ÉGLISE SAINT-PIERRE
L'église paroissiale de Montfort, dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul, fut construite au XIe siècle par les sires propriétaires du château médiéval. Elle fut ensuite donnée à l’abbaye du Bec-Hellouin par Robert Ier, seigneur de Montfort, en l’an 1097 (une partie du chevet date de cette époque). Du remaniement du XIIIe siècle, il reste la tour beffroi accolée au chœur au sud. Son plan carré, ses puissants contreforts et son parement de silex mêlé de pierres de taille rappellent le style des donjons normands. L'église a conservé ses jolies arcatures romanes de plein cintre sur les trois niveaux, avec même des têtes saillantes aux pilastres des fenêtres du beffroi. La nef et le chœur ont été partiellement reconstruits au milieu du XVIIIe.
L'étonnante statue de bois de Notre-Dame de Montfort (XIVe) décline une légende populaire selon laquelle Hugues, seigneur de Montfort, partit en Terre Sainte en laissant son épouse Alice au logis. De retour, soupçonnant sa femme de l'avoir trompé, il ordonna qu'elle fut précipitée dans la Risle, une pierre au cou. La dame prit le ciel à témoin de son innocence et supplia Notre-Dame de faire un miracle. Ce qui fut fait : la Dame, la pierre et la chaîne surnagèrent sur le fleuve...
Enfin, sur la façade, vous remarquerez un cadran solaire (celui-ci est une reproduction, l'original datant du XIXe est protégé dans la tour beffroi). Si vous êtes courageux, un escalier de 230 marches vous mène vers le château médiéval !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-PIERRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.