ABBAYE DE MONTIVILLIERS
Fondée au VIIe siècle pour accueillir des moniales selon la règle de saint Benoît, par saint Philibert, abbé de Jumièges. Les bâtiments s'organisent autour d'un cloître carré, avec au nord l'église conventuelle destinée aux offices en communauté. Se déclinent ensuite les espaces de cuisine, le réfectoire, les dortoirs, la salle capitulaire et la bibliothèque. Le réfectoire gothique du XIIIe siècle, devenu salle d'exposition, a des voûtes magnifiques. La galerie du cloître, en bois, a été reconstruite, le jardin intérieur redessiné.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBAYE DE MONTIVILLIERS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Détruite par les Vikings au IXe siècle, elle est relevée par Richard II de Normandie qui la place alors sous la dépendance de l’abbaye de Fécamp.
Si la structure d’origine de l’église abbatiale est romane, la nef et le grand porche sont de style gothique flamboyant.
On y trouve aussi un très beau cloître, reconstitué au XIXe siècle.
Un bel endroit à visiter, que l'on pourra compléter par la découverte de l'aître de Brisgaret situé à quelques rues. Il s'agit d'un ancien cimetière médiéval ayant conservé sa vocation d'origine, qui possède notamment une galerie-ossuaire remarquable dont le mur est orné de représentations macabres sculptées !
Pour petits et grands, surtout quand les playmobils s’y invitent ????????????
A l'intérieur, on pourra admirer les stalles ou sièges des moniales dans le chœur, les retables classiques et baroques, ainsi que la voûte lambrisee de la nef.
Ne pas manquer d'admirer la splendide voûte de liernes dans la croisée du transept, avec ces curieux orifices aux retombées des 4 ogives, destinées à amplifier les sons.
Les bâtiments conventuels sont actuellement en travaux, ainsi que le cloître,
mais on peut se balader dans les jardins qui restent ouverts ainsi que la bibliothèque Condorcet qui demeure accessible durant le chantier. Réouverture prévue en 2025.
L'abbatiale aurait bien besoin d'une restauration complète tant les façades des bas-côtés nord, ainsi que le chevet, sont dans un triste état de conservation.