COURTILS DE BOUQUELON
Les Courtils de Bouquelon se situent au sud de la partie tourbeuse du Marais Vernier. Depuis 1995, grâce à deux passionnés de nature, Christine Le Neveu et Thierry Lecomte, le site est classé Réserve naturelle régionale (RNR). L’originalité des Courtils vient de son parcellaire très allongé en forme d’étroite « part de tarte » depuis le coteau. Ce parcellaire trouve son origine dans l’historique du site : les premiers habitants occupèrent et modulèrent ainsi le marais dès le haut Moyen Age (XIIe). Son sol fertile était dévolu à la culture maraîchère, avec des variétés de fruits et légumes comme le melon sucrin de Honfleur ou le coco du marais (type de haricot). On comprend alors mieux l'étymologie du nom « courtils », qui signifie « jardins attenant à la maison » en ancien français.
Petit point sur la prononciation ! Courtil(s) se prononce « courti », comme le mot outil.
Des visites guidées hautement conseillées. L’association qui gère les 77 ha de la RNR des Courtils de Bouquelon est particulièrement active et propose notamment, d'avril à octobre, des visites guidées sur rendez-vous. La plupart du temps, c'est Thierry Lecomte, grand passionné du Marais Vernier, pour lequel il se consacre depuis plus de 40 ans, qui accompagne les visiteurs. Arpenter les Courtils de Bouquelon, c'est plonger au cœur d'une riche biodiversité (plus de 1 000 espèces animales et végétales ont été référencées sur cette réserve), et c'est aussi comprendre l'histoire des lieux, injustement méconnue et peu abordée.
Sentier de découverte. Une autre opportunité de découvrir les Courtils de Bouquelon est d'emprunter le sentier qui longe l'une des parcelles sur un peu plus d'un kilomètre. Prévoir des bottes et n'oubliez pas vos jumelles ; trois couples de cigognes nichent dans cette réserve !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur COURTILS DE BOUQUELON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.