Retour à la fiche établissement ABBAYE DE MONTIVILLIERS

Avis ABBAYE DE MONTIVILLIERS Montivilliers

Avis des membres sur ABBAYE DE MONTIVILLIERS

4.2/5
11 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Bruno D.
Bruno D.
Visité en octobre 2023
De cette abbaye, fondée au 7ème siècle par Saint Philibert, abbé de Jumieges, il reste d'importants vestiges romans, comme le portail ouest, le clocher et la tour lanterne.
A l'intérieur, on pourra admirer les stalles ou sièges des moniales dans le chœur, les retables classiques et baroques, ainsi que la voûte lambrisee de la nef.
Ne pas manquer d'admirer la splendide voûte de liernes dans la croisée du transept, avec ces curieux orifices aux retombées des 4 ogives, destinées à amplifier les sons.
Les bâtiments conventuels sont actuellement en travaux, ainsi que le cloître,
mais on peut se balader dans les jardins qui restent ouverts ainsi que la bibliothèque Condorcet qui demeure accessible durant le chantier. Réouverture prévue en 2025.
L'abbatiale aurait bien besoin d'une restauration complète tant les façades des bas-côtés nord, ainsi que le chevet, sont dans un triste état de conservation.
Jean-Yves P.
Jean-Yves P.
Visité en juin 2023
L'abbaye de Montivilliers est un ancien monastère bénédictin de femmes, fondé à la fin du VIIe siècle par saint Philibert, fondateur de Jumièges.
Détruite par les Vikings au IXe siècle, elle est relevée par Richard II de Normandie qui la place alors sous la dépendance de l’abbaye de Fécamp.
Si la structure d’origine de l’église abbatiale est romane, la nef et le grand porche sont de style gothique flamboyant.
On y trouve aussi un très beau cloître, reconstitué au XIXe siècle.
Un bel endroit à visiter, que l'on pourra compléter par la découverte de l'aître de Brisgaret situé à quelques rues. Il s'agit d'un ancien cimetière médiéval ayant conservé sa vocation d'origine, qui possède notamment une galerie-ossuaire remarquable dont le mur est orné de représentations macabres sculptées !
Jimmy C.
Jimmy C.
Visité en novembre 2022
Sympa a voir et petite expo du week la bas sympa aussi
Sandrine L.
Sandrine L.
Visité en octobre 2022
Un lieu de culte magnifique empreint de magie, de douceur et de beautés…exceptionnel…
Pour petits et grands, surtout quand les playmobils s’y invitent ????????????
Martijn E.
Martijn E.
Visité en septembre 2022
The church is nice to visit, however we expected more from the abbey itself. For sure we felt the tranquility and wandered around the exposition, but overall a short visit for us.
Christophe S.
Christophe S.
Visité en août 2022
Vieille abbaye du 7e siècle plutôt bien conservée. Cloître magnifique à visiter et dans lequel on peut s'installer pour lire.
Georges G.
Georges G.
Visité en août 2022
Une petite halte dans cette belle. Abbaye dans un cloître qui appelle à la réflexion.
Evelyne C.
Evelyne C.
Visité en août 2022
A voir absolument
Lili L.
Lili L.
Visité en août 2022
Les brochures touristiques étaient attrayantes mais cela ne vaut qu une petite visite
Perhan
Visité en mars 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
L'abbaye a longtemps été oubliée par les Montivillons. Depuis les années 1960 la mairie a travaillé pour restaurer l'ensemble de l'abbaye (couvent, église, etc.). Aujourd'hui ouverte au public. Pancartes et animations à l'étage pour comprendre l'histoire de l'abbaye en marge de l'histoire de France. Très intéressant.
griotte1
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une visite dans l'histoire Normande et Montivillonne. Incontournable pour toute personne passant par Montivilliers ! Conseil bonus : si la bibliothèque est ouverte, je vous suggère une visite dans les étages qui vous permettra d'avoir un point de vue sur le cloître fleuri de l'abbaye !
Envoyer une réponse