Un port royal créé par François Ier, en 1517. Une atmosphère peinte par Claude Monet, en 1872. Une architecture réinventée par Auguste Perret, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le Havre célèbre, du 27 mai au 5 novembre 2017, son 500e anniversaire.

 

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

Le Havre, c'est  " La poésie réinventée du béton ", l'exceptionnel exemple d'une architecture avant-gardiste, associée au sens pratique et à la modernité. Le Havre, c'est aussi la mer, un port, une plage, de larges avenues et de la verdure. Situé entre le Mont-Saint-Michel et Étretat, c'est le premier ensemble urbain européen du XXe siècle, classé, depuis 2005, au patrimoine mondial de l'UNESCO. Distantes à vol d'oiseau de 12 km du Havre à Honfleur, les deux rives de la Seine n'ont longtemps été reliées que par les bacs, et ce jusqu'en 1959, avec la construction du pont de Tancarville. L'inauguration, en 1995, du pont de Normandie et la réunification des deux Normandie, en janvier 2016, font que, maintenant, il n'y a plus d'excuse pour ne pas traverser la Seine. Vous avez le vertige ? Nous avons la solution. L'été, au départ de Trouville, les navettes maritimes vous déposent en une heure au port de plaisance havrais. C'est sympa, futé, et une idée pour balayer les idées reçues en une journée ou un week-end. Surtout ne pas oublier l'essentiel : Le Havre fut comme Trouville ou Honfleur le berceau de l'impressionnisme. Avec ses ciels infiniment changeants, ses bleus et ses blancs mêlés de gris, le temps sera de la partie. L'escale est, dès lors, idéale pour se précipiter au Musée d'art moderne André Malraux (MuMa), situé à deux pas du port de Plaisance. Parmi les rendez-vous du 500e anniversaire de la cité océane, s'il y en a un auquel vous ne pourrez échapper, c'est celui-là. Fleuron emblématique de la reconstruction, le MuMa (" Mu " pour musée, " Ma " pour Malraux) créera, par deux fois, l'événement, cet été et à l'automne.

 

" Mu " pour musée, " Ma " pour Malraux

Ancré face à la mer, premier grand musée - maison de la culture construit dans la France de l'après-guerre, le MuMa, cube de verre porté par une structure métallique, offre un volume lisse, léger et transparent. Son majestueux escalier de bois dessert les collections sur trois niveaux. Doté de nombreuses oeuvres d'Eugène Boudin, Raoul Dufy, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Claude Monet, le musée accueille l'une des collections impressionnistes les plus remarquables de France. Grâce aux donations d'Hélène Senn-Foulds, il est devenu le premier musée national, après le musée d'Orsay à Paris, pour ses collections impressionnistes.

En 2004, la dame offrait très généreusement l'extraordinaire collection de son grand-père, Olivier Senn, puis, en 2009, elle honorait, à nouveau la ville avec celle de son père, Édouard. André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, inaugura l'édifice, le 24 juin 1961. À l'origine, musée des Beaux-Arts - maison de la culture, le musée fut rebaptisé musée Malraux en 1999, lors de sa restructuration. À l'occasion de son 50e anniversaire, en 2011, il changea encore de nom pour devenir le musée d'art moderne André Malraux, abrégé en " MuMa ". Ce changement répondant à la volonté de rendre plus visible la nature des collections et de mettre en valeur la modernité du musée : la flexibilité des espaces permet, alors, de répondre à une programmation faite d'expositions, de concerts de conférences ou de spectacles. Remarquable : à l'entrée sur l'esplanade,  Le Signal, oeuvre d'Henri-Georges Adam, souligne la situation exceptionnelle de l'édifice.

 

Pierre et Gilles : l'art du portrait entre photographie et peinture

Pour le 500e anniversaire, deux expositions mettront en avant la ville et sa lumière.  Les habituels pensionnaires feront, alors, une " petite place " aux invités d'honneur. Du 27 mai au 20 août, avec le duo, Pierre et Gilles, (le premier est né à la Roche-sur-Yon, le second au Havre). Célèbres pour leurs photographies baroques et pop, ils présenteront en partenariat avec le musée d'Ixelles à Bruxelles, une rétrospective de leurs oeuvres. Une exposition exceptionnelle pour saluer le retour de l'enfant du pays.

" Pierre et Gilles incarnent depuis les années 1980 un art du portrait hautement sophistiqué, entre photographie et peinture. Sismographes de leur temps, ils insufflent une touche d'humanité aux stars à la beauté factice, magnifient les gens ordinaires, réenchantent le monde par leurs héros superbes arrachés à la mythologie, à la Bible, aux contes de fées. Mais surtout, ils font résonner les questions politiques à travers des mises en scènes parfaitement orchestrées de sujets audacieux, traités avec une feinte désinvolture. Nourries d'art, de cinéma - les films comme les affiches - et d'une passion pour toute forme de culture populaire, les images peintes de Pierre et Gilles s'inscrivent résolument dans le monde contemporain, tout en le mettant en abyme. Elles ont ce pouvoir indicible de raviver notre capacité d'émerveillement, de bousculer nos certitudes avec la force de nous émouvoir. L'exposition réunira environ 80 oeuvres issues de grandes institutions et de prestigieuses collections privées " nous explique Sophie Duplaix - Conservateur en chef au Centre Georges Pompidou et commissaire scientifique de l'exposition.

 

Impression soleil levant : Claude Monet revient à la maison

Du 9 septembre au 8 octobre, " Impression, soleil levant ", le plus célèbre des tableaux de Claude Monet rejoindra les cimaises du musée havrais. Joli cadeau fait à la ville et aux visiteurs par le musée Marmottan-Monet de Paris et un retour aux sources pour cette oeuvre immense qui a révolutionné la peinture et donné son nom à l'impressionnisme. " Impression, soleil levant " a été créé au Havre en 1872 et n'y était jamais revenu. Havrais et touristes pourront contempler ce joyau, peint à deux pas du MuMa, à l'Hôtel de l'Amirauté, aujourd'hui disparu. Monet aurait-il imaginé qu'il reviendrait là un jour ? 

En 1874, Monet décide de présenter son oeuvre lors d'une exposition. Il se souviendra plus tard: " J'avais envoyé une chose faite au Havre, de ma fenêtre, du soleil dans la buée et au premier plan quelques mâts de navires pointant... On me demande le titre pour le catalogue, ça ne pouvait vraiment pas passer pour une vue du Havre ; je répondis : "Mettez Impression"".

Achetée par un collectionneur, l'oeuvre est revendue, ensuite. Elle apparaît dans le catalogue sous le titre d'Impression, soleil couchant. Jusqu'à récemment, elle passera tantôt pour un paysage au levant, tantôt pour un paysage de fin de journée. Mais elle deviendra aussi au fil du temps une oeuvre symbole, un chef-d'oeuvre " universel ", conservant une part de mystère. Ici, au Havre, plus qu'ailleurs, grâce à cette proximité extraordinaire de l'oeuvre et de son sujet, le public pourra percevoir, mesurer la justesse et la modernité d'une réalité magnifiée par la grâce de l'art. Autour de ce prêt prestigieux, le MuMa réunira 35 oeuvres de cinq artistes, créées au Havre, rappelant que la ville a été le théâtre d'expérimentations artistiques les plus novatrices du XIXe  siècle et du XXe siècle commençant. Des peintures de Boudin, Dufy, Turner, Vallotton et des photographies de Le Gray seront mises à l'honneur.

Les instants passés ici vous donneront, naturellement, l'envie de poursuivre vos investigations. Nous vous invitons à rejoindre, l'appartement témoin d'Auguste Perret, de partir à la visite du port en bateau et de vous rapprocher de l'Office de tourisme pour l'ensemble des festivités du 500e.

 

Infos futées

 

Quand ? Le Havre est une ville à découvrir en toute saison. Cette année, du 27 mai au 5 novembre 2017, Le Havre propose une programmation riche avec des expositions, des festivités et des performances artistiques. Une bonne occasion de (re)découvrir la ville et son évolution à travers cet événement culturel et populaire. Et puis les expositions du Musée d'art moderne André Malraux du 27 mai au 8 octobre justifient à elle seule l'escapade.

 

S'y rendre. En avion, en train ou en voiture (A13 - Pont de Normandie en venant de Caen ou/et pont de Tancarville en venant de Rouen ; A 29 en venant du Nord).

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DU HAVRE - Plus d'informations sur le site

MUSÉE D'ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX - MUMA - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Comparez les meilleures offres de campings - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez