JORELLE
Depuis dix générations, la famille Jorelle se transmet la passion du jouet en bois. Aujourd'hui encore, ses jeux anciens séduisent petits et grands. L'excellence de son savoir-faire est reconnu par le label Entreprise du patrimoine vivant.
Histoire. Tout démarre, semble-t-il, en 1720 avec Gédéon Jorelle qui devint maître tonnelier à Gisèle-les-Gisors. Son fils, Jean, lui succédera. La passion pour le bois prit une nouvelle direction avec le petit Alfred Jorelle, né en Normandie en 1850, qui vouait une véritable passion au jouet en bois et décida d'en faire son métier. En 1864, il rejoignit Edmond Foin à l'usine d'Inval de Neaufles-Saint-Martin pour y fabriquer des jouets (quilles, bilboquets, croquets...).
L'un de ses enfants, Robert Jorelle, débuta sa carrière en 1887 dans la manufacture, à l'âge de 8 ans, et y resta jusqu'à sa mort. Un de ses fils, prénommé également Robert, y entra comme apprenti tourneur sur bois à l'âge de 13 ans en 1919. Au fil des années, l'entreprise prit une certaine ampleur en diversifiant son activité avec des jeux de tonneau, des échasses, des raquettes de tennis...
En 1935, Robert et Aimée Jorelle vinrent s'installer à Bézu-Saint-Eloi, dans un ancien moulin équipé d'une roue à aube, après que la manufacture a été vendue par son propriétaire. En 1976, pour ne pas se laisser dépasser par les nouvelles techniques de travail, un atelier fut construit sur la zone artisanale de Bezu-Saint-Eloi et quelques nouvelles machines y furent installées.
L'entreprise se consacre encore et toujours à la réalisation de jouets en bois et de jeux traditionnels français et européens. Fidélité et rigueur font que ces jeux passent à travers les siècles sans prendre une ride. La qualité et les techniques d'antan sont la garantie plus que centenaire de robustesse et de tradition.
Actuellement, Jean-François – le fils de Jean-Claude Jorelle – représente la 5e génération Jorelle créateur de jeux et jouets en bois, et ses fils, Carl et Florian, se préparent pour continuer la même aventure.
Les produits. Le billard à palet dit « Abel game », les chevaux à bascule, les puzzles spéciaux à thème, les jeux de quilles et de boules...
Emploi. Une équipe de trois salariés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur JORELLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.