Un musée original pour découvrir les techniques de fabrication du peigne, une collection de peignes et de parures proposée.
Découvrez les techniques et les gestes oubliés de la fabrication du peigne en visitant ce musée original. Profitant de la force motrice de l'eau qui pouvait actionner toutes sortes de machines, les habitants d'Ezy et des environs se spécialisèrent jadis dans la fabrication de peignes. Tout d'abord activité complémentaire, le peigne devint au XIXe siècle une industrie à part entière, jusqu'à son déclin avec l'essor du plastique. L'arrivée du chemin de fer et la proximité de Paris favorisèrent l'achat des matières premières animales (ivoire, cornes de buffles, écailles de tortues…) et bien entendu, en retour, la vente des produits finis ! Le peigne devient alors un objet d'art. Installé dans l'ancienne manufacture, le musée présente des reconstitutions d'ateliers du XVIIe au XXe siècle, des animations vidéo, les collections de peignes et de parures sont organisées dans 5 salles. L'endroit dispose d'un jardin où l'on peut pique-niquer et d'une boutique. Le musée propose différentes manifestations tout au long de l'année (informations sur le site du musée).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DU PEIGNE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Ensuite, sous les explications d'un guide passionné nous découvrons l'évolution du peigne et des différents accessoires utilisés jadis. Que de trésors à découvrir dans ce fabuleux musée. Nous y retournerons