelaises et les panneaux en aluminium l'eau du fleuve. Le voyage dans la Cité mérite au moins une demi-journée. Il est culturel, sensoriel, pédagogique et ludique. Le parcours permanent occupe un espace circulaire ponctué de 20 thématiques pour la plupart interactives. Un casque ergonomique déclenche les animations multimédias disponibles en huit langues. Le visiteur est actif ou spectateur, debout ou assis. Les enfants ont un parcours adapté, mais pour les petits comme pour les grands, cette Cité est une approche différente de tous les autres musées du monde. On remonte le temps et on parcourt le globe pour admirer grâce à une projection 3D la diversité des paysages viticoles dont certains sont parfois inconnus. Au moyen d'une table tactile on rencontre 50 vignerons de 10 régions du monde. Puis c'est la métamorphose du vin : travail de la vigne, vendanges, fermentation, élevage, vieillissement. Les cuves en inox, bois et verre se dévoilent. L'aspect ludique arrive avec l'embarquement sur un bateau de 50 places qui transportait les vins sur de grandes routes fluviales et maritimes. L'archéologie s'invite également par la mise en avant des grandes civilisations anciennes du vin depuis les égyptiens jusqu'au XIXe siècle.
Sollicitation de tous les sens
Un buffet des 5 sens éveillent en nous des senteurs, des couleurs, des images, des goûts avant de participer au banquet des hommes illustres. Pierre Arditi, acteur et ambassadeur de la Cité du vin, se retrouve plongé dans le passé en compagnie de personnalités qui dévoilent leurs goûts en matière de vin. Le vin engendre des créations artistiques que l'on découvre sur le mur des tendances (étiquettes, bouteilles, packaging, etc.) mais aussi dans la musique, la littérature ou la peinture. Trois tables animées par Franck Ferrand (historien), Hélène Darroze (chef étoilé) et Ariane Massenet (journaliste) mettent le vin au service de la bonne chère. Le parcours se poursuit face à de grands experts qui répondent aux questions sur la santé, le marketing, le droit, etc. La visite se termine par Bordeaux et ses vignobles et un très beau film qui met l'accent sur la symbiose entre le vin et le port. On y trouve également un salon de lecture, une boutique, une cave, un bar à vins-brasserie et un snack. Le 7 Restaurant offre une vue magnifique sur Bordeaux. La carte est élaborée à partir de produits régionaux et de saison revisités par des saveurs du monde. La dernière étape conduit au belvédère pour la dégustation d'un verre de vin du monde et pour profiter du panorama.
Travaux pratiques
Durant la visite tous les sens sont sollicités mais la mise en pratique est une autre approche à travers des ateliers à vivre seul, en groupe ou en famille, qui durent en moyenne 1h. L'Atelier découverte attire surtout les néophytes et les débutants. L'expérience multi-sensorielle met également tous les sens en éveil. Enfin l'atelier des curiosités s'adresse à ceux qui aiment les surprises. Cette fois-ci le vin est abordé sous un angle plus culturel. Plus spécifiques les ateliers " after work " se déroulent le troisième jeudi de chaque mois. Ils sont animés par des experts autour de la dégustation de quatre vins. Une initiation, sans alcool bien sûr, est prévue pour les petits curieux de 4 à 7 ans. Mais le vin ne se conçoit pas sans la gastronomie et l'Atelier des Chefs ou l'Atelier du Goût proposent des cours de cuisine.
Une gastronomie très réputée
Le site alimentaire Atabula a couronné Bordeaux comme le meilleur endroit pour manger au restaurant en France devant Paris et Lyon, et un site américain classe la ville comme " la plus gastronomique du monde ". Sa renommée passe par des chefs prestigieux comme Gordon Ramsay ou Philippe Etchebest mais aussi par de nombreux restaurants et bistrots. Parmi les plats les plus connus à base de vin : l'entrecôte bordelaise grillée sur des sarments de vigne et nappée d'une sauce à base d'échalotes et de vin rouge ou la lamproie à la bordelaise cuite façon civet avec un saint-émilion. La région est également réputée pour ses produits comme l'asperge, le cèpe de Bordeaux, les huîtres du bassin d'Arcachon, les pibales - ou civelles - qui parcourent 6 000 km depuis la mer des Sargasses avant d'arriver sautées à l'ail et au persil dans les assiettes, le boeuf de Bazas ou encore le mouton de Pauillac.
Un foisonnement culturel
Autre merveille, écrin d'or et d'azur, le Grand Théâtre de style néo-classique, achevé en 1780, proche du quartier des Grands Hommes. Le magnifique Palais Rohan est lui le siège de la mairie depuis 1835. De charmantes ruelles étroites, d'admirables placettes rénovées, théâtres de la vie urbaine, et de superbes quartiers sont riches en surprises. Les musées bordelais rassemblent des collections de grande qualité. Parmi les réalisations culturelles marquantes du XXe siècle, le CAPC musée d'Art contemporain, est situé dans les anciens entrepôts Lainé. Autre réalisation récente, l'Institut culturel Bernard Magrez est tournée vers la création moderne et contemporaine. La Base sous-marine, un ancien bunker, accueille des concerts allant de l'art lyrique au jazz ou aux DJ sets, et des expositions. Les logements colorés et avant-gardistes des travailleurs de la Cité Frugès-Le Corbusier à Pessac, datant de 1924, sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'une des maisons est ouverte à la visite. Enfin la librairie Mollat a ouvert la Station Ausone en hommage au poète latin bordelais. Une salle de 300 places accueille des lectures, des concerts, des conférences et des expositions. L'émergence de l'économie collaborative n'a pas échappé à Bordeaux et le fer de lance c'est Darwin, rive droite. Dans une ancienne caserne militaire sont regroupés ferme urbaine, skate park XXL, espaces pour les graffeurs, épicerie-bio, restaurant, co-working, etc. Les Vivres de l'Art sont aussi dans cette mouvance en accueillant des artistes en résidence, en ouvrant des jardins partagés et une brasserie collaborative. La création culturelle se vit également à travers le street art, la scène musicale très active et les différentes manifestations comme Agora, la Biennale architecture, urbanisme et design et le WAC, le Week-end de l'art contemporain en septembre, le FAB, Festival international des arts de Bordeaux Métropole et So Good, le Festival de l'art de vivre et de la gastronomie en octobre.
Infos futées
Quand ? Toute l'année. Les hivers sont doux, les étés chauds et parfois orageux. Les précipitations sont plus fréquentes au printemps et à l'automne.
S'y rendre. En avion, en train ou en voiture, tout est possible.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Réservez vos billets de trains - Réservez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son escapade.
OFFICE DE TOURISME DE BORDEAUX - Plus d'informations sur le site
CITÉ DU VIN - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez
Comparez les meilleures offres de campings - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez