La commune est située dans un méandre de la Seine, au sein du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande. À Berville-sur-Seine, 550 habitants, le département de Seine-Maritime exploite un bac maritime permettant la traversée de la Seine jusqu'à Duclair pour les automobiles et les poids lourds. Il faut dire que les ponts les plus proches sur la Seine sont le pont de Brotonne à Caudebec-en-Caux et le pont Gustave-Flaubert à Rouen.

Le territoire communal a été en partie conquis sur la Seine suite à de gigantesques travaux d'assèchement qui permirent, en 1841, de transformer 150 hectares de marais en de magnifiques prairies. Bien sûr, l'omniprésence de l'eau a favorisé le développement d'une grande biodiversité, notamment en matière d'avifaune, qui fit de Berville-sur-Seine un site d'une grande richesse écologique.
L'eau a aussi imposé sa contrainte : le village s'est développé tout en longueur en bordure de la zone non inondable. Au milieu du XXe siècle, les 3/4 des habitants étaient de petits agriculteurs. On dénombrait alors deux cafés, un épicier, un cordonnier, deux vanniers, deux pêcheurs et un préposé au bac. Aujourd'hui, le village abrite toujours deux cafés : un café-épicerie et le café du bac. On vient à Berville pour profiter du calme des berges et pêcher dans les lacs communaux. Et pour emprunter le bac bien entendu.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à Berville-sur-Seine
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Photos et images de Berville-sur-Seine

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ROUEN
ROUEN 2025

Guide ROUEN

7.95 € - 2024-11-22 - 160 pages

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse