Musée Victor Hugo, présentant des photographies, des dessins, des courriers, des objets et du mobilier témoignant de son histoire.
À Villequier, ce joli musée est abrité dans la maison Vacquerie, du nom d'une grande famille d'armateurs havrais, et met à l'honneur le grand écrivain français à qui elle fut liée. Vous y découvrirez des photographies, des dessins, des courriers, des objets et du mobilier témoignant de sa vie de père et d'époux et de l'histoire familiale. Car c'est ici que Léopoldine Hugo et son mari Charles Vacquerie se noyèrent le 4 septembre 1843. On retrouvera également toute l'année des expositions temporaires. Le musée comprend également une boutique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE VICTOR HUGO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Avec la vue sur la Seine, le drame vécue par Léopoldine est toujours présent.
Rien que le jardin est sublime, et accessible gratuitement, de plus, on notera la superbe vue sur la Seine . Ensuite concernant le musée en lui-même, il est dans la continuité de l'extérieur, en retraçant la vie du poète, on découvre pourquoi cette maison est si importante pour lui... Alors qu'il n'y a jamais vécu ! Toutes les pièces sont très bien conservées, avec des peintures, d'Hugo ou non, toutes magnifiques. Mention particulière à la présence d'un exemplaire original des Contemplations, ouvert pile à la page du célèbre poème « Demain dès l'aube... » qui provoque quelques émotions à la lecture. Du côté du personnel, il n'y a rien à signaler, il est très accueillant.
Un immanquable si vous passez dans la région, féru de Victor Hugo ou non, vous ressortirez ravi de cette demeure !