ÉGLISE SAINT-DENIS
Cette église construite au XVIIe siècle dépend du diocèse d’Evreux. Elle se compose d’une nef sans transept se terminant par une abside à trois pans. Le clocher carré s’élève au-dessus de l’extrémité occidentale et abrite une cloche datant de 1755. Sa structure en charpente est couronnée d’un toit à huit pans en forme de cloche.
A l’intérieur, notons la statue de Saint-Denis tenant sa tête entre ses mains, rappelant ainsi son martyre. Un petit rappel des faits s'impose : au milieu du IIIe siècle, Denis fut envoyé par le pape pour évangéliser la Gaule, mais les autorités romaines remarquèrent ses actions. Il est mis à mort puis décapité à Montmartre (mons martyrum, mont des martyrs) avec deux de ses compagnons, Rustique et Eleuthère, qui eux aussi ont refusé d’abjurer leur foi. L’histoire raconte qu’à la stupeur des soldats romains, Denis ramassa sa tête et marcha jusqu’à ce que son corps s’effondre sur le lieu qui deviendra la ville de Saint-Denis.
Dans le cimetière attenant, vous pourrez voir la croix de Bonnebos (XVIe), érigée à l'endroit où l'un des seigneurs de Bonnebos trouva la mort lors d'un duel avec les Tibouville, ainsi qu'un if millénaire, inscrit à l’inventaire des Sites et monuments naturels.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-DENIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.