Capitale vinicole de renommée mondiale, ville de Montaigne et joyau architectural du XVIIIe siècle, Bordeaux est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. C'est le premier ensemble urbain distingué sur un espace aussi vaste et complexe. Chaque secteur a su conserver un caractère et une unité qui forment la cohérence de l'ensemble. Enfin, Bordeaux s'attache depuis quelques années à valoriser les berges de son fleuve et à faire revivre sa tradition portuaire. Celle qui épouse la courbe de la Garonne est une ville belle et altière devenue grâce à un modernisme audacieux, la " perle de l'Aquitaine ".
L'antique Burdigala
Les origines de Bordeaux remonteraient au moins au Ve siècle av. J.-C. C'est l'une des villes les plus opulentes de la Gaule. Entre 40 et 60 av. J.-C. sont implantés les premiers vignobles. Au XIIe siècle, la ville est rattachée à la Couronne anglaise. La cité regagne alors sa splendeur et s'agrandit. Elle prospère au XIIIe siècle grâce au commerce du vin. Au milieu du XVIIe siècle, Bordeaux connaît son second apogée jusqu'à la Révolution française. Son port devient le premier du royaume et son centre urbain l'un des plus importants. Le XVIIIe siècle laisse en héritage la belle ordonnance de ses façades dorées sur les quais, ses places, ses grandes allées. Archevêques, intendants et gouverneurs embellissent la ville. La cité est aussi l'une des capitales européennes du siècle des Lumières. Au XIXe siècle, elle retrouve son statut de grand port colonial. La modernisation se poursuit avec l'industrialisation : Bordeaux accueille en mai 1841 la première ligne de chemin de fer.
Une ville réinventée
A partir de 1995, d'énormes travaux redonnent à la capitale de l'Aquitaine son éclat du passé tout en la faisant entrer dans le XXIe siècle : ravalement des façades du XVIIIe, rénovation des quais, implantation de la Cité mondiale du vin dans le quartier des Chartrons, arrivée du tramway redessinant l'espace urbain, rues entièrement piétonnières, construction du pont Bacalan-Bastide, etc. Cette renaissance transforme la " belle endormie " en une ville lumineuse et aérée. Parmi les nombreux fleurons du passé, on compte les immeubles des quais, décorés de mascarons et d'agrafes. Conçue par l'architecte de Louis XV, Jacques Gabriel, vers 1740, cette façade urbaine s'étend sur plus d'un kilomètre le long de la Garonne. Elle constitue l'une des plus belles vitrines classiques de la ville, avec notamment l'ensemble majestueux de la place de la Bourse. Les anciens hangars portuaires ont été reconvertis en bars et restaurants et, les soirs d'été, ils étalent leur terrasse avec une vue magnifique sur le fleuve.
Un foisonnement de musées
Autre merveille, écrin d'or et d'azur, le Grand Théâtre de style néoclassique, achevé en 1780, proche du quartier des Grands Hommes. Le magnifique palais Rohan, siège de la mairie de Bordeaux depuis 1835, marque lui aussi la modernisation de la ville au XVIIIe siècle. Le charme de ruelles étroites, d'admirables placettes rénovées, théâtres de la vie urbaine et superbes quartiers sont riches en surprises. En flânant, poussez la porte de leurs nombreux musées : de la préhistoire à l'art contemporain, en passant par l'histoire naturelle, l'histoire de la Résistance ou celle des douanes, l'archéologie et l'ethnographie régionales, les beaux-arts, ou encore les arts décoratifs, les musées bordelais sont riches de collections de grande qualité. Parmi les réalisations culturelles marquantes du XXe siècle, le CAPC, musée d'Art contemporain situé dans les anciens entrepôts Lainé. Rapidement devenu une référence nationale et internationale, il possède une collection d'artistes ayant marqué les années 1960 et le début des années 1970.
Du quartier Saint-Pierre au quartier Sainte-Croix, dominé par la haute tour de l'église abbatiale du même nom, s'égrènent les places du Vieux Bordeaux situées dans un des plus vastes ensembles architecturaux des XVIIIe et XIXe siècles. Ancien faubourg religieux, Saint-Michel, bâti autour de sa basilique, est un quartier vivant avec ses restaurants et ses bars devenus le rendez-vous quotidien de la jeunesse bordelaise. On s'enfonce plus encore dans le passé en allant vers le quartier Saint-Éloi, puis on revient vers des siècles plus proches en traversant la place Pey-Berland où se situe la cathédrale Saint-André, une pure merveille dans le style gothique français. Pour la plus belle vue du centre-ville, il suffit de grimper dans son clocher ou tour Pey-Berland, à 231 mètres. On pénètre ensuite à quelques pas de là dans l'architecture des années 1970 du quartier Mériadeck. Le quartier Sainte-Eulalie, situé à l'angle sud-ouest du rempart médiéval et bâti autour de son église paroissiale, reste très riche en vestiges historiques et archéologiques. Il était le point de départ vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Parmi les nombreux couvents, ceux des Annonciades et de Notre-Dame existent toujours. Au centre-ville, la place des Quinconces, l'une des plus grandes d'Europe avec ses douze hectares, est le noeud central des tramways. Son esplanade en pente douce descend vers la Garonne. Le jardin public, imaginé au XVIIIe siècle, s'étend sur plusieurs hectares.
Petit tour dans les alentours
Certaines communes limitrophes sont également à ne pas manquer. Mérignac nous offre sa tour des Veyrines, son château Chêne Vert et sa Maison carrée d'Arlac, une des plus belles " folies " néoclassiques de l'agglomération bordelaise. Pessac est un site exceptionnel témoignant du patrimoine architectural moderne en France, pour preuve la cité Frugès (Le Corbusier). Talence a la chance de posséder encore de nombreux sites et constructions remarquables : la chartreuse et le parc Peixotto, le château Raba et son bois du XVIIIe siècle, le château monumental de Thouars et son bois royal. Puis Bègles, connu pour son musée de la Création franche ; Floirac avec son domaine de la Burthe ; Cenon, ville fleurie avec son église Saint-Romain ; et enfin Lormont, le port, le pont et sa place. Pour les séjours plus longs, le parc régional des Landes conduit jusqu'au bassin d'Arcachon et son incontournable dune du Pyla, la plus importante formation sableuse d'Europe, sans oublier la presqu'île du Cap-Ferret à la fois sauvage et très tendance. Le parc ornithologique du Teich est reconnu d'importance internationale pour la conservation des oiseaux : six kilomètres de promenade, vingt cabanes pour observer quelque 250 espèces d'oiseaux sauvages. Enfin Bordeaux s'ouvre sur de grandes régions viticoles très touristiques et connues du monde entier : Bordeaux, Médoc, Graves, Sauternes, Entre-deux-Mers, Côtes-de-Bourg, Blaye et Saint-Émilion.
Un carnaval réputé
Le Carnaval des Deux Rives est une bonne occasion d'aller visiter Bordeaux et sa région. Du 24 au 28 février, la ville sera en fête. Surtout lors de la grande parade du dimanche 28 ! Comme chaque année, Bordeaux va alors s'animer d'une rive à l'autre pour célébrer son carnaval. Un moment festif et convivial au cours duquel les participants, Bordelais ou autres, ont la chance de pouvoir découvrir de nouvelles cultures. Il y a bien entendu les parades et ses personnages colorés, mais pas seulement puisque des spectacles, des concerts ainsi que des activités pour les petits et les grands sont organisés tout au long de la journée. A ne pas rater si vous êtes dans le coin à ce moment-là !
Infos futées
Quand ? Le climat océanique apporte à Bordeaux une certaine douceur toute l'année. La vie culturelle est foisonnante toute l'année avec des festivals et de nombreux lieux de création. Et le dimanche 28 février, c'est le Carnaval !
S'y rendre. En avion, en train ou en voiture (A62 depuis Toulouse, A63 depuis Bayonne, A89 depuis Lyon et A10 depuis Paris).
VOYAGES SNCF - Plus d'informations sur le site
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Louer votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son escapade.
OFFICE DE TOURISME DE BORDEAUX - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez