Forte de ses fortifications signées Vauban et de son Lion conçu par Bartholdi, Belfort est une ville animée au très riche patrimoine historique. Au pied de la citadelle, la vieille ville et les faubourgs forment l'une des villes les plus colorées de France. Et pour ne rien gâcher, ses parcs et ses jardins sont des haltes privilégiées qui s'offrent aux touristes et aux promeneurs. Notamment lorsqu'il faut se remettre des longues soirées passées devant la Grande scène des Eurockéennes. Cet événement incontournable de la scène musicale française va, comme tous les ans, prendre ses quartiers à Belfort du 3 au 6 juillet 2019.
Situé sur la place de la République dans la vieille ville, le monument des Trois-sièges résume une partie importante de l'histoire de Belfort. Le monument rend hommage aux trois officiers qui organisèrent la résistance de la ville lors des sièges de 1814 (113 jours), 1815 (15 jours) et 1870-71 (103 jours). Il fut édifié au début du XXe siècle par Bartholdi, qui n'a eu le temps que de réaliser la maquette, avant de mourir. Les trois assises de pierres en grès rouge proviennent des anciennes fortifications de Vauban. Les belfortains parlent aussi du monument des trois menteurs. Pourquoi les trois menteurs ? Il y a là Legrand, Lecourbe, et Denfert-Rochereau. Soit, mais Legrand, c'est le plus petit, et Lecourbe, lui, se tient droit. Et Denfert alors ? Eh bien, êtes-vous sûr que la statue est en fer ?
Il faudra également aller jeter un oeil à l'église Saint-Christophe, devenue cathédrale en 1979, et qui dresse sa façade classique de grès rose sur la place d'Armes, dans le coeur ancien de Belfort. Classée Monument historique depuis 1930, elle a été construite en un temps record, de 1726 à 1750, grâce à la générosité populaire. À l'intérieur, toutes les sculptures sont de l'artiste franc-comtois Antoine Cupillard. Vous pouvez également y admirer les tableaux du peintre belfortain Gustave Dauphin. Les grandes orgues, oeuvres de Valtrin de Mirecourt, furent construites en 1749. Elles font partie des plus belles orgues de France et leur acoustique exceptionnelle donne lieu à des concerts.
La Cité du Lion
Incontournable, le lion de Belfort est le symbole de la ville, symbole de la force et de la résistance et d'où Belfort tient son surnom de Cité du Lion. Imposant avec ses 22 m de long et 11 m de haut, le Lion de grès rose a été imaginé et conçu par Bartholdi, entre 1875 et 1880, pour rappeler que les Belfortins ont été les seuls Français, avec les habitants de Bitche en Moselle, à contenir la puissance prussienne. L'artiste alsacien a représenté le Lion en position dominante, contenant de sa patte une flèche ennemie. Le Lion est situé au pied du château (musée d'art et d'histoire) dans un ensemble de fortifications de 14 ha construites par Vauban et agrandi au XIXe siècle. Ne manquez pas de faire un tour dans la boutique du Lion, vous y trouverez de nombreux souvenirs à l'effigie du lion !
Et pour honorer son créateur, direction l'espace Bartholdi du musée d'Histoire, consacré au sculpteur. Avec plusieurs salles réunissant sur 240 m2 une exposition permanente composée de dessins, gravures et photographies anciennes relatives à l'auteur du Lion de Belfort et de la statue de la Liberté. Très marqué par la guerre de 1870 et l'annexion de son Alsace natale, Bartholdi avait fait de son oeuvre l'exutoire de son affliction. La visite qui s'effectue au moyen d'un audioguide vous emmènera par ailleurs sur " Les Chemins de la liberté ", une promenade contée narrant l'histoire de Belfort par le biais de personnages empruntant toute la gamme des émotions. Le Grand Souterrain reste le théâtre d'une grande scénographie projetée où histoire et modernité s'allient pour un spectacle panoramique composé de son et de lumière.
On pourra ensuite visiter ce musée d'Histoire créé en 1972 et qui regroupe dans ses salles principales un ensemble d'objets concernant la vie civile et militaire : insignes, décorations, uniformes de tous les belligérants, journaux... La visite commence avec la présentation des vestiges préhistoriques et gallo-romains puis se poursuit par l'évocation des différents conflits jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Le XIXe siècle et ses trois sièges - à l'origine de la séparation entre l'arrondissement de Belfort et le reste de l'Alsace - sont des thèmes particulièrement développés.
Et pour les amateurs d'art, le Musée d'art moderne de Belfort réunit une centaine de peintures, sculptures et dessins du XXe siècle. Cet ensemble a été offert à la Ville par Maurice Jardot, natif de Belfort et collaborateur du marchand d'art Daniel-Henry Kahnweiler. Bénéficiant d'un cadre très agréable, le musée abrite des oeuvres cubistes et surréalistes, en particulier de Picasso, Léger, Braque, Gris, Laurens ou Masson. Rien que ça ! D'ailleurs, la ville a récemment obtenu le label " Ville d'art et d'histoire ".
Une ville dynamique...
Ville au patrimoine historique très riche, Belfort est également très attractive avec, entre autres, le plus grand marché aux puces de l'Est de la France, chaque premier dimanche du mois de mars à décembre. On y chine à loisir parmi les trésors proposés par plus de 150 antiquaires et brocanteurs. À découvrir également, le " Festival international de Musique universitaire ". Belfort accueille, le week-end de la Pentecôte, sur 14 lieux de la vieille ville, 80 concerts et réunit 3 000 musiciens venus du monde entier. Sans oublier les incontournables " Eurockéennes ", chaque premier week-end de juillet.
... qui célèbre la musique !
Car les Eurockéennes, voilà l'évènement incontournable de la ville de Belfort ! Sur la presqu'île du site naturel du Malsaucy, à quelques kilomètres de la Cité du Lion, plus de 90 000 festivaliers (dont 15 000 campeurs !) se rassemblent chaque premier week-end de juillet. Ils viennent fêter l'été et célébrer en plein air, sur plusieurs scènes, grandes stars et jolies découvertes musicales. Lancées en 1989, les Eurockéennes sont aujourd'hui parmi les plus importants festivals de musique en France et s'ouvrent à de multiples styles : rock, reggae, world, électro, métal, pop, folk, chanson française... Des navettes TER mises à disposition permettent de bien desservir le site du festival depuis le centre-ville, pendant toute la durée des concerts. Pour le cru 2019, la programmation n'a pas encore été dévoilée mais soyez sûrs que le meilleur vous attend ! Alors à vos agendas !
Infos futées
Quand ? Belfort se visite évidemment toute l'année. Pour assister aux Eurockéennes 2019, rendez-vous du 3 au 6 juillet.
S'y rendre. En train ou en voiture.
Réservez vos billets de trains - Réservez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son escapade.
SITE OFFICIEL DES EUROCKEENNES - Plus d'informations sur le site
OFFICE DE TOURISME DE BELFORT - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez
Comparez les meilleures offres de campings - Comparez
Visitez la France avec des guides passionnés - Réservez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez