MONUMENT DES TROIS SIÈGES
Monument qui rend hommage à trois officiers résistants ayant défendu Belfort avec une fermeté inébranlable. Un symbole de la ville
Situé entre le Palais de Justice et la Préfecture, ce monument rend hommage aux trois officiers qui organisèrent la résistance de la ville lors des sièges de 1814 (113 jours), 1815 (15 jours) et 1870-71 (103 jours). Il a été conçu - comme le Lion - par Bartholdi qui n'a eu que le temps d'en réaliser la maquette avant de mourir. Les trois assises de pierres en grès rouge proviennent des anciennes fortifications de Vauban. Les Belfortains parleraient aussi du monument des trois menteurs. Pourquoi ? Il y a Legrand (mais qui est le plus petit), Lecourbe (qui se tient droit) et Denfert-Rochereau… dont la statue est en bronze comme celles situées en haut du piédestal et qui sont des représentations allégoriques de la France et de l'Alsace. Le mot de Denfert-Rochereau est ici gravé pour l'éternité : à l'ennemi qui le sommait de se rendre, le colonel répondit : « Nous sommes conscients de nos devoirs envers la France et envers la République et sommes bien décidés à les remplir. »
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONUMENT DES TROIS SIÈGES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Il met à l'honneur, 3 chefs militaires: DENFERT-ROCHEREAU, LECOURBE et LEGRAND.
Situé sur la place de la République qui est aussi un parking, on ne peut que regretter que ce monument ne soit pas mis en valeur.